Tomates confites séchées au four
Auteur: 
Type de recette: Tomates séchée
Cuisine: Monde
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 1 petit bocal
 
La recette des tomates confites séchées au four à température basse. A part le temps de séchage qui peut durer 2h30 à 4 heures, la préparation est très facile et rapide. A conserver dans un bocal avec de l'huile d'olive ou dans des sacs de congélation au congélateur.
Pensez à aromatiser vos tomates, avant de les mettre au four et/ou au moment de les ranger dans les bocaux, avec des herbes aromatiques et des épices selon votre goût.
Ingrédients
  • 1 kg de tomates mûres
  • Sel
  • Herbes aromatiques selon votre goût (moi j'ai mis du thym et du romarin)
  • Huile d’olive, si possible de bonne qualité
Préparation
  1. Lavez vos tomates et retirez les pédoncules.
  2. Coupez chaque tomate en deux et retirez les graines. Si vos tomates sont grosses, coupez-les en 3 ou 4 tranches, ou en rondelles.
  3. Disposez vos tomates sur une plaque allant au four. Prenez soin de mettre le côté coupé vers le bas.
  4. Préchauffez votre four à 90°C | 195°F.
Tomates confites (tomates semi séchées) :
  1. Saupoudrez vos tomates avec du sel et parsemez-les avec des herbes aromatiques selon votre goût (j'ai mis du romarin effrité et du thym). Arrosez-les d’un tout petit peu d’huile d’olive (à peu près deux cuillerées à soupe).
  2. Faites les confire au four pendant environ 2 h 30 à 4 heures selon la grosseur de vos demi tomates ou le degré de séchage souhaité (les tomates cerises par exemple demandent moins de temps). A mi-cuisson, retournez les tomates.
  3. Les tomates sont prêtes quand leur peau est fripée mais elles sont encore souples.
  4. Retirez-les du four, laissez-les tiédir.
Tomates séchées :
  1. Si vous voulez faire des tomates complètement déshydratées, comme les tomates séchées au soleil. Dans ce cas, laissez-les tomates sécher pendant 6 heures ou plus. Entrouvrez la porte du four de temps en temps pour laisser la vapeur s’échapper. Vos tomates sont prêtes lorsqu'elles sont complètement déshydratées.
Conservation :
  1. Entreposez vos tomates dans un bocal préalablement stérilisé (plongez le quelques minutes dans de l'eau bouillante avant de le retirer avec une pince et de le laisser sécher à l'envers sur un torchon propre).
  2. Eventuellement ajoutez encore des herbes aromatiques et/ou des épices selon votre goût. Couvrez-les d’huile d’olive.
  3. Mettez votre bocal au réfrigérateur. Elles se gardent ainsi pendant quelques jours.
  4. Pour les conserver plus longtemps, mettez-les dans des sacs de congélation que vous fermez hermétiquement et placez-les au congélateur.
  5. Si vos tomates sont complètement déshydratées, vous pouvez les ranger dans des sacs hermétiques et les garder plusieurs mois dans un endroit frais et sec.
Notes sur la recette
1. Pour aromatiser vos tomates, pensez au romarin, laurier, thym, basilic, origan, ail, écorce de citron, piment fort séché, grains de poivre noir, etc

2. Il est possible d'enlever la peau des tomates avant de les confire. Personnellement, je ne le fais pas. Mais si vous aimez ainsi, voici une technique pour monder les tomates facilement : portez de l'eau à ébullition, incisez une croix peu profonde à la base de chaque tomates et plongez-les dans l'eau bouillante. Quand vous voyez que la peau commence à lever, c'est prêt. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et laissez-les tiédir avant de les couper.

3. Si vous choisissez de garder vos tomates confites dans un bocal avec de l'huile d'olive, pensez à les mettre au réfrigérateur.
Mais sachez que l'huile d'olive fige au frais. Mais ça ne l'abîme pas! Alors avant d'utiliser vos tomates confites, pensez à les sortir d'avance du frigo et de les laisser à température ambiante.

4. Après utilisation des tomates, ne jetez pas l'huile d'olive restante. Elle est bien aromatisée. Vous pouvez vous en servir dans les salades, les pâtes, les sauces, etc
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/tomates-confites-sechees-au-four/