La recette des noix de Saint-Jacques poêlées dans du beurre et/ou huile d’olive est très simple et rapide. Temps de cuisson : 4 à 5 minutes selon la taille. Parfaites pour un repas de fête et vous pouvez les servir de différentes façons.
Les noix de Saint Jacques sont superbes pour faire un repas de fête chic, élégant, facile et surtout rapide. En particulier, elles sont excellentes pour le réveillon de Noël ou du nouvel an, la Saint Valentin, pour fêter un anniversaire de mariage …
Noix de St Jacques à la poêle – les ingrédients :
Les noix de saint jacques poêlées servent de base à de nombreuses recettes aussi bien pour un apéro dînatoire, une entrée ou un plat principal. Il est important d’apprendre cette recette de base.
Il s’agit simplement de saisir les noix de St Jacques dans une matière grasse. Alors les ingrédients sont tout simples :
- Des noix de St jacques
- Matière grasse : du beurre ou de l’huile
- Sel et poivre
C’est tout! Elles sont très savoureuses avec ce minimum d’ingrédients.
Mais si vous voulez les parfumer encore plus, n’hésitez pas à ajouter des épices et/ou des herbes fines. Moi J’aime avec une persillade (de l’ail et du persil hachés) + du jus de citron. C’est simple et c’est très bon.
Quelles noix de Saint Jacques choisir ?
Vous pouvez utiliser des noix de Saint Jacques fraîches ou surgelées.
Avec ou sans corail ?
Le corail est un petit muscle qui sert à attacher la noix à la coquille.
Personnellement, je préfère les noix de SaintJacques sans corail.
Je les achète prêtes sans (et de toute façon, aux USA, elles sont vendues sans corail. Mais je sais qu’en Europe, elles sont vendue aussi avec et il y’en a qui les trouvent moins goûteuses sans corail!).
Alors, si vos noix de saint jacques sont vendues avec le corail, à vous de décider!
Peut être que vous préférez garder le corail parce que vous aimez son goût iodé? Ou simplement pour la présentation ? C’est joli dans une assiette, ça ajoute de la couleur!
Mais si vous souhaitez le retirer, c’est facile : il suffit de le pincer entre le pouce et l’index et de tirer! 🙂
La matière grasse :
Vous pouvez poêler vos noix de St Jacques dans du beurre, un mélange de beurre et d’huile, ou juste de l’huile d’olive.
Pensez aussi au beurre noisette si vous aimez son goût.
Si vous ne connaissez pas : le beurre noisette est très simple à préparer. C’est juste du beurre que vous faites fondre sur feu moyen dans une poêle : il va d’abord mousser, puis il va commencer à prendre une couleur châtain-doré (attention pas noire) et une odeur de noisette.
Comment poêler des noix de Saint Jacques?
- Il faut commencer par éponger vos noix de Saint Jacques pour les sécher. Il suffit de les tapoter avec du papier absorbant (papier sopalin). C’est une étape importante à faire avant de les saisir dans la poêle.
- Faites fondre du beurre sur feu moyen dans une grande poêle (ou chauffer un peu d’huile). Ajoutez les noix de St Jacques et faites les saisir rapidement. Quand le dessous commence à dorer légèrement, retournez-les. Elles doivent se détacher facilement. Sinon prolongez un peu la cuisson. Salez, poivrez.
- Faites cuire l’autre face. En moyenne, c’est 2 minutes de cuisson par côté, en fonction de leur taille.
Remarque : la recette détaillée, avec les quantités des ingrédients, est donnée en version imprimable à la fin de ce billet.
Cuisson des noix de Saint Jacques – Conseils
- Tout d’abord, il faut utiliser une grande poêle. Ne mettez pas trop de noix de saint jacques à la fois! (Il ne faut pas encombrer la poêle, et cela s’applique à tout aliment que vous faites saisir : crevettes, poulet, viande, légumes …) C’est l’ERREUR que beaucoup font, je suis passée par là! 🙂 Laissez environ 2,5 cm d’espace entre les noix.
- Il faut bien préchauffer la poêle puis la matière grasse avant d’ajouter les noix.
- Les noix de Saint jacques sont délicates. Pour qu’elles soient fondantes après cuisson : surtout, ne les faites pas cuire longtemps. Une cuisson longue les rendra dures, trop fermes et caoutchouteuses. Elles ne seront pas bonnes! Et vu le prix qu’elles coûtent, vous ne voulez pas les gâcher tout simplement parce que vous n’avez pas surveillé la cuisson!
- Le temps de cuisson dépend de la taille des noix de st jacques. Comme je l’ai dit précédemment, faites les saisir sur une face, sur feu moyen. Une fois qu’elles commencent à dorer, retournez-les. Si elles ne se détachent pas facilement, prolongez la cuisson de quelques secondes avant de les retourner pour saisir l’autre face.
Pour tester si les noix de St jacques sont cuites : piquez la partie blanche avec la pointe d’un couteau. Elle doit s’enfoncer sans résistance.
Les noix de Saint Jacques sont chères. Surveillez la cuisson. Ne les faites pas trop cuire!
Comment décongeler des noix de St Jacques?
Avant de les saisir, n’oubliez pas de les décongeler si elles sont surgelées!
Moi, la veille, je les mets dans un saladier et je couvre avec un film de cuisine. Le lendemain je les fait cuire.
Pour les décongeler plus rapidement : mettez les dans un saladier et couvrez-les avec de l’eau froide du robinet. Éventuellement, changez l’eau 1 ou 2 fois. Elles seront complètement décongelées après 10 à 20 minutes (temps en fonction de leur taille).
Remarque : il y en a qui les décongèlent en les trempant dans du lait pour les garder moelleuses (ou dans un mélange moitié lait + moitié eau, de façon à ce qu’elles soient complètement couvertes). Une fois décongelées, il faut les rincer et les sécher avant de les poêler.
Que servir avec des noix de Saint jacques poêlées ?
Le plat classique qui accompagne parfaitement les noix de St Jacques poêlées est la fondue de poireaux à la crème.
Mais il y a de nombreuses autres façons de les servir :
En entrée / apéro dînatoire : dans des verrines de mousses de légumes, guacamole, panna cotta salée, un velouté de légumes, une aumônière de pâte feuilletée, des champignons poêlés, ou simplement avec une salade verte.
En plat principal : pensez à un risotto crémeux aux champignons, du riz pilaf, polenta, une purée de légumes, pommes de terre duchesse, des pâtes fraîches, des champignons poêlés, …
Une autre idée pour les St Jacques poêlées – faites une sauce
Une fois que vous avez poêlé vos noix de Saint Jacques. Retirez-les et gardez-les au chaud.
Dans la même poêle, faites revenir un peu d’oignon ou d’échalote hachée. Une fois tendre, ajoutez un peu de crème et éventuellement quelques gouttes de citron ou de vinaigre balsamique. Pour parfumer, ajoutez des épices. Par exemple, du curry en poudre pour faire une sauce au curry. Moi j’adore!
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER C’est rapide! Il suffit juste de saisir votre email et d’envoyer. Pas de spam et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Noix de Saint Jacques poêlées au beurre ou à l'huile d'olive
Ingrédients
- 16 grosses noix de St Jacques (640g) fraîches ou surgelées (décongelées, voir notes)
- Sel et poivre
- 2 cuillerées à soupe de beurre ou d’huile - ou plus si vous voulez plus de sauce
Instructions
- Essuyez les noix de Saint jacques avec du papier absorbant pour les sécher.
- Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre ou l’huile, sur feu moyen.
- Mettez les noix dedans sans encombrer la poêle (espacez-les d'environ 2,5 cm). Au besoin, procédez en 2 fois.
- Laissez cuire 2 minutes environ. Le dessous des noix va commencer à dorer.
- Retournez les noix. Si elles résistent et restent attachées à la poêle, laissez cuire quelques secondes de plus.
- Faites cuire de la même façon l’autre face.
- Retirez les noix de Saint jacques et servez immédiatement avec votre accompagnement préféré.
Notes
Vous pouvez aussi les laisser décongeler quelques heures, ou toute la nuit, au réfrigérateur.
LadyMilonguera
C’est simple et ça me plait !
Malika A. Black
Superbe ! 🙂
une-petite-faim
coucou simple d’accord mais terriblement bon, bisous et à bientôt
Malika A. Black
Merci ! 🙂 Bises