Délicieuse recette de frittata aux courgettes. Simple, rapide et facile à adapter selon vos goûts. Anti-gaspillage : en plus des courgettes, vous pouvez y ajouter des restes de légumes, de poulet rôti, poisson… Idéale au petit-déjeuner ou en plat rapide accompagné d’une salade.
Frittata aux courgettes, recette italienne
Une des recettes que j’aime faire avec les courgettes est la frittata.
La frittata est une sorte d’omelette d’origine italienne. La principale différence avec l’omelette est au niveau de la cuisson.
La frittata est cuite en deux temps, à la poêle sur le feu puis au four pour terminer la cuisson du dessus de la frittata.
Ce que j’aime dans cette recette est qu’on peut mettre dedans presque tout. Des légumes cuits, viande ou charcuteries, du poulet (chair de poulet rôti par exemple). Et c’est une excellente idée pour accommoder les restes.
Elle est riche en protéines car elle contient beaucoup d’oeufs. Elle convient pour le petit déjeuner ou en plat unique. Avec une petite salade verte, ça fait un délicieux repas complet.
Les ingrédients :
Les ingrédients ne sont pas figés, vous pouvez les adapter selon votre goût et ce que vous avez sous la main.
1) Des oeufs battus + un peu de lait (je vous explique plus bas pourquoi il est important d’ajouter un peu de lait)
2) Légumes : ici des courgettes et échalote. mais dans ce cas diminuez la quantité de courgettes et n’oubliez pas de poêler vos légumes.
3) Du fromage au choix : les oeufs se marient bien avec tous les fromages : fromage râpé (parmesan, cheddar, mozzarella, comté, gruyère, Emmental…)
4) Des herbes aromatiques, épices.
Le lait pour avoir une frittata moelleuse
L’ajout d’un peu de lait aux oeufs est important.
Mais pas n’importe quelle quantité :
Trop de lait, vous aurez beaucoup de liquide dans votre frittata.
Ne pas du tout en mettre : vous aurez une sorte d’omelette moins moelleuse et une texture moins crémeuse.
Pour 3 gros œufs, ajoutez 1 cuillerée à soupe | 15 ml de lait entier. Vous pouvez remplacer le lait par la même quantité de crème fraîche ou de fromage blanc.
Les courgettes :
Les oeufs cuisent vite, il est donc important de faire cuire vos courgettes avant de les mélanger aux oeufs.
Remarque 1 : les courgettes rendent de l’eau pendant la cuisson.
Eventuellement, vous pouvez faire dégorger vos courgettes pour leur faire perdre un peu de leur jus.
Il suffit de les couper en rondelles ou en dés, les mettre dans une passoire et les saupoudrer de sel. Laissées ainsi pendant une trentaine de minutes, elles perdront de l’eau.
Mais ce n’est pas obligatoire si vous n’avez pas le temps.
Remarque 2 : le goût des courgettes étant fade, il est conseillé de les faire poêler dans un peu d’huile, avec une échalote, pour leur donner plus de saveur.
Cuisson de la frittata de courgette :
Cuisson classique : première cuisson sur le feu, finition au four pour cuire le dessus sans brûler le fond de la frittata.
Ca c’est la cuisson traditionnelle de la frittata.
Mais, pour une raison ou une autre, vous voudrez peut être vouloir cuire votre frittata uniquement sur la cuisinière ou complètement au four.
Je vous montre comment faire cuire votre frittata de courgettes selon ces trois méthodes, dans les notes de la recette détaillées en bas de ce billet.
Quel ustensil de cuisson utiliser ?
Pour la méthode de cuisson classique : sur le feu puis au four : il faut une poêle qui peut aussi aller au four (moi j’utilise une poêle en fonte).
Pour la cuisson au four : une poêle allant au four, un plat à gratin, des petits moules individuels comme pour les petites quiches et les tartelettes, ou encore un moule à muffins.
Pour la cuisson totalement sur la cuisinière, il faut une poêle tout simplement.
Que servir avec une frittata de courgettes ?
Pour un repas rapide : une salade verte et des tranches de pain grillé.
Comme garniture pour des sandwichs.
Moi j’aime ajouter des pommes de terre sautées, comme les pommes de terre épicées à la libanaise, les pommes de terre sarladaises ou encore les pommes de terre chermoula.
Si, comme moi, vous aimez les repas vite faits, j’ai une série de recettes qui pourrait vous intéresser : Recettes de plats rapides.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 600 g de petites courgettes, coupées en rondelles fines ou en petits dés
- Sel
- 2 échalotes, hachées finement (ou 1 petit oignon)
- Un filet d’huile d’olive
- 6 gros oeufs
- 2 cuillerées à soupe de lait
- 50 g de parmesan râpé (ou autre fromage râpé)
- Herbes italiennes (ou autres herbes aromatiques selon le goût)
- Poivre du moulin
- Lavez et coupez les courgettes en fines rondelles ou en petits dés.
- Placez les courgettes dans une passoire, Saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger pendant quelques minutes. Les courgettes perdront un peu de leur eau. Cette étape est facultative.
- Epluchez et émincez finement les échalotes ou l'oignon.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle allant au four (en fonte par exemple), et faites y revenir les échalotes pendant quelques minutes. Lorsqu’elles sont tendres, ajoutez les courgettes et laissez revenir une dizaine de minutes. Laissez ensuite tiédir.
- Pendant ce temps, battez les oeufs dans un saladier avec le lait. Ajoutez le parmesan, les herbes. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez bien.
- Incorporez délicatement le mélange courgettes - échalotes et versez le tout dans la poêle.
- Laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que le préparation soit prise.
- Passez la frittata sous le gril du four pendant 2 à 3 minutes en surveillant.
- Vous pouvez servir cette frittata chaude, tiède ou froide.
Procédez comme dans la recette ci-dessus, au lieu de mettre la poêle au four, vous allez la retourner pour cuire l’autre face. Placez une grande assiette plate au dessus de la poêle et retournez la poêle. Vous aurez ainsi la frittata sur l’assiette, il suffit de la re-glisser dans poêle et continuer la cuisson environ 2 ou 3 minutes.
2. Cuisson complète au four :
La cuisson se fait complètement au four, à l’exception des courgettes que l’on doit d’abord faire revenir avec l’échalote pour les précuire et leur donner plus de goût. Faites comme ci-dessus.
Une fois que vous avez ajouté les courgettes aux oeufs avec le reste des ingrédients, versez le tout soit dans la poêle si elle peut aller au four, ou dans un plat à gratin huilé. Faites cuire au four, préalablement chauffé à 190 F | 375 F, jusqu’à ce que le dessus de la frittata soit légèrement doré (environ 20 minutes, plus ou moins selon les fours).
3. Conservation de la frittata :
Au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, jusqu'à 3 jours.
sotis
j’aime beaucoup!!!! bisous
Malika A. Black
Contente qu’elle t’ait plu. Bises