Biscuits secs fondants, nature ou assemblés deux par deux avec de la confiture. Une recette simple et rapide. La pâte contient de la maïzena ce qui donne des petits gâteaux secs ultra fondants à la bouche.
Après vous avoir donné la recette des sablés ultra fondants à la confiture, voici celle des biscuits secs, fondants eux aussi 🙂
Ne me demandez pas pourquoi ceux là s’appellent sablés et ceux-ci s’appellent biscuits secs haha En somme ça doit être à peu près la même chose hein ? Je ne suis pas une spécialiste des gâteaux et pâtisseries, mais je peux vous dire, tout comme les premiers que j’ai publiés, ceux d’aujourd’hui sont simples à faire et très bons. Au goûter, avec un café au lait, yummy!
Cette recette me vient de ma chère cousine.
Lors de mon dernier séjour chez mes parents, ma cousine a eu la gentillesse de nous offrir une boîte de ces biscuits. Ma fille les avaient beaucoup appréciés, et moi aussi d’ailleurs.
Du coup je lui ai demandé la recette que j’ai noté sur un bout de papier.
Cela fait un bon bout de temps maintenant, chaque fois que je décide de les faire, je cherche le petit bout de papier. Ne le trouvant pas, j’appelle sur skype et je redemande la recette que je note à nouveau sur un petit bout de papier. Puis j’ai plus le temps de les faire… les jours passent, je décide à nouveau de les préparer … je redemande sur Skype, et je note sur un petit bout de papier…
Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai fait cette danse… Kahina ma cousine va certainement rigoler si un jour elle lit ce billet… Moi et les petits bouts de papiers haha
Dorénavant la recette sera sur le blog, plus besoin d’appeler ma cousine!
La pâte de ces biscuits contient de la maïzena : je crois que je l’ai déjà dit auparavant, quand on remplace une partie de la farine par de la maïzena, cela donne des gâteaux fondants à la bouche.
Et la moitié des oeufs sont entiers et l’autres moitié seulement des jaunes. Les jaunes d’oeufs aussi donnent des biscuits fontants.
Les quantités de sa recette étaient énormes pour ma petite famille. J’ai du les diviser par 3!
J’ai ajusté les quantités à ma manière pour arrondir les mesures. Il faut dire que je n’ai pas de balance (si j’en ai une mais elle est complètement OFF, elle a rendu l’âme il y a quelque temps. Faudra que je m’en achète une autre parce que j’essaies toujours de donner les mesures en tasses américaines et en grammes).
La recette est très simple : dans un saladier, vous fouettez le beurre (ou margarine) et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Vous ajoutez les oeufs tout en continuant à battre, ainsi que la vanille et le zeste de citron. Puis vous ajoutez de la maïzena préalablement mélangée avec de la levure chimique.
Ensuite ajoutez de la farine en quantité suffisante.
Oui la recette disait : farine en q. s.
Hein ? q. s. ?
q. s. veut dire en « quantité suffisante ». Je vous jure que je ne le savais pas! Je l’ai appris il y a pas très longtemps, peut être une année haha
Mais alors en quantité suffisante ? Cela veut dire quoi exactement ?
Eh bien maintenant que je suis un peu plus experte dans ce domaine, dans ce cas des biscuits secs, il faut ajouter la farine petit à petit, jusqu’à obtention d’une pâte malléable (facile à étaler). Je vous le dis, rien de socrier pour faire des gâteaux secs!
Voilà voilà, je vous donne la quantités dans la recette ci-dessous.
Maintenant, après avoir formé votre pâte, il faut façonner les biscuits :
- Vous pouvez utiliser un tampon à biscuits si vous en avez un (c’est ce que j’ai utilisé, et c’est la première fois pour moi, d’ailleurs, vous pouvez le voir sur les photos, les biscuits ne sont pas parfaitement arrondis 🙂 ) Vous formez de petites boulettes de pâte que vous disposez, espacées entre elles, dans une plaque à pâtisserie. Et ensuite, vous les aplatissez en appuyant avec votre tampon à biscuits. C’est très simple.
- L’autre façon est d’utiliser un emporte-pièces : vous étalez votre pâte sur environ 3 mm d’épaisseur, puis à l’aide d’un ou plusieurs emportes pièces, vous découpez des formes que vous disposez, au fur et à mesure, sur une plaque à pâtisserie. Vous ramassez les chutes de pâte et rebelote.
Vous faites cuire au four moyen. La cuisson est rapide, 12 à 15 minutes.
Vous pouvez laisser les biscuits tels quels natures, ou les assembler deux par deux en les collant entre eux avec de la confiture, de la gelée, du Nutella (ça plaît aux enfants), du caramel au beurre salé ou encore de la confiture de lait (si vous êtes en train de vous dire que je me suis trempée, mais non! cela existe de la confiture de lait! Je ne l’ai jamais faite mais c’est c’est très simple à faire).
Eventuellement, vous pouvez rouler le bord des biscuits collés dans la confiture puis les passer dans de la noix de coco râpée ou des amandes en poudre.
Personnellement, comme je suis gourmande, je ne les laisse jamais nature! 🙂
Franchement, ils sont encore plus gourmands quand vous les assemblez deux par deux. Parce que en plus, de cette façon, vous aurez des biscuits différents en goût en fonction de la confiture que vous utilisez (moi la confiture de fraise et celle d’abricots, j’adore!), du caramel, du Nutella, …
Ces biscuits secs sont très simples, économiques, faciles à préparer et rapides à faire cuire. Ils sont fondants à la bouche. Superbes avec une tasse de café au lait ou une tasse de thé au goûter. Ils font désormais partie de ma petite collection de petits gâteaux variés que je fais en période de fêtes.
Comme toujours ma tasse = 250 ml = 25 cl = 1/4 litre
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Biscuits secs fondants, recette facile rapide
Equipment
- Emporte pièces ou tampon à biscuits
Ingrédients
- 165 g de margarine ou de beurre en pommade
- ½ tasse | 65 g de sucre glace
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs
- ⅔ tasse | 85 gde maïzena fécule de maïs
- 2 cuillerées à café de levure chimique 1 sachet
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
- Zeste de citron facultatif
- Farine en quantité suffisante j'ai mis 2 tasses de farine = 240 g environ
Pour la décoration :
- Confiture de votre choix j'ai utilisé de la confiture de fraises
- Fruits secs mixés grossièrement amandes par ex. ou de la noix de coco râpée
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
La pâte à biscuits :
- Dans un saladier, fouettez le beurre (ou margarine) et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez les oeufs tout en continuant à battre, ainsi que l'extrait de vanille et le zeste de citron.
- Ajoutez la maïzena préalablement mélangée avec la levure chimique. Mélangez bien avec une cuillère ou avec votre main (c'est ce que je fais).
- Ajoutez la farine jusqu'à obtention d'une pâte malléable (facile à étaler).
Façonnage des biscuits :
- Façonnez vos biscuits à l'aide d'un tampon à biscuits ou en utilisant des emportes pièces.
Façonnage à l'aide d'un tampon à biscuits :
- Vous formez de petites boulettes avec environ 1 cuillerée à soupe de pâte, que vous disposez, espacées entre elles, dans une plaque à pâtisserie. Et ensuite, vous appuyez dessus avec le tampon à biscuits pour les aplatir.
Façonnage avec un emporte pièces :
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte sur environ 3 mm d'épaisseur, puis, à l'aide d'un ou plusieurs emportes pièces, découpez des formes que vous placez au four et à mesure sur une plaque à pâtisserie. Ramassez les chutes de pâte et refaites la même chose jusqu'à épuisement de la pâte.
Cuisson des biscuits :
- Faites cuire au four moyen pendant environ 12 à 15 minutes. Les biscuits doivent à peine commencer à dorer au dessous, ils resteront blancs. Le temps de cuisson peut être différent selon les fours et l'épaisseur des biscuits, surveillez les dernières minutes.
- Laissez refroidir vos biscuits.
Finition :
- Vous pouvez laisser les biscuits tels quels natures, ou les assembler deux par deux en les collant entre eux avec de la confiture.
- Pour ce faire : badigeonnez un biscuit avec de la confiture, puis collez-le avec un autre biscuit. Éventuellement, pour décorer, passez les bords des biscuits collés dans le la poudre d'amande ou de la noix de coco.
- Laissez sécher quelques minutes. Bonne dégustation!
Notes
VARIEZ LES BISCUITS :
Variez la confiture pour avoir différentes couleurs. Utilisez plusieurs emporte pièces selon l'occasion : Noel, Aid. emportes pièces en forme d'animaux pour les enfants, Halloween, ... Remplacez la confiture par :- gelée,
- Nutella (ça plaît aux enfants),
- du caramel au beurre salé
- confiture de lait
- lemon curd
- sauce au chocolat
UTILISATION DES BLANCS D'OEUFS RESTANTS :
Congelez-les pour les utiliser plus tard. Quelques idées :- meringues,
- langues de chat,
- pavlova
- omelettes et oeufs brouillés...
mado
j’ai essayé mais ils ne sont pas sucrés du tout je pense qu’il faudrait peut être rajouter un peu de sucre
Malika A. Black
Oui Mado, si tu les trouves pas sucrés à ton goût, tu peux ajouter du sucre!
Emmanuelle
Ils sont superbes tes biscuits, ça donne vraiment envie !!! hmmmm avec un bon café ça doit être délicieux, gros bisous
Malika A. Black
Bisous Manue. Merci
Marlyzen
Je prends la version assemblée avec de la confiture, terriblement gourmande ! Avec une tasse de thé… et d’ailleurs je pense que tes biscuits ne sont pas en q. s. pour répondre à ma gourmandise 🙂 Bisous Malika.
Malika A. Black
Ah toi aussi 🙂 Gourmande! haha q. s.
Je suis contente qu’ils t’aient plu Marlyse !
Gros bisous
Not Parisienne
Ils ont l’air super bons ces gâteaux secs!! je comprends que tu te sois acharnée à demander la recette autant de fois :-)) moi j’essaie abandonner les bouts de papier et de donner dans mon téléphone, comme ça ce n’est jamais perdu :p
Malika A. Black
Difficile de se débarrasser des vieilles habitudes! Le téléphone est une bonne solution Marie! Merci
Bon weekend! Gros bisous
plaisiretequilibre
Ils sont superbes tes petits gâteaux ! Je ne crois pas en avoir déjà fait avec de la maïzena, il faudrait que j’essaye. En tout cas je vais me mettre en quête de tampon à biscuit, le résultat est vraiment trop joli ! Bonne soirée, gros bisous
Malika A. Black
Bonjour Laurence,
Ca me fait plaisir qu’ils te plaisent!
Bon weekend! Bises
Sabine Vaubois-Bolzan
Magnifiques
Donne carrément envie
Achète toi vite une balance ou une pile, ce sera plus simple pour moi
Continue à nous faire rêver
Bises
Malika A. Black
Bonjour Sabine!
Merci! C’est très pratique la balance!
Contente que ces sablés t’aient plus. Et merci de ton passage!
Bon weekend! Gros bisous
gut
Oh ! comme ils sont beaux ! il n’y a pas à dire tu as un vrai talent pour les gâteaux toi Malika ! Tu as aussi beaucoup de goût car le look que tu leur as donné est super beau ! Félicitations ! Je n’ai encore jamais vu ce fameux q s dans une recette mais si cela m’arrive ça m’évitera de me poser la question, merci pour l’info ! gros bisous
Malika A. Black
Je suis contente qu’ils t’aient plus Claudine!
Tu le verras un de ces jours le fameux q.s. C’est surtout dans les vieilles recettes 🙂
Merci et bon weekend Claudine! Gros bisous
La tendresse en cuisine
Mais ils sont magnifiques ces biscuits Malika ! bon sinon tu m’as appris aussi quelque chose q.s….. tu vois, j’ai appris encore plus tard que toi ! En tout ces ces biscuits me tapent dans l’oeil, je les retiens ! Gros bisous ma belle
Malika A. Black
Merci Sophie!
Oui on apprend chaque jour hein?
Agréable journée! Gros bisous