Le banana bread marbré au chocolat pour utiliser vos bananes trop mûres. Recette très simple, vous n’avez même pas besoin de batteur électrique. Délicieux pour le goûter, petit déjeuner et même en dessert.
Encore une recette de banana bread 🙂
Aux US, en cette période de confinement, c’est l’une des recettes les plus recherchées sur Google et les réseaux sociaux.
C’est vrai que le banana bread est très populaire ici.
En France, fort probablement, l’un des gâteaux les plus recherchés est le gâteau au yaourt 🙂 ou le quatre quarts?
Je parle des recettes de cakes et gâteaux. Pour les recettes salées, le pain arrive en première place, partout. Ce confinement va mettre les boulangers du monde entier en faillite!! 🙁
Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous un joli banana bread marbré au chocolat.
Je vais vous donner quelques conseils pour avoir un banana bread marbré au chocolat moelleux. Je vais également vous montrer comment réaliser le marbrage au chocolat.
A propos des bananes
Utilisez des bananes bien mûres. La peau commence à avoir des taches brunes, mais il faut qu’il y ait du jaune aussi. Pas de vert, mais pas totalement noircies.
Ces bananes mûres s’écrasent facilement, sont plus sucrées et ajoutent de l’humidité au banana bread.
Astuces pour avoir des bananes mûres à tout moment
Si vous n’avez pas de bananes bien mûres et que que vous avez très envie de préparer un banana bread :
- Placez vos bananes sur une plaque allant au four que vous préchauffez à 180°C | 350°F. Enfournez pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir avant de les utiliser.
- Pensez aussi à la congélation. Fini les gaspillages! Si vous avez des bananes bien mûres, placez les sur une plaque au congélateur, entières et dans leur peau. Avant de les utiliser, sortez les du congélateur et placez les au réfrigérateur quelques heures ou toute une nuit.
Voilà! Vous n’avez plus besoin d’attendre que vos bananes mûrissent pour faire un banana bread.
Juste un autre conseil : si vos bananes rendent trop de liquide après décongélation, jetez l’excès. Vous pouvez aussi utiliser du papier absorbant.
Conseils utiles pour avoir un banana bread marbré moelleux
- Un banana bread moelleux commence avec des bananes bien mûres. N’essayez pas de tricher avec des bananes moins mûres. Surtout quand vous ajoutez du chocolat à la pâte.
- N’oubliez pas, les oeufs à température ambiante. Sortez les 1 heure avant de commencer la préparation. Ainsi, ils se mélangent mieux avec le reste des ingrédients.
- Ne travaillez pas trop la pâte après l’ajout de la farine, chocolat et cacao en poudre. Il est préférable de mélanger la farine et la levure | bicarbonate avant de l’incorporer dans la pâte.
Très important également :
- Un banana bread, et tout autre gâteau, cuit trop longtemps devient sec. Ne vous fillez jamais aux temps indiqués dans les recettes. C’est donné à titre indicatif. Il n’existe pas de temps de cuisson exact parce que ça change d’un four à l’autre. Surveillez vers la fin quand la pâte commence à colorer à la surface. Testez avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau que vous insérez au milieu. Elle doit ressortir propre. Sinon, prolongez un peu et testez à nouveau…
- Après cuisson de votre banana bread marbré, laissez-le tiédir, dans le moule, sur une grille 10 minutes. Démoulez et enveloppez-le bien avec du film de cuisine ou papier aluminium pour lui garder son moelleux et et éviter qu’il ne se dessèche.
Comment faire le marbrage ?
Comme on fait tous les gâteaux marbrés : on divise la pâte par deux. On ajoute à une moitié du chocolat fondu et/ou cacao en poudre.
Après, il existe différentes méthodes pour réaliser le marbré. Voici deux :
- On alterne des cuillères de pâte blanche et pâte au chocolat dans le moule. Puis on passe un couteau pour tracer des lignes profondes. 4 à 5 lignes pour ne pas trop mélanger et perdre le marbrage. J’ai utilisé cette méthode sans passer le couteau dessus.
- On verse une couche de pâte blanche, puis une couche de pâte au chocolat, puis une couche de pâte blanche, … et ainsi de suite selon le nombre de couches qu’on veut faire. Au minimum trois. Et éventuellement, passer le couteau dans la pâte.
Conservation | congélation du banana bread marbré
Conservez à température ambiante jusqu’à 5 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire ou papier aluminium. S’il fait chaud chez vous, mettez-le au réfrigérateur au bout de 2 jours.
Pour le conserver plus longtemps, au congélateur jusqu’à 3 mois. Après l’avoir enveloppé d’un film alimentaire, mettez-le dans un grand sac de congélation.
La décongélation se fait à température ambiante ou au frigo. Il suffit de le sortir la veille.
Plus pratique, congelez des tranches. Pareil, enveloppez dans du film puis dans un sac. Comme ça vous décongelez juste ce qu’il faut. Et en plus, ça se décongèle plus rapidement.
Autres recettes de banana bread
- Banana bread classique
- Banana bread au chocolat
- Banana bread aux pépites de chocolat
- Muffins à la banane façon banana bread
- Muffins à la banane et pépites de chocolat (façon banana bread)
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette Banana Bread marbré au chocolat
Equipment
- Moule à cake
Ingrédients
- 2 grosses bananes bien mûres ou 3 moyennes voir notes
- 1/3 tasse | 76 g de beurre doux fondu plus un peu pour beurrer votre moule à cake
- 2/3 tasse | 135 g de sucre
- 2 oeufs battus
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille pure
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillerée à café de levure chimique
- 1 1/3 tasses | 187 g de farine tout usage
- 1 cuillerée à soupe de cacao en poudre
- ⅓ tasse | 80 g de pépites de chocolat mi sucrées
Instructions
- Beurrez votre moule à cake pour faciliter le démoulage après cuisson.
- Faites fondre le beurre au micro ondes. Laissez-le refroidir.
- Dans un petit bol, fouettez légèrement les oeufs.
- Dans un petit bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et la levure chimique.
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F, Th. 6.
- Faites fondre les pépites de chocolat au micro-ondes. 10 secondes, mélangez, 10 autres secondes, mélangez… continuez ainsi jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laissez tiédir.
Commencez à préparer la pâte de base du banana bread :
- Epluchez vos bananes et écrasez-les dans un saladier à l'aide d'une fourchette.
- Ajoutez le beurre fondu aux bananes écrasées.
- Ajoutez dans cet ordre en mélangeant : le sucre, les oeufs battus, la vanille et le sel.
- Incorporez le mélange de farine sans trop travailler la pâte. Prenez soin de racler les bords du saladier.
La pâte au chocolat :
- Versez la moitié de la pâte dans un deuxième saladier.
- Dans cette moitié, incorporez, sans trop travailler et en raclant les bords du saladier, le chocolat fondu et le cacao en poudre.
Pour le marbrage :
- Dans le moule préalablement beurré : mettez une grosse cuillère de pâte blanche puis une de pâte au chocolat. Alternez ainsi jusqu’à épuisement des deux pâtes.
- Passez un couteau dans la pâte finale : tracez 4 ou 5 lignes profondes, sans trop mélanger pour ne pas casser le marbrage.
La cuisson :
- Enfournez et laissez cuire votre banana bread marbré 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au milieu en ressorte propre.
- Le temps de cuisson dépend du four et du moule utilisé (matière, taille). Alors il faut surveiller vers la fin. Testez avec un un cure-dent ou la pointe d’un couteau que vous insérez au milieu. Elle doit ressortir sèche. Attention, ne laissez pas trop cuire.
Démoulage :
- Laissez votre banana bread refroidir (dans le moule) sur une grille pendant 10 minutes.
- Puis démoulez-le délicatement et enveloppez-le dans du film de cuisine ou papier aluminium pour lui garder son moelleux. Bonne dégustation!
Notes
Si vous ne voulez pas le décongeler en entier, il fait le couper en tranches. Envelopper chaque tranche dans du film de cuisine ou papier aluminium. Ensuite mettez tout dans un gros sac ou contenant spécial congélation. Pour décongeler : banana bread entier : à température ambiante ou au réfrigérateur, sans retirer l’emballage. Ca prend quelques heures ou une nuit. Les tranches se décongèlent plus rapidement.
LadyMilonguera
Irrésistible ce banana bread !