Ces crevettes à l’ail et citron sont tellement délicieuses qu’il faut faire attention à ses doigts! Recette on ne peut plus simple, très rapide (15 minutes), et avec un minimum d’ingrédients. Yummy avec des pâtes, du riz, une purée de légumes, du pain.
Crevettes sautées à l’ail et citron, peu d’ingrédients, rapide
Les crevettes sautées à l’ail et persil est l’un des plats préférés de ma famille. Tous sans exception.
Je suis partie de cette même recette : j’ai ajouté plus d’ail et j’ai mis du jus de citron. Juste la quantité qu’il faut pour que ça ne soit ni trop, ni très peu citronné à notre goût. Résultat : tout le monde s’est régalé!
Sauce parfumée à l’ail et citron
Cette sauce à l’ail et citron est agréablement parfumée. Comme matière grasse, j’ai mis un mélange d’huile d’olive et de beurre. Mais rien ne vous empêche d’utiliser l’un ou l’autre.
Quoi que, si vous choisissez d’utiliser seulement du beurre : pour faire sauter les crevettes à feu vif, il est préférable d’utiliser du beurre clarifié (smen au nord de l’Afrique ou Ghee en Inde).
Parce que le beurre clarifié a l’avantage de pouvoir être chauffé à de plus hautes températures sans brûler, et donc sans noircir. (Le beurre brûlé est nocif pour la santé).
Comment faire des crevettes à l’ail et citron?
C’est simple à préparer : vous allez faire sauter rapidement, à feu vif, des crevettes dans un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez. Dès qu’elles sont roses et qu’elles prennent la forme de la lettre C, retirez-les.
Dans la poêle, vous ajoutez un peu de beurre, de l’ail frais haché, et éventuellement des épices au goût. Une fois l’ail tendre, ajoutez du persil (facultatif) et du jus de citron.
Remettez les crevettes dans la sauce. Faites chauffer rapidement pour que les crevettes absorbent les saveurs de la sauce. C’est prêt.
Remarque : comme d’habitude, la recette détaillée avec la quantité de chaque ingrédient est donnée à la fin de ce billet.
Quelles crevettes utiliser ?
Il s’agit ici d’une recette de crevettes sautées.
Et pour les crevettes sautées, on a besoin d’utiliser des crevettes crues, de préférence de taille moyenne ou grosse. Vous verrez cela sur l’emballage.
Généralement, un sac d’environ 450 g de crevettes contient 31 à 40 crevettes moyennes, ou 16 à 20 grosses crevettes.
Le reste est une question de préférences ! Les crevettes décortiquées sont plus faciles à manger. Sans le boyau noir, vous savez la veine noire sur le dos … c’est l’intestin de la crevette! Mais sachez que même si vous le laissez, ça ne vous rendra pas malade. C’est pas beau à voir, c’est tout.
Et enfin, avec ou sans queue, c’est encore une question d’esthétique. C’est plus joli avec la queue.
Temps de cuisson des crevettes à la poêle
Evidemment, le temps de cuisson dépend de la taille des crevettes.
Les crevettes moyennes prennent environ 2 minutes à cuire, sautées à la poêle à feu vif dans une matière grasse. Les grosses crevettes (appelées scampis en Belgique) cuisent en 3 à 5 minutes.
Il faut donc surveiller la cuisson. Quand vous faites sauter vos crevettes, restez tout près. Dès qu’elles sont roses, elles sont cuites.
Que servir avec les crevettes à l’ail et citron ?
Ces crevettes sont délicieuses avec tout ce que vous voulez : des pâtes, des pommes de terre vapeur ou en purée, du riz, du pain…
Parfois je les sers accompagnées d’une purée de chou-fleur pour avoir un petit repas “healthy” santé, et parce qu’on aime le chou-fleur chez moi 🙂
C’est une purée toute simple : vous faites revenir une échalote ou un petit oignon haché dans une noisette de beurre. Coupez un chou-fleur entier en bouquets et ajoutez-le dans la casserole. Versez ½ litre de lait dessus, salez, poivrez. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à couvert, 15 minutes environ (jusqu’à cuisson du chou-fleur, testez avec une fourchette). Egouttez le chou-fleur et écrasez-le avec un presse-purée, ou mixez-le dans un robot. Voilà c’est rapide!
Autres recettes à base de crevettes :
Crevettes sauce crémeuse aux champignons
Ces crevettes à l’ail et citron vont aller dans ma collection de plats rapides et dans la série des recettes à base de crevettes.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 g de crevettes crues, moyennes ou grosses, décortiquées, déveinées avec ou sans queue (sur les photos, j’ai utilisé 1 kg de crevettes moyennes)
- 4 gousses d’ail hachées
- 1 pincée de paprika (facultatif)
- Sel et poivre au goût
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive de bonne qualité
- 2 cuillerées à soupe de beurre (ou plus si vous voulez plus de sauce)
- Jus d’1 citron (2 cuillerées à soupe), voir note 2
- 1 cuillerée à soupe de persil plat haché (facultatif)
- Rincez vos crevettes à l'eau froide et essuyez-les pour les sécher, en les tapotant avec du papier absorbant.
- Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile.
- Faites-y sauter à feu vif les crevettes, 1 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles deviennent roses (1,5 minutes si les crevettes sont grosses). Attention, ne les faites pas cuire longtemps, sinon elles deviendraient dures et desséchées.
- Salez et poivrez selon votre goût à mi-cuisson, mélangez.
- Retirez les crevettes et réservez-les dans une assiette au chaud, à couvert.
- Remarque : si votre poêle est petite, ou si vous utilisez beaucoup de crevettes, procédez en plusieurs fois. Il ne faut pas remplir la poêle avec les crevettes.
- Ajoutez dans la poêle l’ail, la pincée de paprika si vous l'utilisez, et le beurre. Laissez revenir 2 minutes en mélangeant.
- Attention à ne pas brûler l’ail, son goût deviendrait amer.
- Ajoutez le persil si vous l’utilisez, puis le jus de citron. Mélangez.
- Remettez les crevettes dans la poêle. Faites chauffer et mélangez rapidement pour que les crevettes s’imprègnent des la sauce. Bon appétit!
- Servez avec des pâtes, du riz, des pommes de terre en purée (ou une purée de chou fleur), ou tout simplement avec du pain.
1a. Comment décongeler vos crevettes ?
Si vos crevettes sont surgelées, la meilleure façon de les décongeler est de les retirer du congélateur la veille. Vous les mettez dans votre frigo sans les retirer de leur emballage. Le lendemain elles sont prêtes. Sinon, la façon la plus rapide de les décongeler est de les mettre, toujours sans les retirer de leur emballage, dans un grand bol d’eau froide.
1b. Comment châtrer les crevettes ?
Châtrer ou déveiner les crevettes, c’est retirer le boyau ou tube digestif de la crevette. Si vos crevettes ne sont pas décortiquées ni déveinées, il suffit d’inciser la crevette le long du dos et, en vous servant de la pointe du couteau d’office, tirez doucement pour retirer le boyau.
2. Le jus de citron :
Pour 500 g de crevettes, la quantité de jus de citron qui convient à mon goût est 2 cuillerées à soupe (ou le jus d’1 citron moyen). N’hésitez pas à mettre moins ou plus selon votre préférence.
Michele
Je les ai servi avec des fettuccini. Et j’ai ajouté le veste de citron. Delicieux.
Malika A. Black
Contente que ça vous ait plu Michele. Merci pour le commentaire!
LadyMilonguera
Tes crevettes sont bien appétissantes !
Malika A. Black
Merci Lady!