Bonjour, je vous ai déjà donné la recette du pain sans pétrissage à la la cocotte. J’ai même fait des baguettes sans pétrissage que tout le monde a adoré.
Comme j’aime beaucoup les olives, cette fois-ci j’ai fait un pain sans pétrissage aux olives 🙂 C’est simple : même recette de base du pain sans pétrissage en cocotte, avec en plus des olives incorporées dans la pâte et deux petites autres modifications : j’ai doublé la quantité de la levure et évidemment j’ai pas rajouté de sel à cause des olives.
J’ai doublé la quantité de la levure, par précaution, à cause du sel dans les olives. On dit que le sel diminue l’action de la levure. Mais selon certains, c’est une autre idée reçue qui n’a aucun fondement. Qu’en pensez-vous ?
En tout cas, le pain était très bon, surtout avec du fromage mariné dans de l’huile d’olive et des herbes aromatiques miam 🙂
- 3 tasses de farine tout usage non blanchie (ou farine à pain)
- ½ cuillerée à café de levure boulangère instantanée
- 1 ½ tasse d'olives dénoyautées coupées grossièrement (de préférence des olives à la grecque, noires ou kalamata, ou un mélange des deux)
- Environ 1 et ½ tasses d’eau tiède (plus ou moins selon le degré d’absorption de votre farine)
- Farine (ou semoule de maïs ou de blé)
- Dans un grand saladier en verre, mettez votre farine, la levure et les olives. Versez l'eau petit à petit en mélangeant avec une spatule en silicone. Vous aurez une pâte collante. Moi personnellement, je mélange à la main.
- Première levée : couvrez le bol avec un film plastique et un linge propre. Laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 18 à 21 heures. Au besoin, couvrez le saladier avec une couverture s’il fait froid. La pâte va tripler de volume.
- Deuxième levée : dégazez la pâte à l’aide de la spatule en silicone et versez-la sur un linge propre préalablement saupoudré de farine ou de semoule. Saupoudrez aussi la surface de la pâte.
- Couvrez et laissez lever la pâte 2 à 3 heures. La pâte va doubler de volume.
- Trente minutes avant la fin de la deuxième levée, placez une cocotte en fonte avec son couvercle dans le four. Faites chauffer le four à 230°C (450°F) en laissant la cocotte avec le couvercle dedans.
- Au bout de 30 minutes, retirez la cocotte en fonte du four (attention c’est très chaud), glissez la pâte dedans en renversant le torchon. (Moi je laisse la cocotte dans le four, j’enlève le couvercle et je glisse la pâte dedans en renversant le torchon sur lequel se trouve la pâte, mais attention, vous risquez de vous brûler). Remettez le couvercle et laissez cuire à couvert pendant 35 minutes.
- Enlevez le couvercle et continuez la cuisson encore 15 à 20 minutes. La croûte doit être dorée.
- Laissez refroidir votre pain aux olives sur une grille. Bon appétit!
Lagourmandisedeviolette
Il donne envie
Malika A. Black
Merci Violette