Encore un gâteau au yaourt hyper moelleux, aux myrtilles (ou bleuets) et amandes! Pot de yaourt (nature ou parfumé), myrtilles (fraîches, congelées ou au sirop), poudre d’amande et des amandes effilées. Une recette facile, un gâteau gourmand et trop bon!
Ce n’est un secret pour personne! J’adore le gâteau au yaourt classique, ainsi que ses nombreuses variantes.
Un gâteau ultra moelleux, parfait pour toutes les occasions : au goûter, petit déjeuner, après un repas familial ou entre amis, avec du café… Mais aussi pour des fêtes et célébrations diverses, en particulier une fête d’anniversaire!
C’est un gâteau passe partout! 🙂
Vous pouvez utiliser des moules de différentes formes. La plupart des moules conviennent pour la pâte du gâteau au yaourt : moule à cake, rond, carré ou rectangulaire, moule à Bundt, moule pour le fameux sponge cake, ce que vous avez ! Différentes tailles : gros ou petits, à condition de savoir adapter le temps de cuisson et les quantités des ingrédients. Pensez aux moules à muffin pour faire des cupcakes individuels avec un glaçage (superbes pour les fêtes d’anniversaire des enfants).
Je vous l’avais dit, avant de partir en vacances en juillet, j’ai préparé deux gâteaux aux myrtilles. Un avec, en plus des myrtilles, de la poudre d’amande (vous pouvez faire des amandes en poudre maison, c’est facile, c’est moins cher) et effilées. Comme on avait pas le temps de les manger, je les ai congelés tous les deux.
Me voilà au retour de vacances après deux mois, je dois partager la recette avec vous! Vous allez adorer si vous êtes fan de myrtilles (bleuets pour les canadiens!) et d’amandes. Il est tellement gourmand, avec un petit goût raffiné d’amande, yummy!
Je vais aussi vous donner quelques conseils pour réussir votre gâteau. Allons y!
Les mesures et mon moule :
Pour le gâteau de base avec 1 pot de yaourt et 1 pot de poudre d’amande :
1 pot de yaourt
3 gros oeufs
2 pots de sucre en poudre
2 pots de farine
1 pot de poudre d’amande
1 sachet | 2 cuillerées à café de levure chimique
1/2 pot d’huile neutre + un peu pour graisser le moule
1 cuillerée à café d’extrait de vanille pur (facultatif)
Quantité de myrtilles : 2 pots de myrtilles / bleuets (plus ou moins, selon les goûts).
1 pot = 125 ml = 12,5 cl
J’ai modifié ces mesures de base pour mon moule rond (à charnière) de 20 cm de diamètre. Je ne voulais pas avoir un gâteau trop plat.
J’ai mis 1 ½ pots de yaourt et j’ai calculé les quantités des autres ingrédients en utilisant la règle de trois :
1 ½ pots de yaourt
3 pots de sucre
4 gros oeufs et 1 petit oeuf
3 pots de farine
1 ½ pots de poudre d’amande
1,5 sachets de levure chimique
¾ pot d’huile neutre
1 cuillerée à café de vanille liquide (facultatif)
J’ai mis : 3 pots de myrtilles / bleuets. Vous pouvez mettre plus, ou moins.
A propos de la poudre d’amande
Dans les gâteaux et cakes, remplacer une petite partie de la farine par de la poudre d’amande, permet de retenir l’humidité du gâteau. Résultat : un gâteau encore plus moelleux et plus gourmand, au petit goût raffiné d’amande.
Dans le gâteau au yaourt, remplacer ⅓ de la farine par de la poudre d’amande est suffisant.
Conseils pour réussir votre gâteau
Chemiser le moule :
Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai eu du mal à démouler un gâteau! Parce que tout bêtement j’ai oublié de beurrer et fariner mon moule.
Alors pour vous éviter bien des déboires au moment du démoulage, pensez à huilez et farinez votre moule avant de préparer votre pâte. Vous pouvez aussi chemiser le moule avec du papier cuisine, surtout le fond.
Comme ça, aucun risque d’oublier!
Ingrédients à température ambiante :
Surtout les oeufs, sortez les à l’avance si vous avez l’habitude de les garder au réfrigérateur. Ils seront ainsi plus facile à mélanger aux autres ingrédients.
Ne pas trop travailler la pâte après l’ajout de la farine :
Yaourt + les oeufs et le sucre : là, il faut bien battre pendant quelques minutes pour aérer la préparation et augmenter son volume.
Pour la farine, passez-la avec la levure au tamis si vous en avez un. Mélangez avec la poudre d’amande puis incorporez le tout avec votre batteur à basse vitesse. Arrêtez de mélanger dès que la pâte est homogène.
C’est très important. Et d’ailleurs cette astuce s’applique à tous les gâteaux. On ne travaille pas trop la pâte après l’ajout de la farine.
Pendant longtemps je faisais cette erreur : je battais les oeufs / sucre ou beurre (dans d’autres recettes) au minimum et réserve toutes mes force pour bien lisser la pâte après ajout de la farine. Pourquoi battre dès le début, daah? Ne faites pas comme ça!
Le temps de cuisson :
Les temps de cuisson des gâteaux ne sont jamais exacts. Parce qu’ils diffèrent d’un four à l’autre. Et sont aussi fonction du moule utilisé (matière, taille, forme).
Il faut donc tester la cuisson quand le gâteau a commencé à dorer (avec la pointe d’un couteau ou un cure-dents).
Si le gâteau est bien doré mais il est pas encore cuit, couvrez la surface avec du papier aluminium.
Et n’oubliez pas, avant de commencer à préparer votre pâte, allumez votre four pour le préchauffer au moins 15 minutes. Il doit être bien chaud au moment d’enfourner.
Confiture d’abricots (une petite touche personnelle) :
Sur les photos, vous vous demandez peut être comment j’ai fait pour avoir du sucre glace uniquement sur les amandes effilées et pas sur le gâteau? 🙂 hihi un tour de magie !
Non c’’était pas planifié!Je vous jure que je ne me suis rendue compte qu’au moment où j’ai téléchargé les photos sur mon portable.
Okay, j’ai l’habitude de badigeonner la surface de mes gâteaux avec de la confiture d’abricot parce que j’aime son goût. Et ça donne une croûte encore plus moelleuse.
Après avoir mis la confiture, j’ai parsemé le dessus par des amandes effilées (j’ai oublié de le faire sur la pâte crue avant d’enfourner) et j’ai saupoudré avec du sucre glace.
La confiture a absorbé le sucre glace et voilà! On ne le voit plus que sur les amandes! C’est original, non? 🙂
Conservation :
Enveloppé dans du film plastique ou du papier aluminium, ce gâteau se garde bien à température ambiante, jusqu’à deux jours. Environ 5 jours au réfrigérateur.
Congélation :
Se congèle très bien, jusqu’à trois mois, et même plus longtemps si bien emballé dans du film de cuisine et mis dans un sac de congélation hermétique dont on a vidé l’air.
Vous pouvez le congeler entier ou coupé en tranches. Dans ce dernier cas, il faut filmer chaque tranche séparément, avant de tout mettre dans le sac de congélation.
Pour décongeler : laissez le gâteau se décongeler à température ambiante, mais sans retirer le film de cuisine.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Recette gâteau moelleux au yaourt, myrtilles et amandes
Ingrédients
- 1 pot de yaourt (le pot = 125 ml ou 12,5 cl)
- 3 gros oeufs
- 2 pots de sucre en poudre
- 2 pots de farine
- 1 pot de poudre d’amande
- 1 sachet | 2 cuillerées à café de levure chimique
- 1/2 pot d’huile + un peu pour graisser le moule
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille pur facultatif
- 2 pots de myrtilles fraîches voir notes
Pour finir :
- Quelques amandes effilées (facultatif)
- Sucre glace (facultatif)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C| 350°F, Th. 6.
- Huilez et farinez votre moule. Ou chemiser avec du papier cuisson (après l'avoir huilé pour que le papier reste en place pendant que vous versez la pâte dedans).
- Rincez rapidement les myrtilles dans une passoire et versez sur un linge propre pour les sécher en les tapotant.
La pâte :
- Dans un saladier, versez le yaourt.
- Lavez et séchez votre pot pour mesurer les autres ingrédients.
- Passez les myrtilles préalablement séchées dans la farine (toute la farine). Retirez-les en secouant l’excédent de farine. Réservez.
- Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amande et la levure chimique.
- Dans le saladier, ajoutez les oeufs entiers, le sucre et éventuellement la vanille liquide. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir un mélange mousseux. 5 minutes environ.
- Incorporez le mélange de farine - poudre d’amande - levure ( à basse vitesse). Attention, ne mélangez pas trop. Dès que votre pâte est homogène, arrêtez de battre.
- Ajoutez enfin l'huile et mélangez rapidement, sans trop travailler.
Les myrtilles (bleuets) :
- Vous pouvez incorporer les myrtilles dans la pâte en soulevant avec une spatule pour les répartir. Laissez quelques unes pour les éparpiller sur la surface avant d'enfourner.
- Autre façon de faire : procédez par couches : versez ⅓ de la pâte dans votre moule. Ensuite, continuez dans cet ordre : disposez 1 couche de myrtilles, verser le deuxième ⅓ de pâte, puis une autre couche de myrtilles, et enfin le reste de pâte et une dernière couche de myrtilles.
- Parsemez le dessus de la pâte avec des amandes effilées. J’ai oublié de le faire, j’ai plutôt mis les amandes effilées après cuisson.
La cuisson :
- Faites cuire au four environ 40 minutes. Surveillez la cuisson, le temps varie d’un four à l’autre. Et pendant les dernières minutes de cuisson, si le gâteau commence à trop dorer sur la surface, couvrez avec une feuille d'aluminium.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent : inséré au milieu du gâteau, il est cuit si la lame sort propre.
- Démoulez votre gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
Pour finir :
- Éventuellement saupoudrez avec du sucre glace.
- Gardez votre gâteau sous un dôme jusqu'au moment de servir. Bonne dégustation!
Notes
Pour un moule rond (à charnière) de 20 cm de diamètre, j’ai utilisé les quantités pour 1 ½ pots de yaourt (j’ai calculé les quantités des autres ingrédients en utilisant la règle de trois) :
1 ½ pots de yaourt
3 pots de sucre,
4 gros oeufs et 1 petit oeuf
3 pots de farine
1 ½ pots de poudre d’amande
1,5 sachets de levure chimique
¾ pot d’huile
1 cuillerée à café de vanille liquide (facultatif)
3 pots de myrtilles fraîches (plus ou moins) Les MYRTILLES (bleuets) : Vous pouvez remplacer les myrtilles fraîches par des myrtilles congelées ou au sirop.
Les myrtilles surgelées : il faut les mettre dans la pâte juste avant d’enfourner (c’est à dire qu’il ne faut pas les décongeler). Le temps de cuisson sera évidemment un peu plus long, car la pâte est froide.
Les myrtilles au sirop : il faut les égoutter. Les AMANDES : Vous pouvez utiliser une poudre d'amande maison, blanche ou des amandes moulues entières avec la peau.
Laisser un commentaire