Délicieuse quiche au thon, poireaux, champignons et fromage. Facile et rapide à faire. Avec de la pâte brisée ou feuilletée. Accompagnée d’une salade, ça vous fait un plat complet et économique.
Encore une autre recette de quiche !
J’adore les quiches et les tartes salées, parce qu’on peut presque tout fourrer dedans ! Ca donne même une nouvelle vie aux restes, que ça soit des légumes, des poissons ou des viandes.
La quiche d’aujourd’hui est faite avec une pâte brisée maison. Mais vous pouvez tout à fait mettre une pâte feuilletée ou tout autre pâte à tarte de votre choix. Il y a tellement de variantes !
Et vous avez le choix entre deux appareils à quiche : à base de crème allégée et des petits suisses (sans oeufs), ou le classique avec de la crème et des oeufs.
La garniture : c’est du thon en boîte émietté, des poireaux, des champignons et du fromage. Très simple, délicieuse… Et c’est pas cher ! Je l’ai servie en plat principal, avec une simple salade verte, un régal.
Vous vous demandez peut être qu’est ce qu’elles font ces fleurs dans les photos d’une quiche au thon ?
C’est que j’ai fait cette recette pour participer à un défi culinaire, dont le thème porte sur les fleurs et les couleurs. Il fallait donc proposer des plats plein de couleurs et de fleurs.
Comme cette quiche au thon et poireaux n’a pas beaucoup de couleurs, j’ai décidé de la décorer avec des fleurs fraîches.
J’ai pris des ciseaux de ma cuisine et en avant !
J’ai coupé plein de fleurs que j’ai devant la maison. Comme c’est la première fois que j’utilisais des fleurs pour décorer un plat, je ne savais pas combien j’allais utiliser. Je me suis donc retrouvée avec un gros bouquet. Mais je n’ai finalement utilisé que quelques unes pour la décoration. Autrement, on ne verrait pas la quiche !
Je vais vous dire une chose : je suis contente d’avoir utilisé ces fleurs. Je rentre ici dans le stylisme en photographie culinaire hein ? Un sujet dont je suis double nulle !
Si ce n’était pas à cause de ce défi, je n’aurais jamais pensé à utiliser des fleurs pour décorer cette quiche au thon. Et, regardez cette photo juste en bas, sans les fleurs j’aurais eu celle à gauche !
Regardez-moi la différence, avec un simple ajout de fleurs !
Vous ne trouvez pas que la photo à droite est plus belle que la photo à gauche ?
Eh bien, dorénavant, une chose est sûre : vous verrez plein de fleurs dans mes photos. Ca me plait !
Revenons à notre quiche au thon et poireaux. J’ai trouvé cette recette chez Lauren du joli blog CuisineLolo.
Cela ne fait pas très longtemps que je connais Lauren, mais il y a des personnes avec qui on se lie d’amitié plus rapidement. C’était le cas avec elle.
C’est qu’elle est très sympa Lauren. Elle est une jeune maman dynamique d’un petit garçon adorable. Elle partage de belle recettes sur son blog, je vous invite à lui rendre visite. Vous y trouverez certainement des recettes qui vous plairont !
Avec cette recette de quiche au thon et poireaux, je participe aussi, pour la première fois, à un autre jeu entre blogueuses culinaires. Chaque mois, un nouveau thème est choisi et les blogueuses qui souhaitent participer s’inscrivent dans la liste. Le jeu est de choisir une recette à tester dans un des blogs inscrits.
Je viens juste de découvrir que Lauren a choisi de tester la pissaladière que j’ai posté il y a pas longtemps, et moi j’ai choisi de tester sa quiche au thon et poireaux. Ni elle ni moi ne savait les intentions de l’autre.
Voilà ! Parlez de coïncidence ou de télépathie ! Franchement, ça m’a touché quand j’ai vu qu’elle avait testé une des recettes sur mon blog.
J’ai choisi cette recette de Lauren parce que jusque là je n’avais jamais associé thon et poireaux dans une quiche ou tarte salée. Et maintenant que j’y pense, je ne les ai jamais mis ensemble dans aucune recette. Je voulais donc tester.
Le résultat nous a beaucoup plu à moi et ma famille. A refaire, encore avec les poireaux ou avec d’autres légumes.
J’ai apporté quelques modifications à la recette de Lauren, pas parce que sa version ne me plaisait pas, au contraire !
Mais parce que, entre autre, je n’avais pas l’un des ingrédients qu’elle avait utilisé.
C’est au niveau de l’appareil à quiche :
Son appareil à quiche est plus allégé. Elle a fait cela en mettant de la crème épaisse allégée à 4 %, et en remplaçant les oeufs habituels de l’appareil à quiche classique par des petits suisses (ce qui, en plus, donne un moelleux à la garniture).
Donc au lieu de 3 oeufs elle a mis 3 petits suisses => un appareil à quiche allégé aux petits suisses et sans oeufs. Je trouve que c’est une superbe idée et c’est original. J’en ai encore jamais fait de cette façon.
Lauren a utilisé des blancs de poireaux, moi j’ai tout mis, la partie blanche et verte. Faites comme vous voulez. Si vous choisissez de n’utiliser que les blancs, gardez la partie verte pour les soupes par exemple. Vous pouvez les congeler !
Et enfin, comme j’avais très faim ce jour là, et que je voulais servir cette quiche en plat principal, j’ai parsemé le dessus par du fromage râpé pour en faire un plat un peu plus consistant.
Comme toutes les recettes de tartes salées, cette quiche au thon et poireaux est très simple à préparer. Voici comment faire :
Vous foncez un moule à quiche avec une pâte brisée ou feuilletée. Vous la piquex avec une fourhcette pour éviter que le centre ne gonfle durant la cuisson. Vous la réservez au frido penant que vous préparez votre garniture.
Vous faites suer vos poireaux émincés, de même que les champignons si vous utilisez des frais. Utilisez deux poêles pour gagner du temps. Vous laissez tiédir.
Vous préparez votre appareil à quiche : l’appareil de Luren avec de la crème allégée et des petits suisses ou le classique avec de la crème et des oeufs.
A ce stade, vous avez le choix de garnir le fond de tarte avec des couches successive de vos ingrédients comme j’ai fait ici : une couche de thon, une de champignons, poireaux, appareil à quiche et fromage en dernier.
Ou bien, et c’est plus simple, vous ajoutez tous les ingrédients dans votre appareil à quiche et vous versez le tout dans votre fond de quiche.
Et enfin vous faites cuire au four préalablement chauffé à 180°C | 350°F.
Ca c’est pour les personnes chanceuses qui savent comment cuisiner à l’oeil ! Comme d’habitude, vous trouverez la recette détaillée avec les quantités exactes plus bas dans cette page.
Avec cette recette de quiche au thon poireaux et champignons, je participe au défi culinaire de Stéphane : “Fleurs et couleurs”.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 1 pâte brisée (maison ou du commerce prête à l’emploi)
- 300g de crème fraîche épaisse allégée à 4% (j’ai mis de la crème liquide, heavy cream ici aux US)
- 3 petits suisses (1 petit suisse mesure environ 60 g, moi j’ai mis 3 oeufs)
- Curry (pas mis)
- Environ 300g de blancs de poireaux (4 blancs de poireaux moyens, moi j’ai mis 3 poireaux complets, partie blanche et verte)
- 1 grande boite de thon au naturel
- 1 paquet de champignons émincés (moi j’ai mis environ 150 g de champignons de Paris frais)
- 50 de beurre (ou de l’huile)
- Sel et poivre
- Fromage râpé (mozzarella, cheddar, Gruyère, etc, facultatif)
- Foncez votre moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez le fond à la fourchette et réservez au frais.
- Lavez et émincez finement les poireaux.
- Lavez rapidement ou brossez les champignons et coupez-les en tranches.
- Faites revenir séparément, les champignons et les poireaux dans deux poêles avec un peu de beurre ou d’huile.
- Faites fondre les poireaux à demi couverts dans une sauteuse avec la moitié du beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Egouttez la boite de thon et émiettez-le grossièrement.
- Dans un saladier mélangez la crème avec les petits suisses (des oeufs pour moi). Ajoutez un peu de curry si vous le mettez. Salez et poivrez.
- Sur le fond de quiche, mettez : le thon, les champignons, les poireaux.
- Versez dessus l’appareil à quiche. Répartissez bien le tout.
- Parsemez avec du fromage râpé.
- Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que de dessus soit doré comme vous aimez.
- Servez chaud accompagné de salade. Bon appétit !
2. Vous pouvez remplacer les champignons frais par des champignons surgelés ou en boîte (égouttez-les bien avant de les mettre).
3. Vous pouvez remplacer le thon par une boîte de crabe émietté, des restes de poulet rôti (dont vous coupez la chair en petits morceaux), …
4. N'hésitez pas à parfumer votre quiche avec d'autres épices et herbes aromatiques selon votre goût.
5. Une autre façon de procéder que j’utilise beaucoup : préparer votre appareil à quiche dans un grand bol, ajoutez dedans tous autres ingrédients et vous versez le tout sur le fond de tarte.
6. Enfin, si vous qui me lisez êtes une femme qui travaille, je vous donne ce conseil : faites des quiches à l'avance. Elles se congèlent très bien. Comme cela, il ne vous restera plus qu'à les réchauffer au four (sans avoir à les laisser décongeler. Prenez votre quiche du congélateur et mettez-la directement dans votre four préalablement chauffé).
La tendresse en cuisine
Coucou Malika,
je trouve que c’est tout à fait la saison où il faut présenter des quiches, c’est absolument délicieux sans qu’on passe des heures à cuisiner et dont idéal pour le beau temps. Avec une petite salade c’est un plaisir assuré et la combinaison que tu as choisie ici est absolument délicieuse. Merci pour cette riche idée. Gros bisous Malika
Marlyzen
Salut Malika,
J’adore tes photos montrant le déroulement de la recette, ce plat à tarte se remplissant délicieusement ! Quelle belle croûte dorée, ta quiche est parfaite et à mon goût 🙂
Emmanuelle
Elle est parfaite pour moi cette quiche, il y tout ce que j’aime, gros bisous <3
jacre
Quelle belle quiche bien dorée…bises
ma cabane aux délices
Coucou ma belle, ta quiche est splendide, oui splendide, elle rayonne. J’aime beaucoup le thon, elle a tout pour me plaire. Bises, bon dimanche et saha ftorek
Mathilde
Quelle jolie tarte! J’en ai l’eau à la bouche, elle fait très envie! Gros bisous
la cuisine de Boomy
Merci Malika pour ta première participation au groupe facebook « tests de recettes entre blogueurs ».
Tu as fait un très bon choix sur une super blog 🙂
Bonne soirée
Bises
Sonia
gut
Eh bien tes photos étaient déjà superbes si en plus maintenant tu y mets des fleurs ça va devenir de vrais tableaux culinaires ! Cette quiche frise la perfection ! Elle me plait autant que ta quiche aux asperges ! encore des légumes que j’affectionne ! d’ailleurs je fais souvent des quiches aux poireaux ! Un grand merci Malika ! merci de nous régaler les yeux et bien sûr les papilles ! gros bisous bonne soirée
les délices de manel
Ta quiche est sublime……l’association est parfaite !!
j’aime aussi utiliser des fleurs ou plantes en déco hihi…..
bisous…
Malika A. Black
haha toi aussi ! 🙂
Merci Manel, gros bisous
LadyMilonguera
Cette sympathique tarte me plait bien…
Malika A. Black
Merci Lady. J’ai eu du mal à laisser quelques commentaires sur ton blog. Soit le commentaire ne passe pas, soit je n’arrive pas à accéder au site.
Gros bisous
lolo
Merci Malika pour ce joli post qui m’a énormément touché ! C’est vrai que l’on ne se connait que depuis peu mais j’apprécie énormément tes recettes et tu as vraiment l’air d’être une personne très chouette ! C’est vraiment drôle que l’on ai choisi de tester une de nos recettes respectives en même temps et je suis vraiment contente qu’elle vous ai régalée ma petite quiche ! Les fleurs rendent vraiment très bien tes photos sont superbes et je me permet de t’en piquer une (si tu me l’autorises bien sûr !) pour la mettre à l’honneur, pas ce dimanche, car partant en weekend je n’aurai guère le temps, mais le mois prochain promis ! Je te fais des bises et te souhaite une belle fin de journée et un beau weekend !
Malika A. Black
Oui Lauren, ta petite quiche nous a vraiment régalé! A refaire aussi avec d’autres légumes.
Et ton appareil à quiche avec des petits suisses pour remplacer les oeufs habituels, c’est vraiment original. Merci pour l’idée!
Oui bien sûr tu peux prendre une photo, merci d’avance!
Et bon weekend pour toi et ta famille. Profitez-en!
Gros bisous
Not parisienne
Sympa cette quiche, moi aussi j’adore ça, et comme j’essaie de réduire les œufs je retiens l’astuce des petits suisses, il faudra que je teste! C’est très joli tes photos avec les fleurs, j’aime beaucoup mais attention à en laisser un peu devant chez toi 😉 bisous!
Malika A. Black
Coucou Marie !
Oui elle est très sympa cette astuce des petits suisses ! Contente que tu as appris quelque chose !
hihi tu m’as fait rire pour les fleurs.
Bisous
Catalina
elle est délicieuse ta quiche et très joliment présentée
gros bisous
Malika A. Black
Merci ma Catalina ! 🙂 Bisous