Tajine de poulet aux aubergines et courgettes
Auteur: 
Type de recette: Tajine
Cuisine: Algérienne
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 4
 
Ingrédients
  • 4 cuisses de poulet ou 8 pilons, avec ou sans peau
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 2 aubergines moyennes (ou 4 petites)
  • 2 ou 3 tomates mûres
  • 1 cuillerée à café de concentré de tomate
  • 2 ou 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre selon votre goût
  • 1 bouquet de coriandre fraîche ciselée
  • ½ cuillerée à café de curcuma
  • ½ cuillerée à café de paprika
  • ½ cuillerée à café de piment en poudre
  • Huile pour la friture (si vous choisissez de faire frire vos aubergines)
Préparation
Préparez vos ingrédients :
  1. Epluchez l'oignon et les gousses d'ail. Hachez-les finement ou râpez-les.
  2. Si vous préférez, épluchez les aubergines à l'aide d'un couteau économe. Personnellement j'aime les utiliser avec la peau. Vous pouvez également les peler une bande sur deux, c'est plus joli.
  3. Coupez les aubergines en rondelles.
  4. Retirez la peau de vos tomates (pour faciliter cette opération : faites une incision en forme de croix à la base des tomates et plongez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante) - L'épluchage des tomates est facultatif. Epépinez-les et coupez-les en dés.
Le poulet et la sauce :
  1. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais (une cocotte en fonte, ou encore un tajine en terre cuite si vous en avez un). Faites y dorer les morceaux de poulet de tous les côtés.
  2. Ajoutez l'oignon et l'ail, le sel et les épices, mélangez et laissez revenir quelques minutes.
  3. Ajoutez les tomates, le concentré de tomate si vous l'utilisez, et un vert d'eau (environ 200 ml). Portez à ébullition puis baissez le feu et fermez la cocotte. Laissez mijoter sur feu entre moyen et doux pendant une trentaine de minutes. Les tomates vont lâcher leur eau.
Les aubergines :
  1. Pendant que le poulet cuit dans la sauce, faites cuire les aubergines. VOus avez deux méthodes, soit vous les faites cuire au four (plus facile à mon avis), soit vous les faites frire.
Cuisson des aubergines au four :
  1. Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
  2. Disposez vos tranches d'aubergines sur une plaque allant au four. Badigeonnez chaque face avec de l'huile d'olive en vous servant d'un pinceau de cuisine. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre.
  3. Faites-les cuire au four préchauffé pendant 30 minutes.
La friture des aubergines :
  1. Faites cuire vos rondelles d'aubergine à la vapeur pendant environ 3 minutes. Egouttez les. Ensuite faites-les frire des deux côtés dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Attention, procédez en plusieurs fois, ne mettez pas beaucoup de rondelles à la fois (elles absorberont ainsi moins d'huile). Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
Ajoutez les aubergines dans le tajine :
  1. Lorsque le poulet est cuit, ajouitez les rondelles d'aubergines dans la sauce, ainsi que la coriandre ciselée. Continuez la cuisson à couvert pendant 10 minutes. La sauce va épaissir et sera réduite. Dans le cas contraire, faites-la réduire sur feu vif et à découvert.
Notes sur la recette
1. Vous pouvez utiliser d'autres morceaux de poulet que les cuisses. Si vous mettez des blancs de poulet, la cuisson est plus rapide.

2. Vous pouvez utiliser une boîte de tomates en dés avec le jus.

3. Vous pouvez ajouter des courgettes : coupez-les en rondelles comme les aubergines, faites les cuire au four ou faites les frire des deux côtés. Egouttez-les sur du papier absorbant. Mettez les dans la sauce en même temps que les aubergines.

4. Vous pouvez utiliser du citron confit si vous en avez. Dans ce cas, ajoutez-le dans la sauce pour cuire avec le poulet (mettez seulement la peau que vous couperez en dés, pas la chair qui est très salée).

5. Dégorger ou pas les aubergines : telle est la question !

Quelques idées reçues sur cette pratique : jusqu'à il y a pas longtemps, je faisais toujours dégorger mes aubergines. Croyant d'une part que cela enlèverait leur amertume, et d'autre part qu'elles absorberaient ainsi moins d'huile à la friture.

Les deux sont faux.

Tout d'abord, l'amertume de l'aubergine se situe au niveau de la peau, pas la chair. Si vous choisissez de petites aubergines avec une peau fine, vous n'aurez pas ce problème. Autrement, il suffit de les éplucher si elles sont grosses.

Pour l'absorpion d'huile, l'aubergine est comme une éponge, même si vous la faites préalablement dégorger.

Le fait de saupoudrer les aubergines avec du sel et de les laisser dégorger, c'est surtout pour leur faire perdre leur eau. Ce qui faciliterait leur friture, mais je ne pense pas qu'elles absorberaient nettement moins d'huile. Cette pratique est plutôt utile si vous préparez un gratin (les aubergines rendront alors moins d'eau en cours de cuisson).

6. Autre façon de faire cuire les aubergines :

Vous pouvez aussi les faire griller sur une grille ou au barbecue. Ou même cuites complètement à la vapeur ou dans la sauce du poulet.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/tajine-de-poulet-aux-aubergines/