Recette de la soupe tomates classique, simple, délicieuse, économique, facile et rapide! 🙂 Tomates en boîte ou fraîches. Recette de base avec des conseils et astuces, plus des idées de variantes.
Aux US, la soupe de tomates est généralement accompagnée d’un sandwich au fromage fondu (Grilled Cheese Sandwich). Un repas simple et rapide.
Soupe tomates simple : recette de base et variantes
Cette soupe à la tomate est tellement simple, délicieuse et pas chère. Peu d’ingrédients. Vous pouvez la faire même hors saison des tomates, en hiver, toute l’année 🙂 C’est une base classique que vous pouvez varier de nombreuses façons. Je vous donne des idées plus bas.
C’est l’une de nos soupes de légumes / fruits (la tomate est un fruit!) préférées pour servir avec un sandwich Grilled Cheese classique. Les deux se marient à merveille.
Soupe tomate + sandwich Grilled cheese = repas simple, économique et rapide.
Bienfaits de la Soupe tomate pour la santé
La soupe tomate (sans crème) est faible en calories. La tomate est riche en vitamines, antioxydants et minéraux.
Ces nutriments pourraient permettre de prévenir des maladies, comme certains cancers, maladies cardiovasculaires et auraient aussi un effet bénéfique pour la santé des os (prévention de l’ostéoporose).
En particulier, le lycopène, le pigment qui donne à la tomate sa couleur rouge, est un antioxydant responsable d’une bonne partie de ses bienfaits pour la santé.
Le lycopène est mieux absorbé dans le corps quand la tomate est cuite. Ce qui est le cas de la soupe de tomates! 🙂
Important : utilisez une cocotte non-réactive pour la cuisson de la soupe tomates
Les tomates sont acides. Pour la cuisson de votre soupe tomate, utilisez une cocotte (ou casserole) non réactive pour éviter une réaction chimique avec l’acidité des tomates.
Exemples de cocottes non réactives : une cocotte en acier inoxydable, en fonte avec une finition émaillée (sans ébréchures ni fissures) et même une cocotte antiadhésive (sans rayures). Évitez les ustensiles en aluminium, cuivre et fonte non émaillée (ils sont réactifs).
Ingrédients de la soupe tomates
Voici les ingrédients de base de la soupe tomate simple classique :
- Tomates : des tomates en boîte, de préférence, entières, pelées. Ou des tomates fraîches mûres, pelées. (voir plus bas pour la meilleure variété de tomates pour la soupe de tomates)
- Oignon : de préférence, oignon jaune ou oignon doux.
- Beurre et/ ou huile d’olive (seulement de l’huile pour une soupe tomate vegan).
- Bouillon : bouillon de poulet ou de légumes pour une soupe végétarienne | vegan. Éventuellement reconstitué avec un bouillon cube et de l’eau. Ou simplement de l’eau.
- Sel et poivre noir
Ingrédients facultatifs :
Ces ingrédients, en petites quantités, sont parfois ajoutés :
- Sucre : pour diminuer l’acidité si vos tomates sont trop acides pour votre goût. A ajouter en même temps que les tomates.
- Bicarbonate de soude : pareil, comme le sucre, pour réduire l’acidité des tomates. A ajouter en fin de cuisson de la soupe, hors du feu.
- Concentré de tomate : utilisé pour rehausser le goût de la tomate.
- Farine ou fécule de maïs : pour épaissir la soupe si elle est trop liquide.
- Crème ou fromage : ajoutés à la fin pour donner un goût crémeux à la soupe tomate. Par ex. crème liquide ou crème fraîche, cream cheese – fromage à la crème type Philadelphia, vache qui rit etc).
D’autres ingrédients facultatifs peuvent être utilisés pour varier cette base, voyez les idées de variantes de la soupe tomate plus bas.
Meilleure variété de tomates pour une soupe tomates pafaite
La soupe aux tomates a peu d’ingrédients en plus de la tomate, il est donc important de les choisir bien goûteuses et pas trop acides.
En principe, vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de tomate pour faire une soupe de tomates! Mais certaines variétés sont meilleures en salades, d’autres pour farcir, ou en apéro, et d’autres pour les sauces et les soupes.
Comme pour les sauces tomates, la meilleure variété pour une soupe tomate parfaite est la tomate italienne, de forme allongée. De préférence, la tomate San Marzano (en boîte ou fraîche). Sinon la tomate Roma, de la même famille.
Pourquoi? Parce que les tomates italiennes, et particulièrement la San Marzano, sont charnues (chair dense et peu de jus), ont une saveur douce (peu d’acidité) et ont peu de pépins.
Si vous ne les trouvez pas, choisissez une autre variété de tomates charnues. Si elles sont trop acides à votre goût, ajoutez un peu de sucre.
Tomates en conserve ou tomates fraîches?
Personnellement, j’utilise des tomates italiennes (San Marzano) en conserve. Entières, pelées avec leur jus.
En saison, il m’arrive de combiner des tomates en boîte plus quelques tomates fraîches rôties au four.
En été, si j’ai de bonnes tomates italiennes, fraîches, mûres et goûteuses : je les réserve pour faire une soupe de tomates crues (sans cuisson) : vous avez deviné! C’est le gaspacho 🙂
Peler ou ne pas peler les tomates?
C’est une question de préférence.
Avec des tomates pelées, vous aurez une belle soupe de tomate de texture homogène et lisse, pas de petits morceaux de peau qui flottent à la surface.
Et sachez aussi que la peau peut avoir un goût amer. Si cela ne vous dérange pas, vous n’avez pas à les peler.
Okay, voyons comment faire la meilleure soupe tomate!
Comment faire la soupe de tomates étape par étape
J’utilise du beurre et un peu d’huile d’olive pour faire revenir l’oignon. C’est juste une habitude, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre.
Etape 1 : Faites revenir l’oignon
Dans une cocotte (ou une grande casserole) non-réactive, faites chauffer un peu de beurre et/ou d’huile d’olive sur feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites le revenir sans le colorer, environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.
Remarque : vous pouvez sauter cette étape, mais je trouve que ça donne plus de goût à la soupe.
Etape 2 : Ajoutez les tomates, le bouillon et assaisonnement
Ajoutez les tomates en boîte et leur jus, le bouillon (ou eau), sel et poivre au goût.
Etape 3 : Cuisson à feu doux sans complètement couvrir la cocotte
Augmentez le feu à vif et portez à ébullition. Puis, baissez le feu et laissez mijoter environ 40 minutes, sans couvrir complètement la cocotte.
Remarque : ne pas fermer complètement la cocotte permet de faire évaporer une partie du liquide et concentrer les saveurs. En fin de cuisson, la soupe va réduire un peu.
Etape 4 : Mixez la soupe tomates
Utisez votre méthode préférée pour mixer la soupe. Un mixeur plongeant, au blender ou passez-la au moulin à légumes ou à travers une passoire (en pressant avec le dos d’une cuillère pour faire passer les tomates et l’oignon).
Remarques :
- Si vous utilisez un blender, laissez tiédir la soupe avant de la mixer. Et surtout, remplissez le bol maximum à moitié. Et commencez à mixer à une puissance basse.
- Si vous avez choisi d’utiliser des tomates non pelées, un moulin à légumes ou une passoire permettent de séparer la peau de la chair.
Conseils et astuces pour une soupe tomates parfaite
Voici les conseils pour faire la meilleure soupe de tomates maison :
- Meilleure variété de tomates : les tomates italiennes, la San Marzano ou les tomates Roma. Sinon d’autres tomates charnues (chair épaisse et peu de jus).
- Pour une soupe de tomate plus savoureuse : préférez un bon bouillon à l’eau. Vous pouvez aussi ajouter d’autres assaisonnements (voyez dans les idées de variantes ci-dessous).
- Soupe de tomates trop acide : si vous trouvez que les tomates sont trop acides, ajoutez du sucre.
- La bonne consistance de la soupe tomates : votre soupe ne doit pas être trop liquide. Si c’est le cas, faites évaporer plus de liquide en remettant la soupe sur le feu sans couvrir. Elle ne doit pas être trop épaisse non plus. Si c’est le cas, ajoutez un peu de bouillon ou d’eau.
- Pour une soupe de tomates santé : faites attention aux boîtes de tomates, particulièrement si vous faites un régime sans sel : il y en a qui sont bourrées de sel et d’autres additifs.
- Pour une soupe de tomates Vegan : huile d’olive à la place du beurre et du bouillon de légumes (ou de l’eau).
Idées de variantes de la soupe tomate classique
Maintenant que vous savez comment faire une soupe tomate simple traditionnelle, vous pouvez la varier en ajoutant, selon vos goûts et ce que vous avez sous la main :
- des herbes fraîches ou séchées : thym, feuille de laurier (à retirer avant de mixer), persil, coriandre ou autres herbes selon vos goûts.
- du basilic frais (soupe tomates au basilic) : en fin de cuisson de la soupe, ajoutez quelques feuilles de basilic frais, mélangez et laissez mijoter encore 1 minute. Retirez du feu et mixez.
- des épices : curry, curcuma, gingembre, cardamome, …
- d’autres légumes : carottes, navets, panais, courgettes, pommes de terre, patates douces, céleri, …
- Ajoutez quelques tomates fraîches rôties au four (ou tomates confites maison ou du commerce), au moment de mixer la soupe.
- des tomates séchées à l’huile (égouttées).
crème (soupe de tomate à la crème) : ajoutez jusqu’à 1 tasse (240 ml) de crème liquide en fin de cuisson. - des poivrons rouges rôtis au four et épluchés (ou poivrons confits en bocal maison ou industriels).
- En fin de cuisson, mélangez la soupe avec un peu de pesto (ou du pistou) ou un filet de jus de citron.
- Remplacez une partie ou tout le bouillon par du lait (ou du lait de coco).
Idées d’accompagnements pour la soupe tomate
La soupe tomates peut être servie chaude ou froide.
Aux US, elle est traditionnellement accompagnée d’un sandwich américain Grilled cheese. Autres idées :
- Croûtons à l’ail et aux herbes
- Samosas | chaussons | bricks
- Pain à l’ail (garlic bread)
- Potato sticks (bâtonnets de pommes de terre)
- Panini ou autres sandwichs chauds ou froids
Conservation | Congélation de la soupe tomate
Si vous avez des restes, ou si vous voulez la préparer à l’avance pour la semaine, sachez qu’elle se garde bien au frigo jusqu’à 5 jours, dans un contenant hermétique.
Vous pouvez aussi la congeler (de préférence sans crème) jusqu’à 3 mois, dans des contenants hermétiques (ou des sacs de congélation). Pour la décongeler, il suffit de la sortir la veille et la laisser se décongeler au frigo.
Autres soupes simples et faciles
Vous aimerez peut-être ces soupes (bientôt à partager avec vous!) :
- Soupe de chou-fleur
- Potage parmentier (poireaux et pommes de terre)
- Soupe de brocoli
- Gaspacho
- Vichyssoise
- Soupe de poivrons rouges
Autres soupes.
Autres recettes avec les tomates
Autres recettes à faire avec des tomates :
- Tomates farcies sur un lit de riz
- Tomates à la provençale
- Tomates confites
- Salade de tomates
- Tarte aux tomates
- Sauce tomate
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette de la soupe tomate classique
Equipment
- 1 cocotte non réactive ou casserole non réactive, en acier inoxydable, en fonte ou antiadhésive (sans rayures)
Ingrédients
- 2 c. à soupe de beurre huile d’olive, ou moitié moitié
- 1 oignon coupé en morceaux, de préférence oignon jaune ou oignon doux
- 1 boîte de 794 g de tomates entières pelées avec leur jus, (à couper en morceaux), de préférence des tomates italiennes, voir notes
- 360 ml à 480 ml bouillon de poulet bouillon de légumes ou de l’eau, 1 ½ cups à 2 cups de mesure américaines
- Sel et poivre au goût au goût
- 1 c. à café de sucre ou au goût, si les tomates sont trop acides à votre goût, facultatif
Pour servir :
- Crème liquide ou fromage Kiri, vache qui rit, fromage à la crème (type Philadelphia cream cheese), facultatif
- Sandwich au fromage fondu ou panini, croûtons, crostini, ... facultatif
Instructions
- Dans une cocotte ou une grande casserole non-réactive, faites chauffer le beurre et/ou l'huile sur feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir sans le colorer, environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.
- Ajoutez les tomates et leur jus, le bouillon, sel et poivre au goût.
- Augmentez le feu à vif et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter, 40 minutes, sans couvrir complètement la cocotte (laissez une petite ouverture pour laisser échapper la vapeur).
- Mixez votre soupe tomate à l’aide d’un mixeur plongeant, au blender (voir notes) ou passez-la au moulin à légumes ou à travers une passoire.
Notes
TOMATES:
De préférence, utilisez des tomates italiennes, elles sont charnues (chair épaisse et peu de jus), moins acides et ont peu de graines. De préférence, des tomates San Marzano, ou des tomates Roma, de la même famille.Tomates en conserve : 1 grande boîte de 794 g ou 2 boîtes moyennes de 397 g chacune.
Si vous utilisez des tomates fraîches mûres, comptez environ 1 kg (10 à 12 tomates italiennes de taille moyenne). Dans ce cas, si vous voulez les peler pour une soupe de texture lisse, incisez une croix à la base des tomates et plongez-les dans de l’eau bouillante quelques secondes. Ensuite, retirez la peau.
BOUILLON | EAU :
Je préfère utiliser du bouillon pour ajouter du goût. Utilisez du bouillon de légumes pour une soupe de tomate végétarienne | vegan. Pour les quantités : je mets 1 ½ tasses | 360 ml de liquide (bouillon ou eau) dans le cas où j’ajoute de la crème pour une soupe tomate crémeuse (Cream of Tomato Soup). Sinon je mets 2 tasses | 480 ml.MIXER LA SOUPE AU BLENDER
Ne remplissez pas votre blender avec de la soupe chaude, c’est dangereux!Remplissez le bol du blender au maximum à moitié et laissez la soupe tiédir avant de mixer.
Et commencez à mixer à faible puissance avant d’augmenter progressivement.
Laisser un commentaire