Voici une délicieuse salade de lentilles toute simple avec une sauce vinaigrette à la moutarde de Dijon. Facile, économique et faite avec peu d’ingrédients : des lentilles, tomates, oignon, persil, vinaigrette. C’est une salade froide, parfaite pour l’été. Une excellente idée d’accompagnement pour vos grillades estivales, poisson, saucisses, etc
Salade de lentilles froide facile, sauce vinaigrette moutarde
En été, vive les salades froides ! Et les lentilles sont délicieuses en salade.
Vous connaissez cette devinette ? Quel est le légume préféré des opticiens ? 🙂
Je ne suis pas opticienne, mais moi aussi, les lentilles sont l’une de mes légumineuses préférées.
Parce que, comparées aux autres légumes secs, les lentilles ne demandent pas de trempage toute une nuit et elles cuisent plus vite.
Et, côté nutrition, les lentilles sont riches en fibre, fer, magnésium et bien d’autres bonnes choses.
Elles sont une bonne source de protéines, c’est pour cela qu’elle sont très utilisées par les végétariens.
Et enfin, elles sont économiques et rassassiantes.
Ma mère cuisinait beaucoup les lentilles, et les légumes secs en général.
J’ai donc eu la chance de pouvoir les apprécier dès mon jeune âge.
C’est pour cela que j’en ai toujours dans mon garde manger. Je les cuisine surtout dans le couscous, les ragoûts et les soupes. Mais en été, ce sont les salades froides de tous genres et les dips / trempettes.
Quand j’étais petite, ma mère nous donnait parfois les lentilles pour les trier. Vous savez, parfois, elles contenaient de petits cailloux.
C’est dangereux ! Parce que vous pouvez vous casser les dents si vous mordez dans des cailloux. Et, après une telle expérience, vous ne voudrez plus jamais manger des lentilles ! Et ça serait bien dommage.
Moi ça m’est déjà arrivé, heureusement je ne me suis cassé aucune dent, mais ça m’avait traumatisée.
Pendant toutes ces années de vie aux US, je n’ai jamais eu de problèmes de cailloux dans les lentilles. Et pourtant, par habitude et par peur, je continue à les étaler sur une plaque, en une seule couche, pour les trier rapidement.
Mr Black me dit que c’est une perte de temps de trier les lentilles puisque je ne trouve jamais de cailloux.
Mais non, ça prend même pas une minute. Après toutes ces années à faire cette opération, je suis devenue une experte. D’un seul coup d’oeil dans la plaque, je peux repérer les cailloux et tous les autres intrus qui n’ont pas la forme de lentilles.
Trier les lentilles me donne la tranquilité d’esprit nécessaire pour les manger sans crainte! Ca vaut largement une minute de mon temps.
Quelques conseils pour réussir votre salade de lentilles :
Tout d’abord, choisissez de préférence des lentilles vertes, des lentilles du Puy (ou lentilles françaises – French Lentils comme elles sont appelées ici aux US). Ces lentilles cuisent plus rapidement que d’autres variétés, et surtout elles cuisent uniformément et gardent leur forme après cuisson.
Pour cuire vos lentilles, vous n’avez pas besoin de les tremper. Il suffit de les mettre dans une casserole d’eau froide avec 4 fois leur volume d’eau. Vous portez à ébullition, puis vous baissez le feu et vous laissez cuire 25 à 30 minutes, à couvert.
Il ne faut pas trop les cuire pour ne pas les réduire en purée.
Et, très important, ne salez pas vos lentilles dès le début! C’est une astuce qui s’applique à tous les légumes secs. Parce Que le sel peut retarder leur cuisson et elles peuvent même rester croquantes à l’intérieur.
Ajoutez plutôt le sel vers la fin.
Comme pour les salades de pommes de terre, ajoutez votre vinaigrette aux lentilles tièdes, votre salade n’en sera que meilleure.
Cette salade de lentilles est simplissime. Parfois je ne mets même pas les tomates, juste les lentilles et une bonne vinaigrette à la moutarde de Dijon. Ainsi, je peux la garder jusqu’à une semaine au frigo. Dans ce cas, si j’ai envie d’ajouter des tomates et/ou des herbes aromatiques fraîches, je le fais au moment de servir.
Avec rette recette de salade de lentilles sauce moutarde, je participe au défi culinaire du mois de juin sur le site de Stéphane : Salades en tous genres.
Pour d’autres salades froides, voyez cette série de salades d’été, les recettes à base de lentilles et pendant que j’y suis, des idées de vinaigrettes pour vos salades !
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 g de lentilles
- Quelques tomates cerises
- ½ oignon rouge coupé en petits morceaux
- Du persil frais haché
- ½ tasse d’huile d’olive
- ¼ tasse de jus de citron (ou moitié jus de citron, moitié vinaigre de vin rouge)
- 1 cuillerée á soupe de moutarde de Dijon
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- Mettez vos lentilles dans une casserole et couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez la casserole et laissez cuire à feux doux. La cuisson va prendre en moyenne 30 minutes, selon la variété des lentilles (voyez les instructions de cuisson sur l'emballage). Goûtez pour savoir si elles sont cuire, sinon prolongez la cuisson.
- Préparez votre vinaigrette à la moutarde : soit directement dans le saladier où vous allez servir votre salade de lentilles, ou dans un pot (si vous voulez contrôler la quantité de vinaigrette que vous allez ajouter). Il suffirait de mettre ses ingrédients dans le pot, fermez bien et secouez pour tout mélanger.
- Une fois les lentilles cuites, rincez-les rapidement. Laissez-les tiédir.
- Mettez dans un saladier : les lentilles, les tomates, oignon, persil et versez la vinaigrette. Mélangez délicatement.
- Filmez et mettez au frais environ 1 heure pour que les saveurs se mélangent. Bon appétit !
Maarten
Formidable !
Malika A. Black
Merci ! 🙂 Contente que ça t’ait plu!
Not parisienne
C’est marrant cette histoire de trier les lentilles, je n’avais jamais entendu qu’il y avait des cailloux dedans jusqu’à maintenant, bien que ça semble logique vu leur taille, c’est difficile d’échapper à des ratés dans la chaîne de tri! En tout cas j’adore cette salade, et si mon homme la voit il va vouloir que je la fasse! bisous!
Valerie
Ce midi…. lentille froide. Je pense qu’avec cette chaleur elle va être appréciée
Emmanuelle
Coucou Malika <3 j'adore les lentilles en salade, c'est rassasiant et riche en protéines, et j'ai envie de dire que tout leur va : poisson, viande, légumes.. que du bonheur. J'achète toujours les lentilles du puy, elles sont extra et pas besoin de les trier, gros bisous et merci pour cette belle salade.
gut
Je ne les ai pas vues passer sur FB !! comment cela se fait encore ! Bon je ne suis pas toujours dessus mais tout de même !
Bien appétissante et bien rafraichissante ! En ce moment j’ai moi aussi envie de manger des salades et avec des légumes cuits ou des légumineuses ça vaut le coup de se faire plaisir ! Merci Malika ! gros bisous