Ces muffins au yaourt et myrtilles sont moelleux à souhait. Ils sont faciles et rapides à faire. Vous pouvez utiliser des myrtilles fraîches ou surgelées. Délicieux tièdes ou froids, au petit déjeuner ou au goûter. Vous allez vous régaler avec ces muffins américains !
Muffins américains aux myrtilles, fraîches ou surgelées, recette rapide
Les muffins sont l’une des recettes que j’aime préparer quand j’ai des invités au goûter. Parce que :
– Ils sont rapides.
– Ils sont délicieux quand ils viennent juste de sortir du four.
– On peut incorporer des fruits de toutes sortes dedans, des noix…
– Et c’est aussi parce que les muffins sont très appréciés ici aux US. Alors je ne risque pas de faire une gaffe. CA plaît à tout le monde, petits et grands.
J’ai une recette de base pour faire des muffins au yaourt. Cette recette me vient du livre américain, « Joy Of Cooking » (un cadeau de ma belle-mère. La première édition de ce livre est parue en 1931. C’est donc un vieux livre !).
Et c’est avec cette base que j’ai fait ces muffins au yaourt et myrtilles.
Il n’y a rien de plus simple que de faire des muffins. La préparation, aussi bien que la cuisson, est rapide.
Le yaourt ajoute du moelleux à ces muffins. Mais vous pouvez aussi mettre du lait, du babeurre (lait ribot) ou de la crème.
Les myrtilles, ou bleuets comme elles sont appelées au Canada, c’est selon ce que vous avez : ça marche aussi bien avec des myrtilles fraîches que des myrtilles surgelées. Vous pouvez donc faire ces muffins tout au long de l’année.
Quelques conseils pour réussir vos muffins américains :
La méthode la plus utilisée pour faire la pâte à muffins américains est celle-ci :
Dans un bol, on mélange les ingrédients secs (genre farine, levure chimique, bicarbonate de soude etc). A l’exception du sucre car on veut le faire fondre.
Dans un autre bol, on mélange les ingrédients liquides et/ou humides (genre oeufs, yaourt, beurre ou huile, etc) + le sucre.
Et ensuite, on ajoute les ingrédients secs aux ingrédients liquides et on mélange délicatement.
Et éventuellement, on incorpore les fruits frais ou secs.
Attention : l’astuce est de ne pas trop mélanger. La pâte ne doit pas être trop lisse. Il faut juste que les ingrédients soient humidifiés.
Autres conseils : il faut que votre four soit bien chauffé avant d’enfourner votre moule. Il faut donc l’allumer quand vous commencez à préparer votre pâte à muffins.
Pourquoi ne doit-on pas trop mélanger une pâte à muffin ?
Je me souviens de la toute première fois où j’ai préparé les muffins sous la supervision de Mr Black… j’entends : hey !!! That’s enough ! Assez!
C’est que j’ai commencé à mélanger en utilisant toute mon énergie pour avoir une jolie pâte lisse, comme j’aime pour les gâteaux. C’est une grande erreur.
Il ne faut pas trop mélanger la pâte à muffins parce que sinon vous aurez des muffins durs, secs et avec une texture caoutchouteuse et une forme non régulière.
Ces muffins au yaourt et myrtilles sont simples et rapides à faire. Délicieux pour le petit déjeuner ou le goûter. C’est le genre de recette qui convient particulièrement aux femmes pressées.
N’hésitez pas à les faire avec d’autres fruits. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez. C’est juste que les gros fruits, il faut les couper en petits morceaux ! Ohh Mais pourquoi je précise cela ? Dahhh
Cette recette va aller tout droit en vitesse dans ma série des recettes américaines, ainsi que ma collection des muffins américains ! Ils vont s’ennuyer tous seuls pour le moment, mais il y en as beaucoup en route !
Avant que de lire la recette détaillée, sachez que les tasses et les cuillères sont des mesures américaines. Ce ne sont pas des tasses et cuillères qu’on utilise tous les jours pour manger. Dans cette recette, 1 tasse = 240 ml, 1 cuillerée à soupe = 15 ml et 1 cuillerée à café = 5 ml. Je vous ai converti les quantités en grammes / ml.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook| Instagram | Twitter MERCI !
Muffins au yaourt et myrtilles (bleuets), recette facile
Equipment
- 1 moule à muffins
Ingrédients
Ingrédients secs :
- 2 tasses | 280 g de farine tout usage
- 2 c. à café levure chimique (11 g ou 1 sachet)
- 1 c. à café bicarbonate de soude
- ½ c. à café sel
- ¼ c. à café muscade en poudre facultatif, pas mis
Ingrédients humides - liquides :
- 2 gros oeufs
- ½ tasse lait entier ou demi écrémé 120 ml
- ½ tasse de yaourt 120 ml, voir notes
- ⅔ tasse | 135 g de sucre ou de cassonade tassée
- ½ tasse beurre fondu tiède 115 g, voir notes
- 1 c. à café d'extrait de vanille pur
Les fruits :
- 1 ½ tasses | 255 g de myrtilles fraîches ou surgelées
Pour la touche finale :
- Un peu de cannelle en poudre et de sucre facultatif
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
- Graissez ou beurrez les empreinte d’un moule à muffins standard de 12 empreintes, ou mettez dedans des caissettes en papier. Si votre moule est en silicone, cela n'est pas nécessaire.
Les ingrédients secs (à l'exception du sucre) :
- Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs.
Les ingrédients humides :
- Dans un deuxième saladier, battez les autres ingrédients.
La pâte à muffins (Les ingrédients secs + humides) :
- Ajoutez le mélange de farine aux ingrédients humides. Mélangez délicatement sans trop travailler la pâte (utilisez une spatule en silicone ou une cuillère en bois). Dès que les ingrédients secs sont humides, arrêtez de mélanger. Ne vous acharnez surtout pas jusqu’à ce que la pâte soit lisse comme on fait pour les gâteaux.
Les myrtilles :
- Incorporez délicatement les myrtilles dans la pâte, toujours sans trop mélanger.
Cuisson des muffins aux myrtilles :
- Répartissez votre pâte à muffins dans les empreintes de votre moule à muffins.
- Eventuellement, c’est facultatif, saupoudrez la surface de chaque muffin avec un peu de mélange de sucre et cannelle en poudre. (Je n’ai pas fait cette étape).
- Enfournez au milieu du four et laissez cuire jusqu’à ce qu’un toothpick enfoncé au milieu d’un muffin en ressort propre. Cela prend environ 15 minutes.
- Laissez-les refroidir 2 à 3 minutes avant de les démouler.
- Si vous ne les servez pas chauds, laissez-les complètement refroidir sur une grille. Servez-les de préférence, dans les quelques heures après sortie du four.
Vanessa
Bonjour,
J’ai souvent fait cette recette, qui est, pour ma part, la meilleure de toutes !!! Je suis à la lettre et c’est toujours un délice. Je l’ai prise comme base et agrémente avec ce qu’il y a dans la maison… Fruits, chocolat, citron… C’est toujours une réussite Petits et grands en raffolent ! Merci beaucoup !!!
Malika A. Black
Avec plaisir Vanessa. Contente que la recette t’ai plu.
Tu m’as donné l’idée d’écrire la recette de la pâte à muffins de base. 1 seule base pour des variantes infinies de muffins! 🙂
Okay je l’écris bientôt et je reviendrai mettre le lien ici.
Merci!
Nolly
Salut Malika !
Malgré avoir suivi à la lettre la recette (avec une balance), ma pâte à muffins était super épaisse (un peu comme celle des cookies dough), donc j’ai du la diluée avec un peu de lait.. Mis à part ça, ils étaient super bons ! Pour les gourmands, n’hésitez pas à tamiser un peu de sucre glace + cannelle avant de servir 🙂
Malika A. Black
Coucou Nolly !
Merci pour ton commentaire ! Tu as eu l’idée de rajouter du lait, superbe! 🙂
Allez hop, dans ma liste des recettes à refaire, je vais revoir mon livre de référence, peser les ingrédients avec ma nouvelle balance qui est très fiable et republier avec de nouvelles photos + ingrédients + consistance de la pâte etc
Merci Nolly! 🙂
Mélanie
Bonjour bonjour !! J’ai essayé votre recette et elle est super bonne cependant je n’avais pas de bicarbonate de soude et mes muffins se sont étalés, ils étaient presque tout plat, et étaient collés sur les caissettes. Est ce que c’est le bicarbonate de soude qui change ça ? Qu’est ce que j’ai loupé ?
Merci de la réponse
Malika A. Black
Bonjour Mélanie!
Désolée que tu aies loupé ces muffins 🙁
Le bocarbonate, c’est comme la levure chimique, ça fait gonfler la pâte à la cuisson
C’est possible que c’est dû à cela.
Je vais les refaire un de ces jours pour montrer la consistance de la pâte.
On peut se tutoyer ! Bonne journée
Mila
EXCELLENT, je viens de les faire, pfiouuuuuu un vrai régal, j’ai rajouter 2 cas de creme fraiche d’Isigny,, super conseil de ne pas trop melanger, c’etait mon erreur avec les autres, et LA je vois la difference, c’est super aérer leger moelleux, prochaine fois sa sera avec des framboises, avec les myrtilles çà manque d’acidité pour moi 🙂
Malika A. Black
Superbe Mila ! Et voilà des commentaires qui me font plaisir ! Tu peux pas savoir à quel point ! 🙂 Magnifique.
Merci pour ce conseil de crème fraîche, certainement ça ajoute encore plus de moelleux !
Agréable journée !
Val
Justement, mes parents m’ont apporté 1kg de myrtilles sauvages. C’est la recette idéale. Bisous
Patty
Comme ils sont beaux!
guy59600
de superbes muffins et délicieux fruit je viens de le réinscrire a ta news apparemment ça devrait fonctionner je verrais bien
une bonne journée bizz
Not parisienne
Superbes ces muffins, la texture de la pâte a l’air parfaite et surtout ils sont richement garnis en myrtilles je trouve!!
Michèle
Chez nous, petits et grands adorent. Tes muffins sont vraiment très tentants! Merci pour le partage.
PS : Impossible de m’abonner à ta NL, peux-tu m’aider?
LAKIWIZINE
Ils ont l’air tellement moelleux ces muffins!
plaisiretequilibre
Je suis une très grande fan de muffins aussi tu me fais plaisir avec tes belles photos ! Je les aime à tous les parfums mais il est vrai qu’à la myrtille, ils sont fantastiques ! Je mets toujours du lait mais pourquoi pas tenter au yaourt comme toi, ils doivent avoir une petite saveur différente ! Passe un bon week-end Malika, gros bisous
gut
Après ton merveilleux coulis je savais bien que je verrais quelque chose de super derrière ! De bons muffins paraissaient inévitables car avec des myrtilles c’est quelque chose comme gourmandise ! Perso j’y adoute des zestes de citron avec j’adore cette association ! Ils sont magnifiques, un moelleux extraordinaire et bien riche en myrtilles. le top quoi ! merci malika. Gros bisous bon week-end !