Tajine de poulet aux aubergines parfumé à la coriandre. Un plat complet et plein de saveurs. Des morceaux de poulet cuits dans une sauce tomate. Vers la fin de la cuisson, on ajoute dans la sauce : des aubergines préalablement frites ou cuites au four, de la coriandre fraîche et éventuellement du jus de citron.
Si comme moi, vous êtes amateur d’aubergines, vous allez vous régalez avec ce plat.
Si vous êtes amateur d’aubergines, ce tajine de poulet aux aubergines est une recette de plus pour les cuisiner. C’est complet et c’est bien parfumé à la coriandre, ce que j’aime. Et arrosé d’un filet de jus de citron au moment de servir, j’adore!
J’ai préparé cette recette pour la toute première fois. J’ai utilisé des pilons de poulet sans peau. Mais vous pouvez mettre d’autres morceaux, avec ou sans peau, si vous voulez. Et si vous utilisez les blancs de poulet coupés en morceaux, vous aurez un plat plus rapide, parfait pour les jours de semaine.
Concernant les aubergines : je ne les ai pas épluchées comme vous pouvez le voir sur les photos. Mais rien ne vous empêche de le faire si vous n’aimez pas la peau. Ou encore, épluchez-les une bande sur deux en vous servant d’un éplucheur de pommes de terre. Vous aurez ainsi moins de peau et en plus ça sera plus joli.
Il existe plusieurs variétés d’aubergines, avec différentes formes et couleurs. Mais leur goût est similaires. Toutes les variétés d’aubergines conviennent pour ce plat. Vous pouvez donc utiliser ce que vous avez sous la main.
Personnellement, je n’aime pas les graines des aubergines, et je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui les apprécie. Si une aubergine contient beaucoup de graines, c’est immangeable.
Je vous conseille donc d’utiliser des aubergines qui sont :
- Fermes au toucher, gonflée, avec une peau lisse et sans taches, et le pédoncule non desséché,
- et surtout pas trop grosses (plus l’aubergine est grosse, plus elle a tendance à contenir davantage de graines, et sa peau plus épaisse – la peau est la cause de l’amertume des aubergines, la chair est dépourvue d’amertume).
Si vous les choisissez de cette façon, vous aurez ainsi des aubergines à la peau fine, fondantes et goûteuses.
Pour préparer ce tajine de poulet aux aubergines, c’est très simple :
- Tout d’abord vous faites cuire vos morceaux de poulet dans une sauce tomate (après les avoir fait revenir dans un peu d’huile avec des épices, oignon et ail).
- Pendant que le poulet cuit, préparez vos aubergines : soit vous les faites frire, ou bien vous les faites cuire au four.
- Et enfin, vous ajoutez les aubergines cuites dans la sauce avec de la coriandre fraîche ciselée. Vous les laissez mijoter un peu pour qu’elles s’imprègnent des saveurs de la sauce. Servez avec un filet de jus de citron (facultatif).
A vous de choisir si vous voulez faire frire vos aubergines ou les faire cuire au four (ce que j’ai fait). Je vous explique comment faire les deux dans la recette ci-dessous.
J’ai trouvé cette recette chez Samar du joli blog Mes inspirations culinaires. Un blog magnifique plein de belles recettes. Je vous conseille de le découvrir!
J’ai changé un peu la recette en faisant cuire les aubergines au four au lieu de les faire frire. J’ai également modifié les épices et je n’ai pas mis de courgettes. Bien que je trouve que c’est une très bonne idée d’associer aubergine et courgette, ces deux légumes vont bien ensemble. Ca sera pour la prochaine fois!
Mais si vous voulez mettre des courgettes, il suffit, tout comme les aubergines, de les couper en rondelles et de les faire frire ou cuire au four avant de les ajouter dans la sauce en même temps que les aubergines.
La coriandre fraîche, ajoutée vers la fin de la cuisson, donne beaucoup de goût à ce plat. Mais si vous préférez, utilisez du persil ou ce que vous voulez comme herbe aromatique.
Je sers ce tajine de poulet aux aubergines accompagné de pain pour tremper dans la sauce. Un vrai régal. Mais vous pouvez aussi le servir avec du riz ou du bourghoul.
Si vous avez un compte, suivez Cuisine Culinaire sur Pinterest! | Facebook MERCI ! ❤️
- 4 cuisses de poulet ou 8 pilons, avec ou sans peau
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 aubergines moyennes (ou 4 petites)
- 2 ou 3 tomates mûres
- 1 cuillerée à café de concentré de tomate
- 2 ou 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre selon votre goût
- 1 bouquet de coriandre fraîche ciselée
- ½ cuillerée à café de curcuma
- ½ cuillerée à café de paprika
- ½ cuillerée à café de piment en poudre
- Huile pour la friture (si vous choisissez de faire frire vos aubergines)
- Epluchez l'oignon et les gousses d'ail. Hachez-les finement ou râpez-les.
- Si vous préférez, épluchez les aubergines à l'aide d'un couteau économe. Personnellement j'aime les utiliser avec la peau. Vous pouvez également les peler une bande sur deux, c'est plus joli.
- Coupez les aubergines en rondelles.
- Retirez la peau de vos tomates (pour faciliter cette opération : faites une incision en forme de croix à la base des tomates et plongez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante) - L'épluchage des tomates est facultatif. Epépinez-les et coupez-les en dés.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais (une cocotte en fonte, ou encore un tajine en terre cuite si vous en avez un). Faites y dorer les morceaux de poulet de tous les côtés.
- Ajoutez l'oignon et l'ail, le sel et les épices, mélangez et laissez revenir quelques minutes.
- Ajoutez les tomates, le concentré de tomate si vous l'utilisez, et un vert d'eau (environ 200 ml). Portez à ébullition puis baissez le feu et fermez la cocotte. Laissez mijoter sur feu entre moyen et doux pendant une trentaine de minutes. Les tomates vont lâcher leur eau.
- Pendant que le poulet cuit dans la sauce, faites cuire les aubergines. VOus avez deux méthodes, soit vous les faites cuire au four (plus facile à mon avis), soit vous les faites frire.
- Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
- Disposez vos tranches d'aubergines sur une plaque allant au four. Badigeonnez chaque face avec de l'huile d'olive en vous servant d'un pinceau de cuisine. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre.
- Faites-les cuire au four préchauffé pendant 30 minutes.
- Faites cuire vos rondelles d'aubergine à la vapeur pendant environ 3 minutes. Egouttez les. Ensuite faites-les frire des deux côtés dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Attention, procédez en plusieurs fois, ne mettez pas beaucoup de rondelles à la fois (elles absorberont ainsi moins d'huile). Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
- Lorsque le poulet est cuit, ajouitez les rondelles d'aubergines dans la sauce, ainsi que la coriandre ciselée. Continuez la cuisson à couvert pendant 10 minutes. La sauce va épaissir et sera réduite. Dans le cas contraire, faites-la réduire sur feu vif et à découvert.
2. Vous pouvez utiliser une boîte de tomates en dés avec le jus.
3. Vous pouvez ajouter des courgettes : coupez-les en rondelles comme les aubergines, faites les cuire au four ou faites les frire des deux côtés. Egouttez-les sur du papier absorbant. Mettez les dans la sauce en même temps que les aubergines.
4. Vous pouvez utiliser du citron confit si vous en avez. Dans ce cas, ajoutez-le dans la sauce pour cuire avec le poulet (mettez seulement la peau que vous couperez en dés, pas la chair qui est très salée).
5. Dégorger ou pas les aubergines : telle est la question !
Quelques idées reçues sur cette pratique : jusqu'à il y a pas longtemps, je faisais toujours dégorger mes aubergines. Croyant d'une part que cela enlèverait leur amertume, et d'autre part qu'elles absorberaient ainsi moins d'huile à la friture.
Les deux sont faux.
Tout d'abord, l'amertume de l'aubergine se situe au niveau de la peau, pas la chair. Si vous choisissez de petites aubergines avec une peau fine, vous n'aurez pas ce problème. Autrement, il suffit de les éplucher si elles sont grosses.
Pour l'absorpion d'huile, l'aubergine est comme une éponge, même si vous la faites préalablement dégorger.
Le fait de saupoudrer les aubergines avec du sel et de les laisser dégorger, c'est surtout pour leur faire perdre leur eau. Ce qui faciliterait leur friture, mais je ne pense pas qu'elles absorberaient nettement moins d'huile. Cette pratique est plutôt utile si vous préparez un gratin (les aubergines rendront alors moins d'eau en cours de cuisson).
6. Autre façon de faire cuire les aubergines :
Vous pouvez aussi les faire griller sur une grille ou au barbecue. Ou même cuites complètement à la vapeur ou dans la sauce du poulet.
fabienne
Ohlala !!! J’adore et je met tout de suite sur ma liste de courses ..; et faire cette gourmandise sans tarder . Bises et bon week-end
Malika A. Black
Bonsoir Fabienne,
Contente que ce plat t’ait plu!
Bon weekend ! Gros bisous
Lou
J’en ai l’eau à la bouche !
Malika A. Black
Bonsoir Lou! Merci de ton passage !
Je suis contente que ce plat te plaît!
Gros bisous
Not parisienne
Ce tajine a l’air absolument délicieux! je n’ai jamais été gênée par le graines d’aubergine mais en y repensant je les achète toujours petites, c’est peut être pour ça! bisous!
Malika A. Black
Coucou Marie,
Oui avec les petites aubergines, pas de problème avec les graines !
Merci! Gros bisous
Marlyzen
Un tajine à mon goût ! Tout comme toi, j’adore les aubergines alors sublimées ainsi avec les épices, la coriandre… mmmh, tes photos sont splendides et donnent envie, c’est terrible 🙂 Je sors du petit déj mais je t’assure que je pourrais dévorer ton plat là tout de suite 😀
Malika A. Black
Tu m’as fait rire Marlyzen. Dévorer… c’est ce que j’ai fait haha
Merci! Gros bisous
elodiesucree
Une tajine très appétissante , c’est une très belle recette et nous aimons aussi beaucoup les aubergines merci pour ce partage bien alléchant, gros bisous, très bon week-end
Malika A. Black
Coucou Elodie! Contente que le plat t’ait plu! Ca plaît beaucoup aux amateurs d’aubergines.
Bon weekend! Gros bisous
Catalina
j’ai l’eau à la bouche , ta recette est superbe je la retiens pour la faire
merci à toi et à Samar pour ce délice
gros bisous
Malika A. Black
Oui C’est bon Catalina.
Gros bisous
samar
coucou Malika
mille merci pour la confiance et le joli clin d’oeil c’est un plat que j’adore preparer aussi tellement facile et savoureux
bisous
Malika A. Black
Coucou Samar 🙂
Ton plat m’a beaucoup plu! C’est moi qui te remercie!
Gros bisous
LadyMilonguera
Ton tajine me donne faim.
Emmanuelle
C’est une très belle recette !!!! Comme toi souvent j’enlève la peau des cuises de poulet, ça donne moins de gras et ,’enlève rien au goût, merci pour ta recette, bisous <3