La recette du yassa au poulet : des morceaux de poulet marinés et grillés, puis cuits dans une sauce avec beaucoup d’oignons et du citron. C’est l’une des recettes les plus populaires de la cuisine sénégalaise.
Un petit voyage au Sénégal avec ce délicieux plat traditionnel, le « Yassa au poulet ». Ce sont des morceaux de poulet marinés avec des oignons et du jus de citron, ensuite ils sont grillés séparément avant d’être remis à cuire dans une sauce avec les oignons et le reste de la marinade. Dans le plat final, les oignons sont délicieusement confits. Un régal.
Ce plat est à ma connaissance le plus connu de la cuisine sénégalaise. Il est originaire de la belle région de la Casamance (au sud du Sénégal).
Il y a quelques jours, un ami sénégalais a eu la gentillesse de me donner sa recette du yassa au poulet (merci Ousmane! 🙂 ). En plus des oignons, sa variante contient aussi des poivrons et des carottes, surtout pour mettre de la couleur il m’a dit 🙂 mais comme ma fille n’aime pas les poivrons, j’ai préféré les omettre pour ce premier test.
Ce yassa au poulet a beaucoup plu à ma famille, et plus particulièrement à mon mari qui adore les oignons. Andy met des oignons partout, au point que je pense que sa vie serait malheureuse s’il n’y avait pas d’oignons! Il ne fait jamais de commande dans un restaurant sans que je l’entende préciser « with lots of extra onions! » (avec beaucoup d’oignons!).
Alors vous voyez, ce poulet yassa est une merveille! C’est un plat à faire et à refaire 🙂 Oui dorénavant ça sera un classique chez moi!
Ce plat est traditionnellement servi avec du riz, ce que j’ai fait. Mais vous pouvez l’accompagner également avec des pommes de terre, du bourghoul, et pourquoi pas du couscous ?
Si, comme mom mari, vous aimez les oignons, vous allez adorer ce plat, c’est guaranti!
- 4 cuisses de poulet, chacune coupée en deux (pilon et haut de cuisse)
- 3 gros oignons coupés en rondelles (ou en gros morceaux)
- Le jus de 2 citrons verts
- 2 cuillerées à soupe de moutarde
- Huile
- Sel, poivre
- 1 cube de bouillon de poulet
- 1 cuillerée à soupe d'herbes de Provence (facultatif)
- Du persil pour décorer
- Préparez d'abord la marinade en mélangeant dans un grand récipient : les oignons, la moutarde, un filet d'huile, le jus des citrons verts, le poivre, le cube de bouillon émietté et les herbes de Provence.
- Ajoutez les cuisses de poulet, mélangez bien pour badigeonner les morceaux de poulet avec la marinade.
- Couvrez avec un film de cuisine et laissez mariner au frais pendant au moins 30 minutes (une nuit serait encore mieux).
- Retirez les morceaux de poulet de la marinade et tapotez-les avec du papier absorbant pour les sécher un peu.
- Faites les griller de tous les côtés sur un charbon de bois, un gril ou au barbecue (ou encore faites les dorer dans une poêle avec un peu d'huile). A cette étape, il n'est pas nécessaire de les faire cuire complètement, car ils vont continuer la cuisson dans la sauce avec les oignons et le reste de la marinade.
- Entre temps, faites chauffer un filet d'huile dans une grande poêle ou un faitout. Ajoutez les oignons (sans le jus de la marinade) et faites-les légèrement dorer.
- Ajoutez les morceaux de poulet.
- Versez ensuite la marinade et environ 2 tasses d'eau (500 ml). Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire une trentaine de minutes à couvert (ou plus lontemps si vous voulez avoir des oignons bien confits).
- Servez chaud avec du riz blanc. Eventuellement, parsemez avec du persil et bon appétit!
Vous pouvez aussi ajouter 1 piment si vous aimez le piquant.
Variante de cuisson : faites mariner les morceaux de poulet comme dans la recette ci-dessus, ensuite faites les dorer dans la marmite avec un peu d'huile. Retirez les morceaux de poulet et mettez les oignons. Faites les revenir en remuant de temps en temps, et lorsqu'ils sont légèrement colorés, ajoutez le reste de la marinade et un peu d'eau. Remettez dessus les morceaux de poulet et laissez cuire doucement à couvert jusqu'à ce que les oignons soient bien confits et les morceaux de poulet cuits.
Eventuellement, retirez les morceaux de poulet et faites les griller sur un charbon de bois, un gril, au barbecue ou au four.
OUSMANE
Miam
C’est un véritable délice Malika.
C’est parfaitement comme j’ai l’habitude de le faire le yassa au poulet.
Je suis vraiment content que tu aies réalisé cette recette.
Bonne suite.
Malika A. Black
Bonsoir Ousmane! Merci beaucoup 🙂 Nous nous sommes bien régalés.
Tu es dans la région de la Casamance en ce moment, le lieu d’origine du poulet yassa 🙂
Un de ces jours, tu me donneras ta variante avec le poisson aussi, j’aimerais bien la faire!
Merci et bonne soirée!
casentbon
Je ne connais pas du tout la cuisine sénégalaise, ta recette est tentante 🙂
Merci pour cette découverte,
Bisous, bonne journée/soirée 🙂
Malika A. Black
Bonjour Sylvie,
Essaies un de ces jours et tu verras ! Si tu aimes les oignons, tu te régaleras, promis.
Gros bisous
Leila
J’aime énormément ce genre de cuisine familiale, toujours bien fait, savoureux et qui regorgent de saveurs….
Belle journée.
Malika A. Black
Bonjour Leila,
Alors nous sommes deux à aimer ce genre de recettes 🙂
Merci pour ton commentaire.
Agréable journée!
Bisous
LadyMilonguera
J’en ai fait aussi un il n’y a pas très longtemps… Délicieux !
Malika A. Black
Oui Sandrine, j’ai vu ta variante du poulet Yassa. Très bonne!
Merci et bonne fin de journée!
sherazade
hummmm
Il a l’air vraiment délicieux
J’aime beaucoup les saveurs d’ailleurs.. la découverte d’un plat sénégalais me tente…
Ton site est vraiment une perle avec toutes ces recettes délectables
Merci
Malika A. Black
Je suis contente que mon plat te plaît Sherazade. Oui moi aussi j’aime découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs.
Merci pour ton gentil commentaire, c’est très gentil.
Gros bisous