Dans mon potager j’ai encore des blettes et des fèves. J’en ai tellement que je ne sais plus quoi faire avec! Ce n’est pas parce que j’ai une main verte, mais ces deux légumes sont très faciles à cultiver et ne nécessitent pas de soins particuliers.
Aujourd’hui j’ai préparé une sorte de ragoût de légumes à l’algérienne, (un plat que l’on appelle Tbikha), avec des blettes, des fèves, des pois chiches et des fonds d’artichauts. C’est un plat végétarien, mais que l’on peut aussi préparer avec de la viande.
Traditionnellement, en fin de cuisson de la Tbikha, il ne devrait pas rester trop de sauce. Moi je ne fait pas trop réduire la sauce, j’aime y tremper mon pain. Faites comme bon vous semble!
Ce plat peut accompagner merveilleusement vos viandes.
- 1 belle botte de blettes sans les côtes, 500 g
- 1 tasse (250 ml) de pois chiches en boîte égouttés
- 1 tasse de fèves écossées (vous pouvez utiliser des fèves non écossées, dans ce cas, choisissez de jeunes fèves que vous effilez et coupez en petits morceaux)
- 4 fonds d'artichauts coupés en quartiers
- 1 petit oignon haché finement
- 1 ou 2 gousse d'ail écrasées
- ½ botte de persil haché
- ½ botte de coriandre hachée
- 1 cuillerée à café de piment en poudre (ou 1 cuillerée à café d'harissa)
- 2 tomates concassées
- 1 cuillerée à café de concentré de tomate
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive d'olive
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir l'oignon pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les tomates concassées, le concentré de tomate et les épices. Laisser cuire un peu puis ajoutez les fèves et couvrez avec de l'eau (pas trop, juste à hauteur). Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire doucement sur feu doux.
- Une fois que les fèves et les fonds d'artichauts sont tendres, ajoutez les pois chiches rincés et égouttés, les blettes coupées en lanières, l'ail écrasé ou pilé, le persil et la coriandre (en gardant un peu pour la décoration).
- Laissez cuire les blettes quelques minutes. S'il vous reste beaucoup de sauce et que vous en voulez moins, retirez le couvercle de votre cocotte et laissez réduire votre sauce à feu vif.
- Au moment de servir, parsemez avec du persil et de la coriandre. Eventuellement, si vous aimez, arrosez avec un filet d'huile d'olive.
- Servez avec un bon pain maison ou en accompagnement d'une viande. Bon appétit!
Vous pouvez remplacer les pois chiches par des haricots blancs.
Et comme les pois chiches, vous pouvez utiliser des fèves en boîte.
Vous pouvez également utiliser des fèves et des pois chiches secs, dans ce cas il faudrait les tremper dans l'eau froide toute la nuit avec une pincée de bicarbonate de soude. Ensuite il faudra les cuire dans de l'eau avec l'oignon et un peu d'huile d'olive). Une fois qu'ils sont tendres et l'eau bien réduite, ajoutez les tomates et le reste des ingrédients. Vous pouvez utiliser un auto-cuiseur pour gagner du temps.
Gardez les côtes des blettes ou épinards pour une autre recette : par exemple dans une soupe de légumes, un couscous, en sauce tomate, ...
vous pouvez ajouter des morceaux de viande d boeuf ou de veau en début de la recette avec les oignons.
Comme une envie de douceur
humm, ça me tente bien, il me reste aussi des blettes dans mon jardin 🙂 de l’oseille aussi, ça pourrait bien se marier, cette recette tombe à pic!
Ma cabane aux délices
On retrouve bien là l’authenticité de la cuisine kabyle, ça me rappelle les plats de ma mère … Bises et bonne soirée
Malika A. Black
C’est vrai Djouza. Ma mère aussi nous faisait beaucoup de plats comme celui là.
Merci et bonne semaine! Gros bisous
sherazade
hummmm
Il a l’air vraiment délicieux.
J’aime beaucoup cette alliance fèves, blettes..
En tout cas, ton plat donne vraiment l’eau à la bouche
Merci
Malika A. Black
Merci Sherazade, c’est gentil.
Bonne semaine!
LadyMilonguera
J’en ai l’eau à la bouche !
Malika A. Black
Contente que ça te plaît Sandrine 🙂 Bon weekend!