Ces délicieux brownies aux noix sont riches en chocolat, moelleux et denses à l’intérieur. Avec une croûte légèrement croustillante et une touche de café pour rehausser les saveurs du chocolat. Comme tous les brownies, ils sont très faciles à faire !
Outrageous brownies aux noix américains, d’Ina Garten
Je ne sais pas si Ina Garten est connue en France, mais ici aux US, elle est célèbre par ses livres de cuisine, mais aussi par son émission dans Food Network (une chaîne gastronomique américaine).
C’est ici aux US que j’ai commencé à regarder des émissions culinaires (je n’en ai jamais vu avant). Parce que je n’étais plus célibataire et j’ai une fille pour qui je voulais faire découvrir de bons plats et pâtisseries maison.
Ina Garten est l’une des animatrices américaines que je préfère sur Food Network. J’avais même pas encore testé ses recettes et c’était toujours un plaisir de regarder son émission.
Parce que je l’ai toujours trouvée simple et “down to earth” comme disent les américains… c’est à dire qu’elle a les pieds attachés à la terre et la tête collée aux épaules hahaha
Ooops on dit pas comme ça hein ? C’est plutôt garder les pieds sur terre, pas dans les nuages, et la tête sur les épaules, pas dans les nuages non plus ?
Je vous le dis tout de suite : les quantités données dans la recette sont “énormes”. J’ai une famille minuscule alors j’ai congelé plus de la moitié.
La cuisson se fait dans une plaque de 30 x 46 x 2,5 cm | 12 x 18 x 1” (ou deux plats de 23 x 33 cm | 9 x 13”).
Ces quantités sont parfaites pour la période des fêtes et autres célébrations où il y a plusieurs personnes. Parce qu’elles donnent 20 gros morceaux de brownies. Mais franchement, vous pouvez les couper encore plus petits, disons ça vous ferait 40 morceaux ! Wow ! C’est beaucoup !
Pour un premier test, je vous conseille de diviser les quantités par deux. D’une part, parce que comme je vous l’ai dit, c’est beaucoup. Et surtout pour ne pas prendre le risque de trop dépenser pour quelque chose que vous n’avez pas aimé. Ca me choquerait si vous me disiez que cela ne vous ait jamais arrivé! Ayayaye la conjugaison française!
Okay, c’est possible si vous ne cuisinez pas beaucoup. Mais alors dans ce cas, je ne veux pas être la source de votre première mésaventure culinaire! Ca serait une grosse charge à porter sur mes épaules!
Parce que moi quand cela m’arrive, je suis vaccinée, je jure de ne plus retourner…. du moins pas avant un certain temps!
Si vous divisez les quantités par deux, comme je vous le conseille, utilisez un plat de cuisson de : 23 x 33 cm | 9 x 13”.
Le café permet de rehausser le goût du chocolat. Mais pour un premier test, je vous conseille de diminuer un peu la quantité du café donnée dans la recette. Comme ça vous allez pas vous plaindre que vos brownies sont gachées parce qu’il y avait trop de café dedans.
Conseils pour réussir les brownies aux noix
L’ennemi numéro un des brownies est le temps de cuisson! Il ne faut pas les cuire longtemps sinon ils seront secs.
Il faut bien surveiller vers la fin de la cuisson. Insérez un cure-dent au milieu, s’il ressort sec, c’est prêt.
Comment couper les brownies ?
Après avoir laissé refroidir les brownies, coupez-les avec un couteau “tiède” (en prenant soin d’essuyer la lame à chaque fois).
Pour les plus gourmands, servez vos brownies tièdes avec une boule de glace à la vanille. Yummy!
Ces brownies au chocolat vont aller dans ma petite collection de recettes à base de chocolat.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 450 g de beurre doux
- 450 g + 340 g de pépites de chocolat mi-sucré (séparés)
- 170 g de chocolat amer
- 6 oeufs extra larges
- 3 cuillerées à soupe de granules de café instantané
- 2 cuillerées à soupe d’extrait de vanille pure
- 2 ¼ tasses | 450 g de sucre
- 1 et ¼ tasses | 140 g et 35 g de farine tout usage (divisées)
- 1 cuillerée à soupe de levure chimique
- 1 cuillerée à café de sel
- 3 tasses | 750 ml de noix hachées grossièrement
- Plaque de 30 x 46 x 2,5 cm | 12 x 18 x 1”
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Beurrez et farinez votre plaque (ou tapissez la avec du papier cuisson).
- Faites fondre au bain-marie : le beurre, 450 g de pépites de chocolat et le chocolat amer. Laissez légèrement refroidir.
- Dans un grand saladier, mélangez sans battre les oeufs, les granules de café, la vanille et le sucre.
- Ajoutez en remuant le mélange de chocolat tiédi. Laissez refroidir à la température ambiante.
- Dans un saladier moyen, tamisez ensemble 1 tasse | 140 g de farine, la levure et le sel.
- Ajoutez ce mélange de farine à la mixture de chocolat tiédie.
- Dans un saladier moyen, mélangez les noix et les 340 g de pépites de chocolat avec les 35 g de farine restante. Puis ajoutez les au mélange de chocolat. (Moi je garde quelques morceaux de noix pour la déco).
- Versez le tout dans votre plaque de cuisson. Si vous avez laissé quelques morceaux de noix concassés, parsemez le dessus de votre pâte avec.
- Enfournez et laissez cuire 20 minutes.
- Secouez la plaque contre le bord de votre four pour chasser l’air à l’intérieur qui se trouve entre la plaque et la pâte de vos brownies. Continuez ls cuisson 15 minutes, jusqu’à ce qu’un cure dent inséré au milieu en ressort propre.Ne les laissez pas trop cuire. Surveillez vers la fin car les temps de cuisson dépendent des fours.
- Laissez vos brownies refroidir puis mettez les au réfrigérateur avant de les couper en 20 gros morceaux rectangulaires.
gut
Coucou Malika ! Me revoici enfin ! j’arrive à temps je crois ! j’espère qu’il te reste un ou deux carrés de ce super brownie ! il promet d’être terriblement bon ! Je n’en ai fait qu’une fois mais j’avais rencontré un certain succès ! merci malika ! gros bisous à bientôt
LadyMilonguera
Il a l’air top ton brownie !
Catalina
magnifique et très grand hi hi je suis bluffée , bonne idée de congeler
gros bisous