La ratatouille niçoise est un plat où les légumes sont cuits séparément avant d’être assemblés et confits ensemble dans une même cocotte. Cela donne un plat très savoureux. Mille fois plus goûteux que la ratatouille express!
La vraie ratatouille niçoise : une cuisson plus longue mais nettement plus savoureuse que la ratatouille express!
La ratatouille est une merveille de la cuisine niçoise (ou cuisine provençale).
Un plat typique de la cuisine méditerranéenne! Des légumes (aubergines, courgettes, poivrons, oignons et tomates), de l’ail, des herbes aromatiques et une bonne huile d’olive.
La ratatouille traditionnelle est longue à préparer : environ 2 heures. Et ça vaut le coup! Les légumes, cuits séparément, sont ainsi merveilleusement confits et très savoureux.
Ce plat se fait avec des légumes frais de saison. Mais il est tellement bon que je ne résiste pas de le faire tout au long de l’année. Hors saison, j’utilise des tomates en boîte.
Lorsque vous préparez vos légumes, ne croyez surtout pas que vous en avez trop ! Après cuisson, ils seront confits et réduiront beaucoup de volume.
La ratatouillet est parfaite en accompagnement de viandes et de poissons! Un régal également avec une bonne baguette maison et éventuellement des oeufs au plat.
Que faire avec des restes de ratatouille ?
Personnellement, je trouve que la ratatouille est encore meilleure le lendemain. Alors je fais souvent une grande quantité pour avoir des restes.
S’il vous en reste, réchauffez votre ratatouille en ajoutant des oeufs au plat (il suffit de faire des petits creux avec la cuillère et d’y casser des oeufs que vous laissez cuire pendant que vous réchauffer votre ratatouille, peut se faire à la poêle ou au four).
Les restes sont bons également dans une tarte, une quiche, avec des pâtes (les spaghetti à la ratatouille, moi j’adore!), ou simplement sur des tranches de pain grillé.
La ratatouille peut être servie aussi bien chaude que froide!
Si vous avez un compte, suivez-moi sur Pinterest! MERCI ! ❤️
- 1 grosse aubergine (ou 2 aubergines moyennes)
- 4 courgettes moyennes
- 2 poivrons (n'importe quelle couleur)
- 1 piment (pour les amateurs de piquant), facultatif
- 2 oignons
- Huile d'olive
- 3 à 4 gousses d'ail
- 6 tomates bien mûres
- 2 feuilles de laurier
- 2 petites branches de thym
- 1 petite branche de romarin
- Sel et poivre du moulin
- Du persil plat ciselé
- Quelques feuilles de basilic frais (facultatif)
- Lavez tous les légumes. Si vous n'utilisez pas des courgettes et des aubergines BIO, il est préférable de les éplucher pour réduire les traces de pesticides.
- Coupez les aubergines en cubes ou en rondelles. Saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire une vingtaine de minutes.
- Epluchez les oignons et coupez-les en lanières.
- Coupez les courgettes en dés ou en rondelles.
- Retirez les graines des poivrons et du piment. Coupez-les en morceaux.
- Faites frire séparément dans une poêle avec un filet d'huile d'olive : les oignons, puis les poivrons et piment, les courgettes et les aubergines (préalablement essuyées avec du papier absorbant). Le mieux est d'utiliser 4 poêles ou cocottes différentes pour faire cuire ces légumes en même temps. C'est ce que je fais, ça permet de gagner beaucoup de temps.
- Pendant que les légumes cuisent, préparez la sauce tomate : faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle ou cocotte. Ajoutez l'ail et faites-le revenir doucement. Ajoutez les tomates, les feuilles de laurier, les branches de thym et de romarin. Salez et poivrez selon votre goût. Laissez cuire à découvert à feu très doux.
- Une fois ces légumes cuits, ajoutez-les dans la sauce tomate, réctifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Laissez confire encore, à couvert, une trentaine de minutes.
- Votre ratatouille est prête. Servez-la chaude ou froide, parsemée de persil ciselé et de basilic si vous aimez. Bon appétit!
Personnellement, je n'épluche pas les aubergines, je les préfère avec la peau. Mais rien ne vous empêche de les peler. Pour les courgettes, parfois il m'arrive de les éplucher une bande sur deux. Si vous voulez laisser leur peau, utilisez des légumes BIO.
Une petite astuce lorsque vous rincez vos légumes et fruits qui ne sont pas BIO : ajoutez du bicarbonate de soude dans l'eau de rinçage pour plus d'efficacité.
Si vous n'avez pas de belles tomates bien mûres, surtout hors saison, utilisez des tomates en boîte. Dans cette recette j'ai utilisé 2 boîtes moyennes.
Si vous avez un compte, suivez-moi sur Pinterest! MERCI ! ❤️
sarah
Quel bonheur ce plat et la photo est juste superbe!! Grosses bises ma belle!
Malika A. Black
Merci Sarah. Gros bisous