Feuilletés apéro en forme de palmiers : délicieux et croustillants. Pâte feuilletée, pesto, tomates séchées, fromage feta et olives. Recette facile, rapide et pas chère. Superbes pour un apéro en famille, entre amis, Noël, nouvel an et plein d’autres occasions.
Ces feuilletés peuvent être préparés à l’avance et vous pouvez les varier selon vos goûts et ce que vous avez sous la main 🙂
Palmiers feuilletés apéro : pesto, tomates séchées, feta et olives
Je continue la collection des recettes avec la pâte feuilletée! Après les palmiers biscuits pour le goûter, aujourd’hui ce sont les palmiers feuilletés en version salée. C’est une idée sympa pour votre apéro dînatoire de Noël qui approche à grand pas! 🙂
J’adore partager avec vous les recettes que je fais pour ma famille et nos ami(e)s ! 🙂 Les feuilletés apéro, on les adore pour leur simplicité et leur préparation rapide. Et ils sont délicieux!
Ces palmiers feuilletés au pesto sont superbes aussi pour votre apéro dînatoire du nouvel an, Thanksgiving … Magnifiques aussi pour un buffet en famille ou entre amis, une fête d’aniversaire ou toute autre occasion.
Une idée pour vos restes de pâte feuilletée (chutes)
Pensez à faire ces palmiers feuilletés au pesto et tomates séchées quand vous avez des chutes qui vous restent d’autres préparation à base de pâte feuilletée, par exemple, après avoir préparé des vol-au-vent ou des mille-feuilles … C’est une idée anti-gaspillage!
Ingrédients des palmiers feuilletés pour apéro :
Ces palmiers apéro ont une garniture de 4 ingrédients. Mais si vous préférez, vous vous pouvez les réduire jusqu’à 1 seul, selon ce que vous avez chez vous et selon vos goûts.
- Pâte feuilletée prête à l’emploi : du commerce ou faite maison. Tous les types de pâte feuilletée marchent pour faire des palmiers apéro : classique, inversée, version rapide, la pâte feuilletée au robot culinaire… De préférence, rectangulaire et, pour un meilleur goût, pur beurre.
- Pesto : classique au basilic, maison ou industriel. Il est important d’utiliser un pesto de bonne qualité qui a un bon goût. D’habitude, j’utilise du pesto maison : simple, rapide à faire, plus goûteux et moins cher (si vous utilisez des amandes ou des noix à la place des pignons de pin. Je ne sais pas en France, mais ici aux US, les pignons de pin sont chers). Cette fois-ci, comme je n’avais pas de basilic frais, j’ai acheté un pot de 624g, importé d’Italie. Il m’a coûté $9.99 à Costco. Si je l’avais fait maison, il m’aurait coûté une fraction de ce prix et serait même plus goûteux!
- Tomates séchées à l’huile : à égoutter.
- Fromage feta : émietté.
- Olives : facultatif. J’ai choisi des olives kalamata.
Ci-dessous, j’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce, pur beurre. J’ai obtenu 16 palmiers feuilletés avec une pâte d’environ 240 g.
Etapes pour faire des feuilletés apéro en forme de palmiers
Faire des feuilletés apéro en forme de palmiers est très simple. Vous n’avez même pas besoin de recette précise. Après tout c’est juste de la pâte feuilletée garnie, roulée en forme de feuille de palmier avant d’être cuite au four.
J’utilise ici une pâte feuilletée du commerce, pur beurre (vendue congelée). Vous pouvez bien évidemment utiliser une pâte feuilletée maison que vous abaissez en un rectangle d’une épaisseur d’environ 1/2 cm (ou 1/4 pouce).
Etape 1 : Décongelez la pâte feuilletée
La pâte feuilletée : il est important de décongeler correctement la pâte feuilletée. Le mieux et de penser à la sortir du congélateur la veille et la laisser se décongeler toute la nuit au frigo (sans la retirer de son emballage). Sinon, vous pouvez aussi la laisser décongeler à température ambiante. Mais il faut faire attention, elle doit rester assez froide en étant malléable.
Pas trop ferme au point où elle se casse et pas trop décongelée où le beurre commence à fondre et pas facile à travailler.
La garniture : coupez les tomates séchées et les olives en petits morceaux.
Etape 2 : Etalez la garniture sur la pâte feuilletée
Farinez légèrement votre plan de travail. Déroulez la pâte feuilletée et posez-la dessus.
Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez légèrement la pâte feuiletée pour vous débarasser des plis.
Etalez votre garniture dessus en couches : étalez d’abord le pesto, parsemez avec les tomates séchées, puis le fromage feta émietté et enfin les olives hachées.
Etape 3 : Façonnage
Commencez par le côté gauche, pliez la pâte 1 fois à moitié vers le centre. Pliez une autre fois toujours vers le centre. J’espère que c’est clair! Suivez les photos.
Ensuite, faites la même chose du côté droit : pliez deux fois vers le centre.
Et enfin, pliez un côté sur l’autre, comme vous fermez un livre. Et vous avez un rouleau de pâte feuilletée garnie.
Un autre façonnage : au lieu de plier, roulez des deux côtés vers le centre. Dans ce cas, vous aurez une forme de lunettes! 🙂
Etape 4 : Mettez le rouleau de pâte au frais
Enveloppez votre rouleau de pâte feuilletée dans du papier sulfurisé, disposez-le dans une plaque et mettez au congélateur au moins 30 minutes pour le raffermir. Un rouleau de pâte ferme est plus facile à couper et les tranches gardent leur forme (sont plus nettes).
Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
Etape 5 : Coupez le rouleau en tranches de même épaisseur
Avec un couteau aiguisé, coupez des tranches d’environ 0,6 cm (0,25″) d’épaisseur. Sur la photo de gauche, vous pouvez voir que j’ai fait des marques régulières en me servant de ma feuille en silicone). Si vous préférez des tranches plus épaisses, 1 cm (0,4″). L’important ici est que les tranches soient de même épaisseur pour qu’elles cuisent en même temps.
Au fur et à mesure que vous coupez les tranches, disposez-les dans une grande plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé (papier parchemin). Veuillez à les espacer d’environ 5 cm (2″) de tous les côtés, en fonction de l’épaisseur que vous avez choisi pour vos tranches. Pendant la cuisson, les feuilletés gonflent et s’étalent.
Etape 6 : Cuisson des palmiers apéro
Faitez cuire au four 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les palmiers soient dorés.
Servez chaud ou tièdes pendant qu’ils sont bien croustillants! Yum Yum 🙂
Variantes
Ces palmiers feuilletés pour apéro peuvent être variés de nombreuses façons! Vous pouvez réduire le nombre d’ingrédients de la garniture, jusqu’à 1 si vous préférez. Utilisez votre imagination pour trouver des combinaisons d’ingrédients selon vos goûts. Voici quelques idées :
Pesto : utilisez-le seul ou avec d’autres ingrédients comme dans la recette d’aujourd’hui. Et vous pouvez le remplacer par une autre variante de pesto, comme le pesto rosso, ou une tartinade comme la tapenade, le caviar de tomates séchées ou d’aubergine, Anchoiade… Pensez aussi au confit d’oignon et poivrons confits.
Remplacez le fromage feta par un autre fromage : du chèvre, du fromage bleu… Personnellement, le fromage est l’un des ingrédients que j’utilise beaucoup dans mes feuilletés.
Ajoutez du croquant avec quelques pignons de pin grillés à sec à la poêle (ou des noix, amandes ou noisettes concassées).
Conseils et astuces pour des palmiers feuilletés apéro parfaits
Voici quelques conseils pour réussir vos palmiers feuilletés :
La meilleure façon de décongeler correctement la pâte feuilletée est de la laisser au frigo toute la nuit (sans la retirer de son emballage).
De préférence, choisissez une pâte feuilletée rectangulaire.
Utilisez des ingrédients de bonne qualité :
- De préférence, une pâte feuilletée pur beurre car elle a meilleur goût.
- Si vous utilisez une garniture au pesto, rien de mieux que le fait maison! Plus frais et plus savoureux.
- Si vous utilisez des noix ou des pignons de pin dans votre garniture : faites les griller à sec dans une poêle pour faire ressortir leur goût.
La garniture : n’en mettez pas trop au point de ne pas pouvoir plier la pâte.
Laissez reposer votre rouleau au moins 30 minutes au congélateur pour le raffermir. C’est important pour couper facilement des tranches qui gardent leur forme.
Et utilisez un couteau aiguisé pour couper des tranches nettes.
Comment préparer les palmiers feuilletés à l’avance?
Pour passer plus de temps avec votre famille et vos invités, préparez vos feuilletés apéro à l’avance.
L’astuce est de préparer le rouleau de pâte feuilletée garnie à l’avance. Ensuite, vous enroulez le rouleau dans du papier sulfurisé ou du film alimentaire de cuisine.
Vous avez deux méthodes pour conserver ce rouleau cru :
- Au frigo : jusqu’à 3 jours en fonction de la garniture.
- Au congélateur : dans un sac spécial congélation. Jusqu’à 1 mois.
Le jour J, il ne vous reste plus qu’à couper le rouleau en tranches et faire cuire. Si le rouleau était placé au congélateur, il faut penser à le sortir une trentaine de minutes à l’avance pour le décongeler et pouvoir le couper.
Vous pouvez aussi congeler les palmiers cuits et refroidis. Il suffit alors de les réchauffer comme indiqué plus bas.
Comment conserver des palmiers apéro cuits (restes)?
Si vous avez des restes de palmiers feuilletés cuits, mettez-les dans un contenant hermétique 1 jour au frigo. Pour une conservation plus longue, jusqu’à 1 mois, mettez-les dans un sac spécial congélation. Veuillez à bien vider l’air.
Comment réchauffer des palmiers feuilletés cuits?
Réchauffez les palmiers cuits au four moyen (180°C | 350°F) pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient chauds et croustillants.
Autres recettes avec la pâte feuilletée
Dans ma liste des recettes à partager avec vous :
- Feuilletés saucisses
- Feuilletés au saumon fumé
- Feuilletés au fromage
- Feuilletés roulés
- Torsades
- Apéritif soleil
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette palmiers feuilletés pour apéro dînatoire
Equipment
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 couteau aiguisé
- 1 plaque de cuisson
- Papier cuisson papier parchemin, facultatif
- 1 spatule facultatif
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée maison ou industrielle pur beurre, décongelée au frigo, voir notes
- 3 c. à soupe pesto de basilic industriel de bonne qualité ou fait maison
- 2 c. à soupe tomates séchées à l'huile, égoutées et hachées
- 2 c. à soupe fromage feta émietté
- 2 c. à soupe d'olives dénoyautées, bien égouttées et grossièrement hachées. Des olives kalamata, noires ou vertes. Facultatif
Instructions
Décongelez la pâte feuilletée :
- La veille, sortez votre pâte feuilletée du congélateur et placez-la au frigo, sans la sortir de son emballage.
- Si vous n'y avez pas pensé, pour une décongélation rapide, laissez-la à température ambiante. Mais attention, il faut qu'elle reste froide.
Etalez la garniture :
- Farinez légèrement un plan de travail, déroulez votre pâte et placez-la dessus.
- Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez légèrement la pâte pour vous débarasser des plis.
- Etalez la garniture en couches sur toute la pâte feuilletée dans cet ordre : étalez le pesto avec le dos d'une cuillère, puis parsemez avec les tomates séchées, le fromage feta et les olives si vous les utilisez.
Façonnage des palmiers :
- Commencez par le côté gauche : pliez la pâte 2 fois vers le milieu (à chaque fois, ¼). Puis faites la même chose à partir du côté droit. Regardez les photos des étapes décrites plus haut dans le texte.
- Ensuite, rabattez un côté sur l'autre, comme vous faites pour fermer un livre. Vous aurez ainsi un rouleau.
Placez le rouleau au frais :
- Enveloppez le rouleau de pâte dans du papier sulfurisé et placez-le au congélateur au moins 30 minutes. Un rouleau ferme est plus facile à couper et les tranches gardent leur forme.
- Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
Coupez le rouleau de pâte en tranches :
- Avec un couteau aiguisé, coupez des tranches d'environ 0,6 cm (0,25") d'épaisseur.
- Au fur et à mesure que vous coupez les tranches, disposez-les dans une grande plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé (papier parchemin). Veuillez à les espacer d'environ 5 cm (2") de tous les côtés, en fonction de l'épaisseur que vous avez choisi pour vos tranches. Pendant la cuisson, les feuilletés gonflent et s'étalent.
Cuisson des palmiers feuilletés :
- Faitez cuire au four 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les palmiers soient dorés.
- Servez chaud ou tièdes pendant qu'ils sont bien croustillants! Yum Yum 🙂
Laisser un commentaire