Ce cheesecake au fromage frais Philadelphia et au lait concentré sucré est agréablement parfumé au citron et à la vanille. Sans oeufs et sans cuisson. Il est idéal quand il fait chaud et qu’on a pas envie d’allumer le four. Facile et rapide à faire (en dehors du temps de prise au frigo).
Cheesecake au citron sans cuisson – Philadelphia et lait concentré sucré
Quand on dit cheesecake, on pense souvent au dessert américain à base d’une croûte de biscuits et d’une garniture au fromage.
Mais bien qu’ils sont très populaires aux US, les cheesecakes américains ne sont que des variantes de gâteaux au fromage, qui existaient bien avant la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb.
Oui, le cheesecake n’est pas d’origine américaine mais grecque. Comme ce dessert est riche et consistant, apparemment, pour leur redonner de l’énergie, il aurait été servi aux athlètes lors des tous premiers jeux olympiques.
C’est mon premier cheesecake sur le blog, youpii ! 🙂
Il fait chaud ces derniers temps ! Et allumer le four est la dernière chose qu’on voudrait faire, right ?
Je n’ai pas de recettes de cheesecakes sans cuisson et en faisant une recherche j’ai trouvé celle-ci, sur le site de Martha Stewart.
Je ne suis pas en train de lui faire de la publicié, elle en a pas besoin ! Mais j’adore ses recettes et j’ai plusieurs que je fais à ma famille et qui me viennent de ses magazines.
Et comme j’ai tous les ingrédients qu’il faut pour réaliser ce cheesecake, et qu’il est parfumé au citron (j’adooooore le citron !), je me suis dit : allons-y, on teste!
Et j’ai du coulis de fraises cuit tout prêt pour l’accompagner, alors ? Et et …
Le cream cheese Philadelphia
Les cheesecakes américains sont habituellement faits avec un fromage typiquement américain appelé cream cheese (ou fromage à la crème). Il est aussi connu sous le nom de fromage Philadelphia ou Phily (qui tire son nom de la ville de Philadelphie dans l’Etat de la Pennsylvanie).
Je ne sais pas le prix de ce fromage là où vous habitez, mais ici il est pas cher. C’est normal, il est pas importé.
On peut le remplacer par un autre fromage frais, comme le Saint Môret français ou le mascarpone italien. Mais je dois vous dire que je n’ai jamais testé moi-même.
Ce cheesecake sans cuisson version américaine est composé :
- D’une couche de biscuits : des graham crackers (mais on peut mettre d’autres biscuits, comme les spéculoos ou les petits beurre) + du beurre pour former assembler les biscuits après les avoir réduits en miettes fines.
- D’une garniture avec : du fromage cream cheese Philadelphia + du lait concentré sucré, genre Nestlé carnation + jus de citron et vanille
C’est tout 🙂
Et si vous vous demandez quel moule utiliser pour ce cheesecake ?
Un moule à charnière (ou amovible) est préférable parce qu’il permet de démouler le cheesecake plus facilement. Les dimension : 23 cm | 9″.
Et pour combien de personnes est ce cheesecake ?
Je dirais 10 personnes ou plus, parce que c’est quand même un gâteau riche. Il faut servir de petites parts.
Remarque : pour un dessert plus rapide, vous pouvez faire ce cheesecake en omettant la croûte, et le présenter sous forme de layer cake ou gâteau de couches. Votre dessert sera prêt en 35 à 40 minutes. La procédure est expliquée dans les notes de la recette.
Voilà, j’espère que ce cheesecake vous plaira autant qu’il a plu à ma famille. Il est très facile et, en dehors du temps de prise au frais, il est rapide à préparer.
Et il va tout droit dans ma collection de recettes de cheesecakes. Pour le moment il va s’ennuyer dedans, il sera tout seul! Mais il aura bientôt de la compagnie ! 🙂
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook| Instagram | Twitter MERCI !
- 2 paquets (20 feuilles) de biscuits graham crackers (ou des speculoos, petits beurre, ...)
- 11 cuillerées à soupe | 155 g de beurre non salé, fondu
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- 450 g | 2 paquets de 8-once de fromage à la crème Philadelphia, à température ambiante
- 1 boîte 396 g | 14-once | 1 ¼ tasses de lait concentré sucré
- ¼ tasse | 60 ml de jus de citron frais
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille
- Moule à charnière de 23 cm | 9” (préférable, pour démouler facilement)
- Mettez les biscuits dans un sac, fermez. Ecrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtention de miettes très fines.
- Versez les miettes dans un bol moyen.
- Ajoutez le sucre, mélangez.
- Versez le beurre fondu, mélangez bien.
- Pressez les miettes dans votre moule à charnière, en les étalant 4 à 5 cm sur les bords (1.5 à 2”). Pressez pour aplatir. Mettez la croûte au congélateur pendant au moins 10 minutes.
- Mettez le fromage Philadelphia dans un grand saladier.
- A l’aide d’un batteur électrique, fouettez le fromage jusqu’à ce qu’il soit lisse. (Vitesse entre moyenne-haute).
- Tout en continuant à battre, ajoutez petit à petit le lait concentré sucré.
- Ajoutez le jus de citron puis l’extrait de vanille.
- Versez ce mélange sur la croûte. Lissez à l’aide d’une spatule en silicone.
- Couvrez avec un film de cuisine et mettez le cheesecake au frigo. Il faut entre 2 ½ et 3 heures de temps de prise. Moi je l'ai laissé toute la nuit.
- Démoulez délicatement votre cheesecake.
- Servez-le frais, nature ou accompagné de coulis de fruits. Moi du coulis de fraises cuit que j'ai toujours au congélateur pour servir avec des desserts de ce genre.
Une dame m'a demandé par quoi remplacer le cream cheese américain. Je crois qu'on peut le substituer avec un autre fromage frais, comme le St Môret ou le mascarpone. Mais je dois vous dire que je ne l'ai pas fait moi-même.
2. Variante sans croûte, plus rapide :
Si vous voulez faire ce cheesecake sans croûte, Martha Stewart suggère de le présenter en forme de “layer cake - Gâteau de couches” dans des verres, coupes ou pourquoi pas dans de petits bocaux ?
Préparez la garniture “fromage - lait concentré - citron - vanille” comme indiqué dans la recette.
Mettez un peu de cette garniture dans une verrine ou un petit bocal. Mettez dessus quelques morceaux ou des miettes de gaufrettes au chocolat ou vanille, ou tout autres biscuits ou cookies de votre choix.
Ajoutez ensuite une couche de fruits frais, comme les framboises ou myrtilles. Alternez ainsi les couches, comme vous voulez !
Mettez vos verres au réfrigérateur pendant 30 minutes. C’est prêt. Ca vous fait un dessert plus rapide.
3. Source : le cheesecake sans cuisson de Martha Stewart.
Louarn
Bonjour je viens de tester votre cheesecake il est très bon mais pour qu’il tienne je suis obligé de le laisser au congélateur au réfrigérateur ça ne tient pas. Est-ce normal ?
Malika A. Black
Coucou Louarn,
Pour moi le réfrigérateur a suffit. Mais comme je l’ai dit, je l’ai laissé toute la nuit.
La recette sur le site de Martha Stewart mentionne 2h1/2 à 3h au frigo.
Peut être que nos cream cheese sont différents, je veux dire leur texture ?
Il faut donc le laisser au frigo jusqu’à ce qu’il prenne, ou si on est pressé, au congélateur comme tu l’as testé. Merci pour l’info!
Not parisienne
Coucou ! J’adoooore le cheesecake et s’il est sans œufs c’est encore mieux pour moi!! Le Philadelphia c’est le top, en France il n’est pas trop cher non plus ! Bisous !
lolo
je suis une inconditionnelle des cheesecakes mais je n’en ai jamais testé sans cuisson ! le tiens est vraiment superbe et me fais bien saliver de bon matin :! je garde pour tester (et une recette de plus lol) ! bonne journée Malika des bises
LadyMilonguera
Comme il est gourmand ton cheesecake !
Malika A. Black
Merci Lady!
Emmanuelle
Il est superbe, et c’est le dessert idéal avec cette chaleur, pas de cuisson et frais !! Bonne journée, bisous
Malika A. Black
Merci Manue !
Catalina
il est parfait ton chesse cake
j’adore ce dessert typiquement americain, j’ai déjà fait mais sans lait concentré , a tester merci ma Malika
Malika A. Black
Il est tout simple et rapide à faire (en dehors du temps de prise au frais.).
Merci ma Cata. Bisous
Patty
La prochaine fois que je doive faire un dessert je prépare ta recette elle est délicieuse! Merci pour le partage! Gros bisous Malika!
Malika A. Black
Merci Patty. J’espère que tu aimeras autant que moi. Gros bisous