Ce gâteau aux prunes jaunes est très moelleux et léger. C’est une recette avec de l’huile, sans beurre. Très facile et rapide. Peut se faire avec toutes les variétés de prunes (jaunes, rouges, noires, quetsches, mirabelles, …), et même avec d’autres fruits comme les abricots, les pêches, les pommes etc Accompagné d’une bonne tasse de café ou de thé, yummy!
Gâteau moelleux aux prunes jaunes, recette facile sans beurre
Avant hier j’ai acheté 4 kg de prunes jaunes pour faire de la confiture et une compote pour accompagner mes yaourts nature.
Et cela fait un bon moment que j’ai gardé une recette de gâteau aux prunes dans ma liste des recettes à faire.
Je me suis dit avec toutes ces prunes, c’est le bon moment pour tester ce gâteau !
Ce qui m’a attirée dans ce gâteau, en plus d’être facile et léger, était son nom : gâteau 4/9 à la prune. Quand on voit des nombres comme ça, ce sont généralement des recettes faciles à mémoriser et sans prise de tête : les nombres correspondent aux quantités des ingrédients principaux – en cuillères ou en pots / tasses.
Pas besoin de balance et sans prise de tête ! Enfin ici, il faut mesurer le poids des prunes, à peu près, on peut mettre plus ou moins. Mais évidemment, c’est le gâteau 4/9 nature de base qui porte ce nom. Tout comme le gâteau au yaourt, qui ne nécessite pas non plus une balance, on peut faire des variantes en ajoutant des fruits de toutes sortes coupés en morceaux ou laissés entiers s’ils sont petits.
Ici 4/9 veut dire 4 fois 9 cuillères à l’ancienne. Moi j’ai utilisé des cuillères de mesure américaines.
Je ne savais pas du tout ce que voulait dire une cuillère ancienne en France ! Pourquoi ? Les cuillères à l’anciennes sont plus grosses ou plus petites que les cuillères des temps modernes ?
J’ai fait une recherche sur Google… j’ai rien trouvé ! J’ai mal à la tête. Okay ! Une cuillère à l’ancienne c’est juste une cuillère à soupe normale.
Pas la peine de se casser la tête pour une cuillère hein ?
Cette recette m’a aussi rappelé un gâteau léger comme un nuage que ma belle soeur Marie faisait régulièrement.
Quand j’étais étudiante en France je leur rendais visite presque chaque weekend. Plusieurs fois je l’avais fait moi-même chez elle, tellement il était facile à mémoriser, tout comme ce gâteau aux prunes.
Mais voilà, avec le temps, je l’ai oublié.
Il faut dire que beaucoup de temps a passé et malheureusement je ne suis pas un éléphant !
Vous savez, un éléphant a une très bonne mémoire ! A partir d’un endroit, il peut voyager très très loin… Et il se rappellera très bien du chemin pour revenir au même endroit.
Alors se rappeler d’une petite recette 4/9, c’est du gâteau pour un éléphant!
Mais pour moi, heureusement qu’il y a Viber ! J’ai appelé Marie et je lui ai demandé de me re-filer sa recette que je partagerai bientôt avec vous ! J’ai hâte de le préparer ce gâteau de Marie! Plein de bons souvenirs pour moi!
Revenons à notre gâteau aux prunes jaunes. Vous voyez sur les photos, j’ai mélangé les morceaux de prunes à la pâte et ils sont descendus en bas après cuisson.
On dit que quand vous ajoutez des fruits dans la pâte d’un gâteau, pour éviter qu’ils se retrouvent en bas, il faut les mélanger avec une part de la farine avant de les incorporer. Mais voilà, ça marche pas toujours non plus, surtout quand la pâte n’est pas épaisse.
Et franchement, moi je trouve que ce gâteau aux prunes est plus joli comme ça!
J’ai déniché cette recette chez mon amie Delphine, du joli blog “Oh, la gourmande… Je cuisine donc je suis… “ J’adore le nom de son blog!
Cette recette Delphine elle-même l’a trouvée sur le blog de Assia. Et Assia l’a trouvée … etc etc 🙂
Généralement ces gâteaux dont les mesures se font à la cuillère ou avec des pots sont des recettes anciennes classiques. Très pratiques ! Dans le temps, c’est pas toutes les ménagères qui pouvaient se permettre une balance !
J’ai aussi réalisé ce gâteau pour participer au jeu sur Facebook, Tests de recettes entre blogueurs (Sonia). C’est le dernier jour pour participer, je dois finir l’écriture et publier avant minuit en France ! (avant 15 h en Californie). Allez allez !
J’espère que ce gâteau moelleux aux prunes jaunes vous plaira autant qu’il a plu à ma famille.
Cette recette va aller dans la collection réservée à mon Tour de France en Cuisine, le but étant de tester les recettes des blogueuses françaises (ou qui résident en France). Et dans ma collection des gros gâteaux.
Une autre façon d’utiliser les prunes est dans un clafoutis ! Voyez ce délicieux clafoutis aux mirabelles chez mon amie Djouza ! Yummy!
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette Gâteau aux prunes jaunes, moelleux et léger
Equipment
- Un moule rond ou carré (moi j'ai utilisé un moule à manqué démontable avec charnière de 22 cm | 9")
Ingrédients
Les fruits :
- 400 g de prunes jaunes ou autres fruits au choix, voir note 1
La base du gâteau :
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 9 cuillerées à soupe de sucre blanc ou sucre de canne roux
- 9 cuillerées à soupe de farine
- 9 cuillerées à soupe de lait
- 9 cuillerées à soupe d’huile de pépins de raisin ou huile de tournesol voir note 2
- 1 sachet de levure chimique | 11g | 2 cuillerées à café
Pour décorer :
- Du sucre glace ou de la confiture et des morceaux de fruits secs pour décorer facultatif
Instructions
- Lavez et t dénoyautez les prunes jaunes. Coupez-les en morceaux. Réservez.
- Préchauffez le four à 180°C | 350°F.
- Huilez ou beurrez un moule rond ou carré. Moi j'ai utilisé un moule
- Dans un saladier, faites blanchir les œufs, le sel et le sucre jusqu’à ce que l’appareil double de volume.
- Ajoutez la farine et mélangez encore pour avoir une pâte homogène
- Ajoutez le lait, l’huile, la levure et mélangez encore.
- Incorporez les morceaux de prunes.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour environ 30 à 35 minutes pour une belle cuisson selon votre four. Pour être sûre, testez avec un cure-dent que vous enfoncez au milieu. S'il ressort propre, le gâteau est cuit. Sinon prolongez la cuisson en surveillant.
- Après cuisson, laissez votre gâteau refroidir sur une grille avant de démouler.
- Eventuellement, saupoudrez du sucre glace sur la surface du gâteau. Ou bien badigeonnez le dessus avec un peu de confiture et parsemez avec des morceaux de fruits (par exemple, des cacahuètes ou pistaches grossièrement concassées). Bonne dégustation !
Notes
N'hésitez pas à varier les fruits : n'importe quelle variété de prunes : jaunes, rouges, noires, quetsches, mirabelles, ... Pensez aussi à d'autres fruits comme les pommes, les pêches, les abricots, les fraises, etc 2. L'huile : Il faut choisir une huile neutre comme l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisins. Surtout pas l'huile d'olive ou autres huiles qui ont du goût, à moins que vous aimez leur saveur évidemment. 3. Les oeufs et le sucre : Il faut bien les battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. C'est important pour avoir un gâteau léger et moelleux. 4. Arôme : Le gâteau est déjà bien parfumé avec les prunes. Mais si vous aimez le parfumer encore plus, ajoutez quelques gouttes de vanille, zeste de citron, fleur d'oranger, etc
Nos p'tits plaisirs
il à l’air délicieux, frais et léger !!!Je t’en piques une jolie part !!!
Not parisienne
Super recette, j’adore les gâteaux a l’huile j’en fais plus qu’au beurre désormais ! Il a l’air super bon ton gâteau, j’en aurais bien mangé un bout tu vois ! Bisous !
guy59600
joli gateau et excellent fruit
bonne soirée
gut
C’est bien la première fois que j’entends parler de cuillère à l’ancienne ! Oui pas la peine de se prendre la tête une cuillère à soupe fait l’affaire ! Il est fabuleusement beau ce gâteau aux prunes ! C’est un fruit merveilleux cuit j’adore l’odeur qu’il laisse dans la cuisine ! Allez pour ta vieille Gut tu peux bien lui en laisser un petit bout ? merci Malika ! gros bisous
sotis
oh qu’il est tentant ton gâteau!!!!! bisous
LadyMilonguera
J’en prendrais volontiers une part…
Marlyzen
Coucou Malika,
C’est vrai que ton gâteau semble si aérien ! Je découvre la « cuillère ancienne »… bizarre ce truc ! En tout cas, ce gâteau aux prunes est splendide ! Bises.
la cuisine de Boomy
Waouh il est trop appétissant ton gâteau, merci pour cette superbe réalisation pour le groupe
Bises
Sonia
delphine
Oh merci c’est très gentil, cela me touche beaucoup
Je te pique encore une photo pour une future mise à l’honneur
Bisous et belle soirée