Bonjour ! Cela fait longtemps que je voulais commencer à préparer mes propres baguettes. Quoi de plus facile que des baguettes sans pétrissage qui demandent un minimum d’effort ? J’ai donc repris la recette du pain sans pétrissage de Jim Lahey, avec quelques petites modifications en ce qui concerne la cuisson.
Les baguettes étaient légères et aérées. Nous les avons dégustées toutes chaudes en sandwichs avec du steak, du fromage et des oignons caramélisés. C’était tellement bon que ma file et mon mari m’en redemandent.
La prochaine fois, je testerai 3 variantes de baguettes avec : de la farine complète, des graines de pavot, et des olives (j’adore les olives!).
Si vous n’avez pas encore testé les baguettes sans pétrissage, il est temps ! Je vous guaranti de vous régaler.
- 3 tasses / 360 g de farine à pain (ou farine tout usage non blanchie, c'est très important)
- 1¼ cuillerée à café de sel
- ¼ cuillerée à café de levure boulangère instantanée
- Environ 1 et ½ tasses d’eau tiède (plus ou moins selon le degré d’absorption de votre farine)
- Et un peu plus de farine pour saupoudrer le plan de travail et les baguettes une fois façonnées
- Dans un grand saladier, mettez votre farine, le sel et la levure. Versez l'eau petit à petit en mélangeant avec une spatule en silicone ou à la main. La pâte sera un peu collante, c’est normal (mais attention pas trop collante quand même, ne mettez pas trop d'eau).
- Première levée : couvrez le saladier avec un film plastique et un linge. Laissez lever 18 à 21 heures. S'il fait froid, couvrez le saladier avec une couverture chaude. La pâte va tripler de volume.
- Dégazez la pâte à l’aide de la spatule en silicone, ou comme moi avec votre main 🙂 Coupez-la en deux ou trois parts égales, selon la longueur des baguettes que vous voulez.
- Posez les pâtons sur un plan de travail légèrement fariné. Façonnez chacun en forme de baguette. Placez-les dans les moules à baguettes (ou disposez chacune sur du papier sulfurisé si vous n'avez pas de moules à baguqttes).
- Deuxième levée : couvrez et laissez lever pendant 2 à 3 heures. La pâte va doubler de volume.
- Mettez un récipient en inox dans le bas du four. Il va chauffer au même temps. Préchauffez votre four (avec le bol à l'intérieur) à 250°C. Il faut que le four soit très chaud avant d'y mettre à cuire vos baguettes.
- Saupoudrez vos baguettes avec un peu de farine et faites des entailles sur la surface. Moi j'utilise une lame de rasoir que je garde spécialement pour le pain. C'est très efficace.
- Enfournez vos baguettes et jetez un peu d'eau (environ 1 tasse) dans le bol et fermez rapidement le four. Laissez cuire pendant 25 à 30 minutes à 250 C (jusqu'à ce que le dessus des baguettes soit doré).
- Retirez vos baguettes et laissez-les refroidir sur une grille. Bon appétit!
casentbon
Parfois, c’est bien de pouvoir faire des baguettes rapidement et si on peut « gagner » du temps au pétrissage moi je dit go 🙂
On a envie de se couper un tranche et de tartiner de beurre et de confiture, merciii, bisous 🙂
Malika A. Black
Exactement Sylvie 🙂
Merci et bon mercredi! BISOUS