Galette de semoule (Kabylie)
Auteur: 
Type de recette: Pain
Cuisine: Algérienne
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 3 petites galettes
 
Ingrédients
  • 500 g de semoule fine (ou mélange de semoule fine et moyenne)
  • 1 cuillerée à café de sel (ou selon votre goût)
  • 3 à 4 cuillerées a soupe d'huile d'olive (facultatif)
  • De l'eau en quantité suffisante (selon le degré d'absorption de votre semoule)
Préparation
  1. Versez la semoule dans un grand saladier. Ajoutez le sel et mélangez.
  2. Ajoutez l'huile et sablez entre vos mains pour que la semoule absorbe l'huile.
  3. Commencez à ajouter l'eau petit à petit en mélangeant. Il ne faut pas mettre trop d'eau, il faut juste assez pour ramasser la pâte en boule. La pâte ne doit pas être trop dure et surtout pas collante.
  4. Faites chauffer une poêle en fonte (ou une autre poêle à fond épais, ou poêle anti-adhésive).
  5. Divisez la pâte en 2, 3 ou même 6 boules égales, en fonction du diamètre de votre poêle ou du nombre et la taille des galettes que vous voulez avoir.
  6. Saupoudrez légèrement votre plan de travail avec de la semoule. Disposez dessus une boule de pâte, couvrez les autres boules avec un linge ou un film plastique de cuisine pour éviter qu'elles ne se déssèchent.
  7. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte en une galette fine d'environ 1 cm ou plus si vous voulez une galette épaisse. Uniformiez le contour pour avoir une forme ronde. Piquez la surface de la galette avec une fourchette afin qu'elle ne gonfle pas durant la cuisson.
  8. Lorsque la poêle est bien chaude, glissez la galette dans la poêle et faites-la cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la première face soit légèrement dorée (environ 5 minutes).
  9. Retournez la galette et laissez cuire l'autre face 5 minutes. Pour une cuisson homogène, bougez la galette en faisant des rotations, et utilisez un torchon propre ou un ustensile en bois pour appuyer tout au long de la surface. Faites Attention pour ne pas vous brûler les mains !
  10. Une fois la galette cuite, retirez-la de la poêle et laissez-la refroidir sur une grille. Ensuite enveloppez-la dans un linge propre pour éviter qu'elle ne dessèche.
  11. Procédez de la même façon avec les autres galettes. Bon appétit!
Notes sur la recette
Vous pouvez ajouter dans la pâte un peu de levure de boulanger déshydratée : Cela aura pour effet d'avoir une galette de semoule moins dure (c'est bien aussi si vous allez la garnir avec une farce). Dans ce cas, mélangez environ 1 cuillerée à café de levure avec la semoule, et utilisez de l'eau tiède pour ramasser la pâte.

Les galettes de semoule se congèlent très bien jusqu'à 3 mois. Il suffit de les mettre dans un sac de congélation et de le fermer hermétiquement.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/galette-de-semoule-aghroum-kesra-kabylie/