La recette du pistou provençal maison (ou sauce pistou). Une sauce froide utilisée principalement dans la fameuse soupe au pistou. Basilic, ail, huile d’olive, et éventuellement du parmesan râpé. Délicieux sur des toasts à l’apéro, comme sauce pour les pâtes, les salades, les viandes grillées, les légumes grillés, ou pour parfumer d’autres soupes.
Recette du pistou provençal au basilic
Aujourd’hui, je vous donne la recette du pistou de basilic. Pas la peine de préciser pistou de basilic hein ? Parce que le pistou d’origine se fait toujours avec du basilic. D’ailleurs, il y en a même qui confondent pistou et basilic.
Le basilic est une plante fragile qui n’aime pas le froid. Mais dans ma région, j’ai la chance d’avoir du basilic tout au long de l’année. C’est l’une de mes herbes aromatiques préférées.
Quand j’ai partagé ce pistou sur ma page Facebook, j’ai eu deux commentaires : il manque les pignons ! Je comprends la confusion… même les noms sont très similaires ! Pesto … pistou…
Pour celles et ceux qui confondent pistou et pesto, sachez qu’ils sont différents.
Différence entre la sauce pistou et le pesto
Bien que les deux sont similaires, la sauce pistou est différente du pesto. Oui similaires mais différents.
Tout d’abord le pesto est d’origine italienne.
Le pistou est d’origine provençale française. Vous connaissez peut être la soupe au pistou provençale? Elle porte le même nom, parce que le pistou y est un ingrédient obligatoire.
Pour voir la différence, jetons un coup d’oeil aux ingrédients du pesto et du pistou.
Ingrédients du pistou :
- Feuilles de basilic frais
- ail,
- huile d’olive
- Eventuellement, du parmesan ou autre fromage râpé.
Ingrédients du pesto :
- Feuilles de basilic frais,
- ail
- huile d’olive
- PIGNONS DE PIN
- parmesan ou pecorino (fromage).
Le pistou, c’est du pesto mais sans les pignons de pin et sans le fromage parmesan (qui est italien). Mais il y a de nombreuses variantes « modernes » de pistou qui en contiennent (parce que franchement, le parmesan ajoute beaucoup de goût)… Mais jamais les pignons ! Dès que vous mettez des pignons, le pistou devient pesto ! hihi
La sauce pistou provençale est donc probablement dérivée du pesto italien ? ou plutôt c’est le pesto qui est dérivé du pistou ? Je ne sais pas… En tout cas, c’est pas étonnant, le pistou est originaire de la Provence, à la frontière franco-italienne. C’est normal qu’il y ait des similarités culturelles et culinaires entre la Procence et l’Italie.
Et les deux versions sont succulentes. Le pistou en plus est végétalien (vegan : le fromage étant favultatif). De même, contrairement au pesto, il convient pour les personnes allergiques au lait de vache / fromage, comme mon mari.
Comment faire le pistou provençal ?
Le pistou est rapide à faire! Utilisez une de ces deux méthodes :
- Méthode traditionnelle : mortier et pilon : mettez les gousses d’ail coupées dans le mortier, un peu de sel et du poivre. Pilez sans arrêt en ajoutant petit à petit les feuilles de basilic.
Ajoutez ensuite l’huile d’olive en continuant de piler. Eventuellement, si vous l’utilisez, ajoutez le parmesan et mélangez le tout. - Sinon, méthode du robot mixeur (ce que je fais) : dans les photos ci-dessous j’ai tout mis en même temps à l’exception de l’huile. J’ai mixé grossièrement, puis j’ai ajouté l’huile et j’ai mixé rapidement. Mais la plupart du temps, comme il ne faut pas trop mixer, voici ce que je fais : je mixe d’abord l’ail, ensuite j’ajoute le reste des ingrédients à l’exception de l’huile, je mixe grossièrement. Et enfin je mets l’huile et je mixe rapidement.
Utilisation de la sauce pistou
L’utilisation la plus connue du pistou est la traditionnelle soupe au pistou provençale (similaire au minestrone italien, qui se fait parfois aussi avec du pesto italien).
Autres idées pour utiliser le pistou :
- Sur des tranches de pain grillé ou des toasts à l’apéro,
- Dans les salades,
- Sauce pour les viandes grillées, les légumes grillés,
- Sauce pour les pâtes, langues d’oiseau, …
- Avec du riz
- Dans les sandwichs, panini, …
Comment conserver la sauce pistou?
Vous pouvez garder votre pistou 3 jours au réfrigérateur (couvrez la surface avec une couche d’huile d’olive) ou jusqu’à 6 mois au congélateur.
Une astuce est de le congeler dans des bacs à glaçons. C’est pratique parce que vous n’aurez pas besoin de tout décongeler pour finalement utiliser une petite partie. C’est plus facile à doser avec les cubes!
Autre méthode que j’utilise : mettre le pistou dans un sac de congélation. Aplatir pour avoir une couche fine de pistou. Chassez l’air et fermez rapidement. Congelez à plat. Une fois que ça a durci, vous pouvez ranger le sac comme vous voulez dans le congélateur : à plat ou de façon verticale.
Quand vous avez besoin de pistou, “cassez” un bout (la taille dont vous avez besoin). C’est facile parce que la couche est fine. Ça se décongèle rapidement.
Voilà ! J’espère que cette recette de pistou provençal vous plaira autant qu’à ma famille. Elle est tellement rapide à faire, à peine 5 minutes! Plus économique et surtout meilleure que le pistou du commerce.
N’hésitez pas à adapter les quantités de chaque ingrédient à votre goût. Et n’oubliez pas, pas de pignons (à moins que vous voulez faire du pesto italien). Pour le fromage, bien que quelques versions de pistou modernes en contiennent(parmesan ou pecorino), cet ingrédient ne figurait pas dans la recette d’origine. Il n’est donc pas obligatoire!
J’ai une autre recette de sauce qui pourrait vous intéresser : c’est la chermoula marocaine, une sauce qui peut servir de marinade pour poisson, viandes et légumes, ou comme condiment à servir à table. Un régal.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette pistou provençal maison
Equipment
- Robot mixeur ou mortier et pilon
Ingrédients
- 2 bouquets de basilic frais 2 tasses | 500 ml de feuilles de basilic fraîches tassées
- 2 gousses d'ail ou plus, moi je mets 6
- Sel et poivre du moulin selon votre goût
- 50 à 100 g de parmesan râpé facultatif
- Huile d'olive de bonne qualité 2 cuillerées à soupe ou plus
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Retirez les feuilles de basilic de vos bouquets.
- Epluchez vos gousses d'ail et coupez les en gros morceaux. (si vous voulez retirez les germes, coupez-les d'abord en deux dans le sens de la longueur, puis retirez le germe à l'aide de la pointe d'un couteau. L'ail dégermé est plus facile à digérer).
Le pistou pilé méthode (traditionnelle) :
- Mettez les gousses d'ail coupées dans le mortier, un peu de sel et du poivre. Pilez sans arrêt en ajoutant petit à petit les feuilles de basilic.
- Ajoutez ensuite l’huile d’olive en continuant de piler.
- Eventuellement, si vous l'utilisez, ajoutez le parmesan et mélangez le tout.
Pistou express au robot mixeur :
- Dans le bol du mixer, mettez les feuilles de basilic, l'ail, le sel, le poivre, et le parmesan si vous l'utilisez. Mixer un peu.
- Puis ajoutez l'huile d'olive et continuez à mixer rapidement pour avoir la consistance souhaitée.
Notes
VARIANTES DU PISTOU :
Comme le pesto, vous pouvez faire de nombreuses variantes. Vous pouvez ajouter des noix de toutes sortes (pignons de pin, amandes, noix de Grenoble, noisettes, ...), substituer une partie ou tout le basilic avec une autre herbe aromatique (persil, coriandre, sauge, ...). Vous pouvez ajouter du jus de citron, du piment broyé pour les amateurs de piquant, ainsi que des épices selon votre goût.CONSERVATION DE LA SAUCE PISTOU :
Conservation de la sauce pistou :Vous pouvez garder votre pistou 3 jours au réfrigérateur (couvrez la surface avec une couche d’huile d’olive) ou jusqu'à 6 mois au congélateur.
Une astuce est de le congeler dans des bacs à glaçons. C'est pratique parce que vous n'aurez pas besoin de tout décongeler pour finalement utiliser une petite partie. C'est plus facile à doser avec les cubes!
Autre méthode que j’utilise : mettre le pistou dans un sac de congélation. Aplatir pour avoir une couche fine de pistou. Chassez l’air et fermez rapidement. Congelez à plat. Une fois que ça a durci, vous pouvez ranger le sac comme vous voulez dans le congélateur : à plat ou de façon verticale.
Quand vous avez besoin de pistou, “cassez” un bout (la taille dont vous avez besoin). C’est facile parce que la couche est fine. Ça se décongèle rapidement.
Mathilde -$
Alors en effet je connais bien le pesto, mais le pistou que de nom! je n’ai jamais gouté, il faudrait !! bisous
Emmanuelle
Quelle magnifique couleur !! 9 doit parfumer à merveille beaucoup de plats, bonne journée, bisous
lolo
j’adore çà mais c’est vrai que j’ai tendance à faire plus souvent du pesto parce que j’adore les pignons de pin et le parmesan hihihi en tout cas merci pour toutes ces explications Malika ! Je te souhaite un très bon mercredi ! des bises
Not parisienne
Hé bien je ne suis pas fan de pesto c’est bizarre, surtout à cause des pignons je ne suis pas fan, mais quand je vois ta recette du pistou je crois que je préférerais car c’est plus simple, on doit mieux sentir le basilic!! J’ai du basilic à utilise mais mon mixeur vient de rendre l’âme, il faudrait que je trouve un pilon pour la version manuelle alors!
Myriam
Merci pour la recette, et pour l’explication pistou / pesto. Je suis de ceux qui pensaient que c’était pareil !
La tendresse en cuisine
J’aime énormément cette sauce qui me rappelle les vacances, je l’utilises parfois en assaisonnement de bons légumes bios à la vapeur. C’est divin. Gros bisous Malika et merci pour ces parfums
latabledeclara
L’été j’ai toujours un pot dans le frigo
J’ai aussi un article sur mon blog
Malheureusement ici la saison est finie vivement l’année prochaine
Bises