Une recette de plat facile et rapide : des crevettes en sauce chermoula marocaine. A base de coriandre (ou persil), ail, jus de citron, huile d’olive et épices. Délicieux aussi bien chaud que froid. En entrée avec du pain, en plat (accompagné de pâtes, de pommes de terre, du riz…), dans un sandwich… C’est comme vous voulez !
Crevettes sautées à la marocaine – sauce chermoula
La sauce chermoula est l’une de mes sauces préférées.
Parce que c’est une sauce citronnée (j’adore le citron!), elle se marie très bien avec les crevettes, les fruits de mer et poissons en général.
Ces crevettes à la sauce citronnée font partie de ma petite collection de plats rapides à base de chermoula. Je les fait de façon similaire aux pommes de terre et aux carottes mchermla.
La recette est très simple, en gros :
Je prépare rapidement ma sauce dans un mixer. Et dans une poêle (ou un wok), je fais rapidement sauter mes crevettes dans un petit peu d’huile d’olive. Je verse ma sauce sur les crevettes, je mélange et je laisse chauffer 2 minutes le temps que les crevettes s’imprègnent bien des saveurs de la sauce. C’est prêt!
C’est simple, c’est rapide et vraiment délicieux.
Comme d’habitude, la recette détaillée avec les quantités exactes de chaque ingrédient est donnée ci-dessous.
Comme je l’ai dit dans l’intro, vous pouvez manger ce plat chaud ou froid, en entrée ou en plat principal (avec des pommes de terre, des pâtes, du riz ou autres graines).
Moi personnellement j’aime beaucoup avec des pommes de terre nature cuites à la vapeur.
Parfois je prépare plus de sauce pour en servir en accompagnement au moment de déguster.
Oui il y en a qui aiment plus de sauce, comme moi! J’aime saucer avec du pain. Une bonne French baguette birn fraîche et croustillante qui vient just de sortir du four! Yummy!
Ces crevettes sont aussi très bonne dans un sandwich baguette avec des crudités, des chaussons, des quesadillas, des burritos ou les tacos mexicains avec un bon pico de gallo (ces trois dernières sont les idées de Mr Black qui adore la cuisine mexicaine).
Equivalences de poids entre crevettes avec ou sans tête, avec ou sans carapace :
Pour faire cette recette, j’ai acheté des crevettes fraîches sans têtes (déjà déveinées mais en laissant la carapace, c’est à dire qu’elles sont fendues pour retirer les veines mais sans retirer la carapace).
Je les ai décortiquées en laissant la queue. Je les décortiques parce que pour moi elles sont plus faciles à manger. Je laisse la queue des crevettes parce que je trouve que c’est plus joli pour la présentation 🙂
Okay, l’essentiel, ce que je voulais dire ici est que je n’avais pas pesé le poids des crevettes après avoir retiré les carapaces.
J’ai donc été sur Google pour chercher des infos sur les équivalences de poids pour les crevettes … et j’ai trouvé ceci :
Si vous retirez les têtes des crevettes, vous allez réduire le poids total d’environ 35%.
Si vous retirez en plus la carapace, vous allez réduire ce dernier poids de 15 % (ou le poids initial de 45%).
Voilà qui est intéressant est pratique ! Dans notre cas, j’ai pris 800 g de crevettes sans têtes. Donc après avoir retiré les carapaces (15 % du poids total), il me reste environ : 680 g de crevettes décortiquées avec queue.
Ces crevettes simples sautées à la sauce chermoula vont aller tout droit dans ma petite collection de recettes à base de crevettes, dans les plats rapides et dans la série des recettes à base de sauce charmoula.
Recette similaire : les crevettes sautées à l’ail et persil.
Avec cette recette, je participe au défi culinaire du mois d’août de Stéphane : Cuisine de la mer. Il faut donc proposer des recettes en rapport avec la mer, c’est à dire avec un ingrédient provenant de la mer : poissons, coquillages, crustacés etc. mais aussi les algues, l’encre de seiche… et le sel marin bien sûr. 😉 C’est possible aussi de proposer des recettes dont la présentation évoque la mer : un bateau, une île… Tout est permis !
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook| Instagram | Twitter MERCI !
- 800 g de crevettes sans tête | 680 g sans tête et sans carapace, déveinées(voir note 1)
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche (environ 1 tasse| 250 ml de feuilles de coriandre tassées)
- 1 ou 2 gousses d'ail, selon leur taille
- ½ cuillerée à café de paprika
- 1 pincée de cumin (ou plus si vous aimez)
- Sel et poivre selon votre goût
- Le jus d'1 citron jaune moyen (plus ou moins, selon votre goût)
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (moi je mets un peu plus)
- Commencez par préparer votre sauce chermoula en mixant tous ses ingrédients dans un petit mixer ou au mortier.
- Dans une grande poêle ou un wok, faites chauffer l'huile d'olive.
- Faites-y revenir rapidement les crevettes à feu vif, pour les dorer des deux faces (2 minutes). Si vous n'avez pas une grande poêle, procédez en deux fois.
- Versez la sauce chermoula sur les crevettes. Mélangez bien pour les enrober de sauce.
- Baissez le feu et laissez chauffer environ 2 minutes pour que les crevettes s'imprègnent des saveurs de la sauce. C'est prêt !
- Servez chaud ou froid. Avec du pain ou accompagnées de pommes de terre vapeur, pâtes, riz ou autres graines. Bon appétit !
1a. Vous pouvez utiliser des crevettes fraîches ou surgelées. Des grises, des roses,... de préférence de taille moyenne ou grosse.
1b. Si vous utilisez des crevettes surgelées, soit vous les laissez décongeler dans leur emballage au frigo la nuit d’avant. Soit vous les mettez dans un bol d’eau glacée pour une décongélation plus rapide.
1c. Les crevettes peuvent être décortiquées ou pas.
Mais moi personnellement je les préfère décortiquées parce qu’elles sont plus faciles à manger!
1d. Vous pouvez remplacer les crevettes par des langoustines (ou scampis, le nom des langoustines en italien et aussi je crois en Belgique), ou des gambas (de très grosses crevettes).
1e. Ne faites pas trop cuire vos crevettes, elles deviendraient sèches, dures et moins savoureuses. Ici j'ai utilisé des crevettes moyennes, elle prennent environ 2 minutes pous cuire. QUand vos crevettes se courbent et prennent la forme de la lettre C, et deviennent roses, elles sont cuites. Si vous prenez de grosses crevettes, la cuisson est entre 3 et 5 minutes.
2. Autres Ingrédients :
Vous pouvez remplacer la coriandre par du persil. Ou mettre moitié coriandre et moitié persil.
Si vous aimez le piquant, ajoutez des flocons de piment broyé dans votre sauce ou un petit piment coupé en rondelles que vous faites revenir avec les crevettes.
3. Comment conserver les crevettes en sauce chermoula :
Si vous ne mangez pas de suite vos crevettes, vous pouvez les garder au frigo jusqu’à 3 jours.
Si vous voulez les conserver plus longtemps, mettez les dans un sac de congélation que vous fermez hermétiquement, en ayant pris soin de chasser l'air du sac. Vous pouvez ainsi les garder jusqu’à 3 mois.
Marlyzen
Rapide et efficace, une recette comme je les aime ! J’adore aussi la chermoula, c’est si parfumé. Bonne idée de mettre ces belles crevettes dans une baguette, j’en salive d’avance ! Un sandwich de la mer très original !
LadyMilonguera
Ces crevettes me mettent l’eau à la bouche !
Brigitte / Les filles à table
Tu as raison, c’est bon !! Je les ai préparées ce week-end de cette façon mais en tajine, un régal !! Bisous
Emmanuelle
Coucou Malika, j’adore manger des crevettes, c’est bon et sain, et quel goût !! Comme toi je préfère qu’elles soient décortiquées, c’est plus simple pour les manger et comme ça on peux retirer le boyaux. Tes crevettes doivent être très bonne avec cette sauce, bonne soirée et gros bisous
Malika A. Black
Oui Manue, elles sont délicieuses, j’aime les sauces citronnées avec les fruits de mer.
Le plus quand les crevettes sont décortiquées, elles s’imprègnent mieux de la sauce.
Merci ! Bisous