Délicieuses petites douceurs : rochers à la noix de coco (ou congolais), seulement 3 ingrédients, sans farine de blé, sans gluten. Faciles et rapides (15 minutes). Composés de noix de coco râpée, sucre et blancs d’oeufs. Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Si, comme moi, vous êtes amateur de noix de coco, vous allez vous régaler avec ces rochers coco ou congolais.C’est curieux pourquoi on a choisi de les nommer ainsi, vous ne trouvez pas ?
D’après Mr Google, les rochers à la noix de coco sont appelés ainsi parce qu’ils ressemblent à des rochers par leur forme irrégulière. Simple.
Mais alors les congolais ?
Apparemment personne ne sait pourquoi ils sont appelés ainsi. Mais on ne va pas passer des heures à faire des recherches, parce que c’est pas très important hein ?
Faire les rochers à la noix de coco est un jeu d’enfant !
Vous mélangez de la noix de coco râpée avec du sucre en poudre. Vous incorporez des blancs d’oeufs montés en neige. Vous déposez des petits tas (ou vous façonnez des boules ou des pyramides) sur une plaque à pâtisserie. Vous faites cuire à four moyen pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que vos rochers coco soient légèrement colorés.
Voilà, plus simple tu meurs. Vous pouvez même vous amuser à les faire avec vos enfants.
J’ai déjà dégusté des rochers à la noix de coco faits par d’autres. Mais c’est la première fois que j’en prépare moi-même.
J’ai cherché sur l’internet et j’ai trouvé plusieurs variantes : avec de la farine, avec du lait, avec des oeufs entiers, avec des blancs d’oeuf montés ou pas en neige… J’ai même trouvé une version de rocher coco au chocolat.
Mais d’après un article sur Wikipédia, la recette d’origine de ces petits fours à la noix de coco ne comportait que trois ingrédients : de la noix de coco, du sucre et des blancs d’oeuf.
Oui que des blancs d’oeuf, pas des oeufs entiers. Les rochers coco sont donc une sorte de macarons.
Et si vous vous demandez dans quel pays sont nées ces petites douceurs ? Toujours d’après wikipédia, l’origine des rochers à la noix de coco serait italienne! 😊 Du coup, je me demande comment ils sont appelés en italien ? Je ne sais pas encore!
Comme je viens de vous le dire, la recette d’origine se fait avec seulement trois ingrédients. Et des blancs d’oeufs pas des oeufs entiers.
J’ai donc cherché la recette chez Guy, du blog de Guy. A ma connaissance, c’est l’un des plus anciens blogs culinaires francophones. Allez lui rendre visite, vous y trouverez plein de belles recettes! Moi personnellement, il y en a bien d’autres que je vais lui piquer! 😀
Ces rochers à la noix de coco sont donc la première recette que je vais mettre dans un billet qui portera le titre : Quoi faire avec les blancs d’oeuf ? Parce que, peut être vous êtes comme moi ?, à chaque fois qu’il me reste des blancs d’oeuf, je me demande quoi en faire ! Et j’avoue que cela finissait pas mal de fois à la poubelle. Même si je sais très bien que les blancs d’oeufs, tout comme les jaunes, se congèlent sans problème.
Mais de plus en plus, au fur et à mesure que j’avance dans l’âge, je n’aime pas le gaspillage, surtout alimentaire!
Dorénavant, mes blancs et jaunes d’oeuf restants seront mis dans de petits sachets de congélation, que je fermerai hermétiquement et sur lesquels je noterai combien de blancs ou de jaunes il y a dedans. Cette note est très importante car il serait difficile de savoir le combien il y a dedans rien qu’en regardant. Pour les utiliser plus tard, il suffirait de les faire décongeler à température ambiante. Ils peuvent être ainsi utilisé comme les blancs ou jaunes d’oeuf frais.
Voilà ! Les rochers à la noix de coco sont faciles et rapides à faire. Ils conviennent aux personnes allergiques au gluten puisqu’ils contiennent pas de farine de blé. Ils sont moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. Et c’est une excellente idée pour utiliser vos blancs d’œuf restants d’une autre préparation.
Magnifiques avec une tasse de café bien chaud, du lait ou du thé.
Pour le moment, vous ne trouverez dans cette série de recettes aux blancs d’oeufs que ces congolais solitaires 🙂 Désolée! Mais ça viendra.
Ma fille et mon mari ont tellement aimé qu’ils m’ont demandé de les refaire. Merci Guy!
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 100 g de noix de coco râpée
- 90 g de sucre en poudre
- 2 blancs d'oeuf
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Dans un saladier, mélangez la noix de coco râpée et le sucre en poudre.
- Dans un grand bol, montez vos blancs d'oeuf en neige.
- Incorporez les blancs d'oeuf au mélange noix de coco - sucre. Il faut avoir un mélange que l'on peut façonner en boules.
- Avec vos doigts, formez de petites pyramides, des boules ou simplement des tas en vous servant d'une cuillère ou d'une poche à douille.
- Disposez-les au fur et à mesure, en les espaçant un peu, sur une plaque à pâtisserie (de préférence, sur laquelle vous avez étalé un papier cuisson, vos rochers coco seront ainsi plus faciles à décoller après cuisson).
- Faites cuire au four moyen pendant environ 10 à 15 minutes. Le temps de cuisson dépend de votre four et de la taille de vos rochers coco. Plus ils sont petits, plus vite ils cuiront. Surveillez donc la cuisson. C'est prêt quand les congolais sont légèrement dorés.
J’ai utilisé de la noix de coco râpée sans sucre ajouté.
2. Le sucre :
De préférence, utilisez du sucre en poudre. Mais si vous n’en avez pas, mettez du sucre normal (cristallisé), ça marche aussi.
3. Les oeufs :
J’ai mis des blancs d’oeuf seulement, que j’ai monté en neige. Mais il y en a qui mettent des oeufs entiers. Sans doute cela est pratique, parce qu’ainsi, vous n’aurez pas à vous casser la tête pour chercher une recette pour écouler vos jaunes restants.
Mais personnellement, je préfère la recette d’origine avec les blancs montés en neige, parce que les rochers sont plus légers, moelleux et croustillants à la fois. Ils ne sont pas denses.
Vous y tenez tout de même ? Dans ce cas, pour réaliser des rochers à la noix de coco avec des oeufs entiers, procédez comme ci-dessus, mais ajustez la quantité de noix de coco pour avoir un mélange que vous pouvez façonner en boules.
4. Pour les plus gourmands, trempez les bouts de vos rochers coco dans du chocolat noir ou blanc fondu. C’est très bon!
5. Source de ma recette : http://guy59600.over-blog.com
Patty
Coucou Malika:
Ahhh je suis revenue pour cette délicieuse recette pour te dire qu’en italien on les appelle « congolesi al cocco »!!! Gros bisous!
Patty
Tes congolais sont délicieux! J’aime cette gourmandise mais je ne les ai jamais faite maison, j’en ai un paquet dans mon placard jajajaa tu me donnes envie d’aller les chercher mais ils sont sûrement moins bon que le tiens ! Gros bisous!
Assia
Coucou Malika, j’aime bien les rochers coco et avec une petite touche de chocolat pour rappeler les fameux bounti. Bisous
Lou
J’adore ces gourmandises; tu me fais penser que je n’en ai pas fait depuis longtemps; c’est un gâteau que ma maman m’a appris toute petite, c’est tellement sympa à préparer avec les enfants !
Gros bisous
Emmanuelle
Coucou Malika, c’est le délice de mon chéri que tu as fait là !!! Je sens que je vais être bientôt « obligée » de les réaliser 🙂 Comme Guy, je ne reçois pas tes mail, gros bisous <3
ma cabane aux délices
Des rochers comme j’ai toujours aimé !!! bien dorés et croustillants à l’extérieur et d’un fondant sous la dent, ils sont gourmands bien beaux, merci Malika, bises et bon début de semaine
manel
J’adore la noix de coco…donc un vrai régal !!
bises
Sophie
Coucou Malika,
c’est typiquement le type de biscuits qui m’entrainent à grignoter sans pouvoir m’arrêter, c’est tellement gourmand et j’ai si peu de volonté devant les bonnes choses. Ma faiblesse me perdra ! Bisous et bon dimanche à toi 🙂
guy59600
coucou Malika je viens de recevoir un mail pour mettre mon profil a jour j’espère que je recevrais tes news
excellent après-midi bises
guy59600
ils sont superbes très belle réalisation par contre je suis inscrit a ta news et je ne reçois rien je viens de me réinscrire et comme réponse vous êtes déjà abonné a ce blog merci beaucoup pour ta confiance
excellent dimanche bises
delphine
J’adore la noix de coco, alors forcément je suis séduite..Et tes photographies sont magnifiques
Bises et bon dimanche
Catalina
ils sont magnifiques, j’en ai fait une fois mais différents et beaucoup moins réussis que les tiens 🙂
gros bisous
gut
Hello Malika !! Comme ils sont beaux tes rochers coco !! et si j’ai bien compris ce sont tes premiers. j’ai été un peu longue moi à trouver le bon dosage car à la cuisson je ressortais non pas des rochers mais des galettes ! Bon tant que lorsque je fais des tuiles, je ne sors pas des rochers ça peut aller mais bon ça m’énervait ! présenter des rochers qui ont une forme de galette pas de quoi pavoiser ! Un puis un jour j’ai réussi ! J’étais drôlement contente et depuis c’est toujours la recette que je fais ! J’adore ça en plus ! félicitations pour les tiens Malika !! Gros bisous
Not parisienne
Coucou!! Tu as fait là un de mes goûters préférés de quand j’étais enfant, avec ma maman on s’en régalait quand il y avait un paquet à la maison! il faut que je lui en fasses un de ces jours! bisous
Marlyzen
Coucou Malika, merci pour cette douceur si gourmande ! Perso, je trempe mes rochers coco dans du chocolat (oui, je suis trop? gourmande !). C’est tout bête à réaliser et si bon… voire addictif !