Recette poivrons rouges farcis au boeuf et au riz. Un plat complet, succulent et très facile à faire. Les poivrons sont d’abord blanchis dans l’eau avant d’être farcis. C’est facultatif, mais cela permet de réduire le temps de cuisson et d’avoir des poivrons tendres. Vous pouvez préparer ces poivrons à l’avance et les congeler.
Ma fille se régale à chaque fois que je fais des poivrons rouges farcis. J’ai de la chance parce que ça me permet de lui faire manger des tas de bonnes choses … Je varie souvent les farces, avec ou sans viande, du fromage, des légumes frais ou secs, du riz, du millet, du quinoa… Aujourd’hui je vous donne la recette des poivrons farcis au boeuf et au riz.
Ces poivrons rouges farcis sont vraiment savoureux, économiques et très faciles à préparer.
Avant de farcir les poivrons, je les fait d’abord blanchir dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez aussi les faire précuire rapidement à la vapeur. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet de réduire le temps de cuisson au four et d’avoir des poivrons tendres et goûteux. Si vous choisissez de ne pas les faire blanchir, vous pouvez couvrir votre plat avec du papier aluminium, que vous retirez quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Et si vos poivrons ne tiennent pas bien debout dans votre plat de cuisson, découpez une fine tranche à la base de chaque poivron. Une petite astuce pratique aussi quand vous faites des oeufs mimosa.
Je sers ces poivrons rouges farcis au boeuf en plat principal accompagnés de ketchup (ou une sauce tomate maison) et d’une simple salade verte.
Les poivrons sont d'abord blanchis dans de l'eau bouillante pour les ramollir. Cela permet de réduire le temps de cuisson et aussi pour avoir des poivrons plus tendres. Cette étape est évidemment facultative.
C'est une recette de base que vous pouvez varier comme bon vous semble, notamment en utilisant d'autres viandes. Vous popuvez aussi remplacer le riz pas du bourghoul, du quinoa, ou même du riz complet.
Ce plat peut aussi être préparé à l'avance et se garde au congélateur jusqu'à trois mois, dans un sac de congétation bien fermé.
- 1 tasse de riz blanc cru (ou 2 tasses de riz cuit)
- Sel
- 4 gros poivrons rouges (ou 6 poivrons rouges moyens)
- 650 g de viande de bœuf haché
- 1 oignon rapé (ou 2 cuillerées à soupe d'oignon haché déshydraté ou 1½ cuillerées à café d'oignon en poudre)
- 2 cuillerées à soupe de persil haché
- 1 cuillerée à soupe de basilic ciselé
- 1 cuillerée à café de mélange d'herbes italiennes
- ½ cuillerée à café de paprika
- Poivre noir
- 1 tasse de tomates concassées
- Huile d'olive
- Mettez votre riz dans une casserole, ajoutez 2 tasses d'eau (500 ml), salez et portez à ébullition. Baissez le feu, laissez cuire une quinzaine de minutes. Laissez égoutter.
- Portez de l'eau à ébullition dans une grande casserole.
- Lavez les poivrons, coupez des chapeaux, épépinez-les. Faites blanchir les poivrons ainsi que leurs chapeaux dans l'eau bouillante 3 à 5 minutes. Retirez-les, égouttez-les et placez-les dans un plat allant au four (si un poivron ne tient pas debout dans le plat, coupez une fine tranche à la base).
- Dans un saladier, mélangez la viande, le riz, l'oignon, les herbes et les épices, 1 cuillerée à café de sel et les tomates concassées.
- Salez l'intérieur des poivrons et remplissez-les avec la farce. Arrossez-les avec un peu d'huile d'olive. Replacez les chapeaux sur les poivrons farcis.
- Faites-les cuire au four préalablement chauffé à 180°C (350°F) pendant 45 à 50 minutes. Bon appétit !
Emmanuelle
Ils sont très appétissants tes poivrons, j’adore les poivrons rouges, ils sont bien parfumés, bonne soirée, bisous
elodiesucree
Mmmm!!! Ça me rappelle mon enfance ma mère et ma grand mère nous en faisait souvent, ta recette est bien alléchante et ils sont superbes tes poivrons! ‘Bisous, bon dimanche
Malika A. Black
Bonjour Elodie,
Contente que ça te rappelle ton enfance !
Ma mère les faisaient aussi souvent. C’est vrai que c’est un plat qui plaît également aux enfants. C’est une bonne façon pour faire manger des tas de bonnes choses aux enfants, il suffit de les cacher dedans 🙂
C »est un plaisir de te lire!
Bonne semaine! Bisous