Le pain pita est un pain plat très populaire dans la cuisine libanaise (et dans tout le Moyen-Orient). C’est le pain servi pour accompagner de nombreux plats du mezzé (houmous, baba ghanouj ou mtabal, taboulé, fattouche…) C’est également le pain utilisé pour déguster le zaatar à l’huile d’olive et le labné.
Parceque le pain pita gonfle à la cuisson, cela crée une belle poche parfaite pour faire de succulents sandwichs : falafels et crudités, chich kebab, chich taouk, le chawarma libanais, le gyros ou le souvlaki grec, et bien d’autres!
Le pain pita maison n’a rien à voir avec celui du commerce, il est tellement plus délicieux.
Beaucoup pensent que la préparation du pain pita est difficile, particulièrement à cause de la fameuse poche ! Je sais, c’est ce que je redoutais moi aussi. On se demande toujours, le pain va gonfler ou pas? On a peur que ça ne gonflera pas haha Un jour je me suis lancée dans la préparation du pain pita maison et je suis contente de l’avoir fait! Maintenant, j’ai toujours du pain pita maison au congélateur surtout pour ma fille qui adore les sandwichs pita.
Voici quelques astuces pour avoir des pains pita qui gonflent :
- Vous devez avoir une pâte pas trop sèche, c’est l’humidité qui aide les pains à gonfler.
- La pâte doit être aplatie en un disque fin (environ 0,5 cm ou 1/4 pouce d’épaisseur).
- Quand vous aplatissez en un disque, il faut que l’épaisseur soit régulière : pas d’endroits plus fins que d’autres, et surtout pas de déchirure dans la pâte.
- Et quand vous allez déposer votre disque pour le faire cuire, renversez-le : c’est à dire que la face qui était en bas sur le plan de travail maintenant va être au dessus, est-ce clair ? (c’est parce que la face qui était en bas sur le plan de travail a plus d’humidité).
- Le four doit être très chaud avant d’y mettre vos pains.
Après avoir suivi ces astuces, la plupart de vos pains gonfleront. Mais vous aurez aussi parfois quelques uns qui ne gonfleront pas, allez savoir pourquoi ! haha Mais ce n’est pas la fin du monde. Ils ne sont pas moins bons!
Que peut-on faire avec des pains pita qui n’ont pas gonflé?
Plein de choses ! Vous pouvez toujours faire des sandwichs (en les repliants sur la garniture), une pizza pita, vous pouvez les couper en morceaux pour tremper dans du houmous ou baba ghanouj, ou encore les couper en triangles pour faire des chips de pita.
L’avantage du pain pita maison :
Vous pouvez préparer votre pâte à l’avance : après la première levée de la pâte, dégazez-la et mettez-la au réfrigérateur jusqu’à 5 jours, ou au congélateur jusqu’à 3 mois.
Le pain pita cuit se garde plusieurs jours dans un sac genre sac de congélation, ou congelé pendant plus d’un mois.
Pour les réchauffer, il suffit de les passer à la poêle ou au four.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Pain pita maison
Ingrédients
- 3 tasses de farine
- 2 cuillerées à café de levure sèche
- 2 cuillerées à café de sel
- Un peu plus d'1 tasse d'eau tiède
Instructions
- Mettez votre farine dans un saladier, ajoutez la levure, le sel et l'eau petit à petit en mélangeant pour obtenir une pâte.
- Une fois que vous avez une pâte, mettez-la sur un plan de travail et pétrissez-la pendant une 10 à 15 minutes. Il faut avoir une belle pâte lisse et élastique, surtout pas sèche.
- Remettez votre pâte dans le saladier légèrement huilé. Filmez, couvrez avec un linge et laissez lever 1 ou 2 heures dans un endroit chaud (ou jusqu'à ce que votre pâte double de volume).
- Préchauffez votre four à 230°C (450°F) avec une pierre à pizza à l'intérieur (si vous en avez une) au milieu du four. Sinon utilisez tout simplement une plaque à pâtisserie.
- Dégazez votre pâte et mettez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez-la en 8 parts égales que vous formez en petites boules, couvrez-les avec un film de cuisine pour ne pas que les boules de pâte se dessèchent. Maintenant vous allez façonner vos pains et les faire cuire.
- Formez les pitas : prenez une boule de pâte et mettez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-la en un disque fin en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné. Il faut avoir un disque d'environ 0,5 cm (ou ¼ pouce) d'épaisseur. Pendant que vous l'aplatissez, retournez regulièrement la pâte pour éviter qu'elle ne colle au plan de travail.
- Cuisson : prenez ce disque et retournez-le sur la pierre ou la plaque. Laissez cuire 3 minutes (le pain va commencer à gonfler au bout de 1 à 2 minutes). Une fois que ça a gonflé, attendrez 30 secondes et retirez votre pain. Mettez-le sur un torchon propre et couvrez-le une fois qu'il a tiédi.
- Vous pouvez faire cuire un ou plusieurs pains en même temps. Moi personnellement, je fais cuire les pains un par un. Pendant qu'un pain cuit, j'aplati le suivant.
- Après cuisson, laissez tiédir le pain puis couvrez-le avec un torchon propre. Enfournez le ou les disques suivants.
Vânia
Bonjour, Malika !
J’adore votre blog !
Y-a-t’il d’huile d’olive dans la pâte du pain pita ?
Merci
Malika A. Black
Bonjour Vânia! Non il n’y a pas d’huile d’olive dans la pâte. Seulement un tout petit peu pour huiler le bol où je laisse lever la pâte (pour éviter que ça n’attache).
Olivier
Merci pour ta recette ils sont fabuleux mes pitas. J’ai une question : pour dégonflé après la cuisson je pèse dessus dans la serviette… est ce que c’est correct?
Malika A. Black
Avec plaisir Olivier. Bravo pour tes pains ! Ca fait plaisir.
Laisse les dégonfler tous seuls en refroidissant. Pas la peine de peser dessus avec une serviette.
Bonne journée !
Emmanuelle
Oh la la, ils sont superbes !!!!!! J’ai déjà une recette sous le coude de tortillas de mon amie Zika et maintenant je vais avoir la tienne en plus 🙂 bisous Malika bonne soirée
Malika A. Black
Tant mieux!! Ca te fera deux recettes alors… Bonne soirée Emmanuelle, bisous 🙂
sherazade
hmmmm
Ton pain a l’air vraiment délicieux…
Sa texture a l’air vraiment agréable…
Un régal pour accompagner de délicieux plats libanais ou autre… pourquoi pas ?
Merci
Malika A. Black
Merci, c’est gentil 🙂
Et bon weekend !
samar
une tuerie c’est vrai que c’est bien meilleur le faut maison quand mon mari prepare le houmous moi je m’occupe du pain hihih
grosse bise
Malika A. Black
Bonsoir Samar, je suis d’accord avec toi! Il y a pas mieux que le pain pita maison!
Ah ton mari prépare du houmous pendant que tu fais le pain pita ! Tu es bien chanceuse! Moi le mien c’est toujours des cheeseburgers:)
Le houmous c’est mon domaine à moi ! J’adore.
Merci pour ton commentaire Samar. Ca me fait toujours plaisir de te lire.
Bisous
Nourre Lumiere
J’aime beaucoup ce pain. Bravo pour tes explications et astuces.
Malika A. Black
Te revoilà Nourre Lumiere, merci de ton passage sur mon blog ! Oui le pain pita est superbe, un de nos préférés à la maison. Ma fille adore les sandwichs que je lui fait avec.
Bisous
amour de cuisine
Ils sont magnifiques bravo
Malika A. Black
Bonjour Soulef, merci pour ton commentaire 🙂 C’est gentil. Je les fais souvent, ma fille adore les sandwichs au pain pita. Bonne journée!
la gourmandise de violette
j’adore ce pain, évidemment je ne le fais pas moi même, je le déguste au resto
Malika A. Black
Bonjour Violette,
Oui au resto aussi il est bon. Essaies de le faire chez toi, tu verras qu’il est encore mieux!
Merci pour ton commentaire !
Bonne journée