La recette des feuilles de vigne farcies à la viande ou Dolma. Peut être servi en accompagnement d’une viande, avec éventuellement des courgettes farcies et du loaban (yaourt libanais).
Bonjour ! Voici une autre recette de cuisine libanaise, les feuilles de vigne farcies à la viande.
Ce plat est un peu long à préparer, mais ça vaut le coup, c’est très bon. Farcir et rouler les feuilles de vigne une à une est la partie la plus longue. Pour gagner un peu de temps, préparez votre farce à l’avance. Vous pouvez également farcir vos feuilles de vigne la veille et les faire cuire le lendemain, c’est ce que je fais.
Après avoir farci vos feuilles de vigne, vous allez les faire cuire dans une cocotte avec un peu d’eau ou de bouillon. Pour éviter qu’elles n’attachent au fond de la cocotte en cours de cuisson, disposez en premier une couche de feuilles de vigne non farcies, ou des morceaux de viande (par exemple des cotelettes que vous avez préalablement fait revenir), ou encore des légumes (par exemple, des rondelles de tomates ou de pommes de terre).
Ce plat peut être servi chaud en accompagnement d’une viande, avec éventuellement des courgettes farcies (ou des aubergines farcies) et du laban (yaourt nature libanais).
Les feuilles de vigne farcies existent en version végétarienne, sans viande. Elles sont généralement servies froides en hors d’oeuvre avec d’autres petits plats (mezze).
Remarque : il existe une autre variante de cette recette, appelée malfouf : les feuilles de vigne sont remplacées par des feuilles de chou préalablement blanchies. De même, vous pouvez également utiliser des feuilles de blettes ou d’épinards. C’est très bon.
- 500 g de viande hachée
- 1½ tasses de riz rond, lavé et égoutté
- 2 cuillerées à soupe de persil haché
- 1 cuillerée à soupe de menthe hachée (facultatif)
- Sel et poivre selon votre goût
- Environ 100 feuilles de vigne (fraîches ou en conserve), plus d'autres pour mettre une couche au fond de la cocotte
- 1 tête d’ail
- 2 gros citrons jaunes
- Préparez la farce :
- Mélangez la viande hachée, le riz, le persil, la menthe, le sel et le pouvre.
- Faites blanchir vos feuilles de vigne dans l'eau bouillante 2 à 3 minutes. Egouttez-les et laissez-les refroidir.
- Farcissez vos feuilles de vigne : sur un plan de travail, étalez une feuille de vigne, la face ayant des nervures vers le haut. Mettez une cuillère à café de farce en bas de la feuille, façonnez en forme de boudin. Rabattez les côtés de la feuille et roulez en serrant bien (voir les photos ci-dessus). Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la farce.
- Au fond d’une cocotte, étalez quelques feuilles de vigne, étalez dessus vos feuilles de vigne roulées en les serrant pour ne pas qu’elles se déroulent pendant la cuisson.
- Ajoutez dessus les gousses d'ail épluchées laissées entières. Disposez une assiette dessus pour éviter que les feuilles de vigne ne s'ouvrent pendant la cuisson.
- Couvrez avec un peu d'eau et faites mijoter à couvert 40 à 45 minutes.
- Lorsque les feuilles sont bien tendres, juste avant la fin de cuisson, pressez les citrons dessus.
- Servez chaud et bon appétit.
- Vous pouvez servir le jus de cuisson à part dans un bol.
Nourre Lumiere
Merci pour toutes tes recettes
Malika A. Black
Avec plaisir Nourre 🙂
casentbon
Bonsoir,
J’adore ce plat que tu as très bien expliqué.
En revanche, je ne savais pas qu’on pouvait congeler la feuille de vigne pour la conserver. Je savais qu’elles étaient conservées dans de l’eau salée (saumure). Merci pour cette découverte, je dormirais moins bête ce soir. Bisous
Malika A. Black
Bonsoir !
haha tu m’as fait rire! Moi aussi je dors chaque soir moins bête. C’est fou ce qu’on apprend chaque jour en cuisine.
Oui pour les feuilles de vigne, elles se congèlent très bien. Mais il faut les laisser à plat pour éviter qu’elles se cassent une fois congelées.
Bon weekend!
Bisous