Ces mini clafoutis aux cerises sont un régal pour les petits et les grands.
J’ai pris la recette du clafoutis aux cerises traditionnel et j’ai fait deux petites modifications : j’ai remplacé la moitié du lait par de la crème et j’ai dénoyauté les cerises.
Vous préférez le clafoutis avec des cerises entières ou dénoyautées ? Personnellement, je préfère le clafoutis avec des cerises dénoyautées. Il est plus facile à déguster. En plus, je ne trouve pas de différence au niveau du goût. Alors avec ou sans noyaux ? c’est à vous de voir ! Le tache la plus longue est de retirer les noyaux, mais si vous avez un dénoyauteur à cerises, surtout s’il est automatique, c’est plus rapide.
En dehors de la saison des cerises, utilisez des cerises surgelées! C’est aussi bon!
- 4 gros oeufs
- ⅓ tasse de sucre (ou selon votre goût)
- ½ tasse de lait
- ½ tasse de crème liquide
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
- ¾ tasse de farine
- Une pincée de sel
- 500 g de cerises (de préférence de grosses cerises noires), équeutées, lavées et dénoyautées
- Une noisette de beurre pour les ramequins
- Sucre glace (facultatif)
- Beurrez 6 ou 8 ramequins individuels (si vos ramequins sont en silicone, cette étape n'est pas nécessaire, parce que les moules en silicone n'attachent pas).
- Disposez au fond de vos ramequins les cerises dénoyautées (ou avec noyaux si vous préférez).
- Préchauffez votre four à 190°C (375°F).
- A l'aide d'un batteur électrique, battez les oeufs et le sucre environ 2 minutes.Tout en continuant à battre, ajoutez le lait, la crème, la vanille, la farine et le sel. La pâte à clafoutis est prête lorsque le mélange est lisse.
- Versez la pâte à clafoutis sur les cerises.
- Mettez au four et faites cuire 10 minutes. Baissez la température à 180ºC ( 350ºC) et laissez cuire environ 35 minutes de plus, ou jusqu'à ce que le dessus gonfle et qu'un cure dent inséré au milieu sort propre.
- Laissez tiédir.
- Eventuellement, saupoudrez avec du sucre glace. Servez tel quel ou accompagné d'une boule de crème glacée à la vanille ou de chantilly. Bonne dégustation!
Laisser un commentaire