Rochers coco (ou congolais) au lait concentré, trempés dans du chocolat. Recette facile, rapide, à base de blancs d’oeufs (sans jaunes d’oeufs) et sans gluten. Ils sont moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Un vrai DÉLICE tout simple!
Rochers noix de coco chocolat – idée pour écouler les blancs d’oeufs
Pour utiliser des blancs d’oeufs restants d’autres recettes, je fais souvent ces rochers à la noix de coco sans jaunes d’oeufs, car ils sont très appréciés chez moi.
Je fais deux versions : avec ou sans lait concentré sucré.
Ma fille préfère les rochers coco choco 🙂 La version au lait concentré et en plus trempés et nappés de chocolat fondu. Plus de gourmandise!
Ils sont plus denses que les rochers coco traditionnels ou congolais (avec seulement de la noix de coco, sucre et blancs d’oeufs).
Résumé de la recette et quelques conseils :
Voici comment on fait les rochers coco : on mélange de la noix de coco râpée (ou en flocons) et du lait concentré sucré. Ensuite on incorpore des blancs d’oeufs montés en neige.
La noix de coco : moi je préfère utiliser de la noix de coco râpée ou en flocons moelleuse, surtout pas trop sèche (pour avoir des rochers bien moelleux à l’intérieur, pas secs et croustillants à l’extérieur).
Le lait concentré : je préfère du lait concentré plus liquide et de couleur blanche. Il y a une version plus condensée et de couleur marron, j’aime pas!
Mais comme les goûts et les couleurs … 🙂 Alors à vous de voir.
Les blancs d’oeufs montés en neige :
Il ne faut pas trop attendre pour former les rochers et les faire cuire. Parce que les blancs battus en neige redeviennent liquides après un certain temps.
Alors pas question de laisser reposer la pâte au frigo! Formez des tas et faites cuire aussitôt.
Remarque : la recette détaillée avec la quantité de chaque ingrédient est donnée, en version imprimable, à la fin de ce billet.
Pour faire fondre le chocolat :
Du chocolat en tablette au choix, pour pâtisserie ou pas. Moi j’ai utilisé des pépites de chocolat noir demi-sucrées.
Il faut simplement faire fondre le chocolat en petit morceaux dans un bol au micro ondes. Je préfère cette méthode au bain marie, c’est plus simple.
Quelque soit la méthode que vous utilisez, l’astuce est de ne pas brûler le chocolat.
Au micro ondes : commencez pas 45 secondes, mélangez avec une spatule en silicone. Remettez 30 secondes, mélangez. Et continuez ainsi mais avec 10 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.
Pour le bain marie : un bol avec les morceaux de chocolat, déposé sur une casserole plus grande ou de l’eau est chauffée à petit feu. La vapeur va servir à chauffer doucement le chocolat.
L’astuce : le bol ne doit pas toucher directement l’eau chaude.
Pour tremper et napper les rochers avec du chocolat :
Une fois le chocolat bien fondu, trempez le dessous des rochers dedans, un à un, en prenant soin de retirer l’excès de chocolat avec la spatule. Déposez-les au fur et à mesure dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Laissez durcir à température ambiante ou au frigo
Pour napper les rochers avec du chocolat, j’ai utilisé une cuillère tout simplement. Si vous êtes moins paresseuse que moi, une poche à douille ou un sac type congélation dont vous coupez un petit bout au coin. Comme ça vous ferez de jolis traits de chocolat fondu sur les rochers.
Encore plus de chocolat?
Vous pouvez fourrer chaque rocher avec un petit morceau ou une pépite de chocolat.
Remarque : vous pouvez voir une différence de couleur du chocolat : j’ai utilisé des pépites de chocolat fondues pour y tremper la base des rochers. Comme il m’en restait plus, j’ai fait fondre quelques carrés de chocolat pour pâtisserie (à cuisson) 100% cacao. la couleur est plus foncée.
Avec quoi déguster les rochers coco au chocolat?
Délicieux tels quels comme snack, dessert. Accompagnés d’une tasse de thé ou de café.
Et c’est une tuerie avec un chocolat chaud!
Vous cherchez une idée de cadeau maison à offrir?
Ces délicieuses friandises sont magnifiques pour offrir à vos amis à l’occasion des fêtes de Noël, ramadan et Aïd, et autres occasions.
Remarque :
Les quantités ci-dessous sont pour 14 gros rochers coco au chocolat (faits à base de tas de 2 grosses cuillerées à soupe). Pour des rochers plus petits, faites des tas avec 1 cuillerée à soupe. Il faut alors diminuer le temps de cuisson.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER C’est rapide! Il suffit juste de saisir votre email et d’envoyer. Pas de spam et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Rochers coco choco (ou congolais noix de coco chocolat)
Ingrédients
Rochers coco :
- 400 g | 14 onces de noix de coco sucrée ou noix de coco râpée moelleuse
- ¾ tasse + 2 cuillerées à soupe | 220 ml de lait concentré sucré Sweet Condensed Milk aux USA
- Arôme : ½ cuillerée à café d'extrait d'amande ou de vanille, ou du zeste de citron
- 2 gros blancs d’oeufs
- ¼ cuillerée à café de sel
Nappage chocolat :
- 1 tasse | 250 ml de pépites de chocolat ou chocolat en tablette, pour patisserie ou pas, sucré ou pas
Instructions
Préparez les rochers :
- Préchauffez votre four à 165°C | 325°F.
- Dans un saladier, mélangez : la noix de coco, lait concentré et l’arôme.
- Dans un autre saladier, avec un batteur électrique, montez les blancs en neige avec le sel.
- Incorporez délicatement les blancs montés dans le mélange noix de coco - lait concentré.
- Déposez des tas (2 cuillerées à soupe bombées) dans des plaques à pâtisseries recouverte de papier cuisson, en prenant soin de les espacer d’environ 2,5 cm. Moi je forme des boules à la main. Oui c’est collant!
- Enfournez et laissez cuire 25 à 27 minutes ou jusqu’à ce que les rochers soient colorés comme vous le souhaitez, mais sans les brûler. Moi je préfère légèrement dorés.
- Laissez refroidir dans les plaques 10 minutes.
- Décollez les rochers avec une spatule, disposez-les sur des grilles et laissez complètement refroidir.
Faites tremper / nappez de chocolat fondu :
- Faites fondre le chocolat dans un bol au micro ondes, puissance moyenne, pendant 30 secondes. Mélangez avec une spatule en silicone et remettez à chauffer encore 30 secondes. Si c’est pas encore totalement fondu, ajoutez 10 secondes, ...
- Trempez le dessous des rochers dans le chocolat fondu. Retirez l’excès et posez les rochers sur du dans une plaque recouverte de papier cuisson.
- Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille ou simplement une cuillère pour napper le dessus des rochers avec le chocolat fondu (faire des traits par exemple).
- Laissez durcir le chocolat à température ambiante ou au frigo si vous manquez de patience 🙂
- Gardez les à température ambiante dans une boîte métallique jusqu’à une semaine, voire plus!
une-petite-faim
coucou avec mon café, je sens que je passerai un bon moment, bisous
steph de nos p'tits plaisirs
hummm, ils sont tellement gourmand !!!
Malika A. Black
Contente qu’ils t’aient plu Steph. Merci!
sotis
j’adore ces petites douceurs!!! bisous
LadyMilonguera
Ces petits rochers sont à croquer !
guy59600
de superbes rochers biens gourmands
très bonne journée