Faire du pop-corn maison est très simple et rapide, prêt en moins de 10 minutes. Recette inratable, étape par étape (à la cocotte, casserole ou poêle). Conseils et astuces pour du popcorn croustillant et pour en finir avec le pop-corn brûlé et les grains non éclatés.
Seulement 2 ingrédients : maïs à pop-corn et un peu d’huile. Eventuellement, assaisonnements selon les goûts, salés ou sucrés. Plus des idées d’utilisation du pop-corn dans d’autres recettes! 🙂
Recette du pop-corn fait maison (popcorn)
Le pop-corn maison est l’un de nos snacks préférés pour nos soirées télé et aussi lors des périodes de fêtes. Le pop-corn assaisonné est une excellente idée de cadeau à Noël et autres fêtes de fin d’année. Il est apprécié de tous, petits et grands.
Economique et rapide à faire (le pop-corn maison est prêt en moins de 10 minutes).
Et le plus : on choisit l’assaisonnement selon nos envies du moment! Je vous donne quelques idées d’assaisonnements pour pop-corn, sucrés et salés, plus bas.
Qu’est ce que le pop-corn?
Popcorn (ou pop corn) est un mot anglais. Composé de deux termes : pop et corn. « Pop » veut dire éclater et « corn » veut dire maïs.
Ce sont des grains de maïs éclatés sous l’effet de la chaleur. En France, le terme pop-corn est plus utilisé, alors qu’au Québec, « Maïs soufflé » est une appellation plus courante.
Le pop-corn est très populaire aux USA. Toujours vendu dans les salles de cinéma et lors des événements sportifs. C’est un commerce TRES lucratif.
Le pop corn est-il bon pour la sante?
Le pop-corn peut être un snack healthy, sain.
Le maïs est une céréale complète, faible en calorie et riche en fibres. Le pop-corn fait maison est bon pour la santé s’il est légèrement assaisonné.
Pour faire du pop-corn healthy :
- Utilisez des grains de maïs à pop-corn BIO (vendus dans les magasins healthy – magasins de produits diététiques).
- Évitez les huiles raffinées. Utilisez plutôt une huile vierge, comme l’huile d’olive extra vierge. Et faites attention à la quantité.
- Éventuellement, assaisonnez légèrement avec du sel et saupoudrez avec des ingrédients sains : un mélange d’épices ou d’herbes comme le zaatar (za’atar libanais), de la levure diététique, des graines de chanvre moulues, …
Pop-corn maison vs pop-corn industriel
Le pop-corn du commerce contient souvent des ingrédients chimiques douteux, des agents conservateurs, bourré de sel et trop de matières grasses, le plus souvent des huiles raffinées, des exhausteurs de goût artificiels, des additifs chimiques pour donner le goût du beurre…
Le pop-corn pour micro-ondes vendu dans des sachets est très mauvais pour la santé. Ces emballages sont recouverts d’acide perfluorooctanoïque qui peut causer des cancers.
Je vous conseille de faire votre pop-corn : il est très facile, rapide et inratable. Vous pouvez l’assaisonner avec des ingrédients naturels, contrôler la quantité de sel ou de sucre et la quantité de matière grasse.
Sans oublier que le pop-corn maison est plus frais, plus économique (il va vous coûter une fraction du prix du pop-corn industriel) et vous pouvez l’assaisonner selon vos goûts.
Remarque : concernant les matières grasses, il existe des machines à pop-corn à air chaud, pour faire du pop-corn soufflé sans gras et sans huile.
Différentes méthodes sont utilisées pour souffler les grains de maïs à pop-corn, avec ou sans machine. Ma méthode préférée est sans machine, sur la cuisinière, à la poêle (casserole ou cocotte, selon la quantité).
Ingrédients du pop-corn maison
L’assaisonnement est facultatif. Mais il est important pour donner du goût à votre pop-corn.
- Grains de maïs à pop-corn (appelé aussi maïs à souffler ou maïs à éclater) : jaune ou blanc, de préférence BIO
- Huile : vous avez un grand choix d’huiles, avec ou sans goût : huile d’olive, huile de noix de coco, huile d’avocat, huile de pépins de raisins, huile de carthame … Remarque : de préférence, utilisez une huile vierge et évitez les huiles trop raffinées. Moi j’utilise de l’huile d’olive.
- Assaisonnement : facultatif. Pour donner du goût à votre pop-corn! L’assaisonnement le plus populaire : beurre fondu et sel. Le beurre, en plus de donner du goût, permet aussi à l’assaisonnement de coller aux grains éclatés au lieu de tomber au fond du bol.
Le maïs à pop-corn (maïs à souffler ou maïs à éclater)
Les grains de maïs utilisés pour faire du pop-corn sont des grains « pas trop » secs. Les grains frais (trop d’humidité) et les grains trop secs, qui contiennent presque pas d’humidité, n’éclatent pas assez (ie: leur taille est petite), ou n’éclatent pas du tout (quand ils sont trop secs).
Il faut donc un certain degré d’humidité pour un éclatement optimum : les grains à pop-corn ont généralement un degré de 14-15% d’humidité en poids.
Dans les magasins, le pop-corn à éclater se trouve dans le rayon des fruits secs, rayon des graines ou dans le rayon où se trouve le pop-corn pour micro-ondes. De préférence, achetez du maïs à éclater de bonne qualité. Pour le pop-corn BIO, ça se trouve plutôt dans les magasins d’aliments (magasins de produits diététiques).
Grains de maïs à pop-corn jaune et blanc :
Quantité de maïs à pop-corn par personne :
Quantités approximatives :
- Pour 4 personnes : ½ tasse (120 ml, 8 c. à soupe) de maïs à pop-corn = 100 g.
- Pour 3 personnes : ⅓ tasse (80 ml, 5 c. à soupe) de maïs à pop-corn = 35 g.
- Pour 2 personnes : ¼ tasse (60 ml, 4 c. à soupe) de maïs à pop-corn = 50 g.
- Pour 1 personne : ⅛ tasse (30 ml = 2 c. à soupe) de maïs à pop-corn = 25 g.
Quantité de maïs à pop-corn -> quantité de pop-corn soufflé
½ tasse (100g, 120 ml) de maïs à pop-corn donne environ 2,7 litres de pop-corn (maïs soufflé). Pour chaque personne, 1 grand bol d’environ 700 ml (70 cl).
Comment faire du pop-corn maison, étape par étape
En fonction de la quantité de pop-corn à préparer, utilisez une poêle profonde, une casserole ou une grande cocotte. Moi pour 4 personnes, j’utilise ½ tasse (120 ml | 100 g ) de maïs à souffler et une grande cocotte à fond épais d’environ 4 litres.
Remarque : comme d’habitude, les quantités exactes des ingrédients sont données dans la recette détaillée, en version imprimable, à la fin de ce billet.
Etape 1 – Faites chauffer l’huile à la bonne température (test avec 3 ou 4 grains)
Faites chauffer la cocotte à fond épais sur feu moyen. Ajoutez l’huile. Puis ajoutez 3 ou 4 grains de maïs. Couvrez la cocotte et laissez éclater.
Etape 2 – Faites souffler les grains de maïs à pop-corn restants
Une fois les 3 grains éclatés, retirez-les et versez le reste des grains de maïs. Ils doivent être sur une seule couche au fond de la cocotte. Eventuellement, couvrez la cocotte (facultatif, mais ça va sauter hors de la cocotte!). Laissez chauffer.
Une fois que les grains commencent à éclater (vous allez entendre des pops ! (bruits d’éclatement – les enfants adorent cette étape! 🙂 ).
Regardez la vapeur qui s’accumule sur le couverlce dans les photos précédentes, il faut la laisser échapper! Pour avoir du pop-corn CROUSTILLANT (pas mou, pas détrempé) : si votre couvercle n’a pas de petit trou pour laisser échapper la vapeur, déplacez-le légèrement sur le côté pour laisser une petite ouverture (cela pour éviter d’avoir du pop-corn mou, pas croustillant). Laissez éclater.
N’oubliez pas de secouer régulièrement la cocotte : pour une cuisson régulière, pour éviter de brûler le popcorn et pour faire éclater le maximum de grains de maïs.
Le pop-corn est prêt une fois que vous n’entendez plus de pops (bruit d’éclatement). Cela va prendre au total moins de 10 minutes.
Versez le pop-corn dans un grand bol.
A partir de là,
- soit vous dégustez votre pop-corn tel quel (je vous le déconseille, il manque de goût!),
- soit vous l’assaisonnez aussitôt,
- ou bien vous l’utilisez comme ingrédients dans d’autres recettes.
Etape 3 – Assaisonnez le pop-corn
L’assaisonnement le plus simple et le plus populaire pour le pop-corn maison : du beurre fondu et du sel. Éventuellement : des épices comme le poivre ou paprika, du fromage en poudre (ex. cheddar, parmesan)…
Toujours dans cet ordre : versez le beurre fondu en premier sur le pop-corn, mélangez bien, puis saupoudrez avec les autres assaisonnements (de préférence secs) et mélangez. Comme ça l’assaisonnement va attacher au pop-corn grâce au beurre fondu.
Remarque : Vous pouvez aussi saupoudrer avec du sucre pour une version sucrée.
D’autres idées d’assaisonnement sucré et salé sont données en bas.
Voilà! Maintenant, vous savez comment faire du pop-corn maison assaisonné à votre goût. C’est très simple, non?
Conseils et astuces pour le meilleur pop-corn à la poêle, casserole ou cocotte
Pour faire du pop-corn maison parfait sur la cuisinière, suivez ces conseils :
- Evitez le pop-corn brûlé : utilisez une casserole ou cocotte à fond épais et secouez régulièrement pendant la cuisson.
- Évitez le pop-corn mou, pas croustillant, détrempé : pour que votre pop-corn soit croustillant, ne fermez pas complètement le couvercle, déplacez légèrement le couvercle sur le côté pour avoir une petite ouverture pour laisser échapper la vapeur (dégagée lors de l’éclatement des grains qui contiennent de l’humidité). Certains couvercles ont un petit trou pour cet effet, et dans ce cas, pas besoin de déplacer le couvercle.
- Évitez le pop-corn qui déborde : utilisez un récipient assez large pour la quantité de pop-porn. Mais c’est pas grave, si vous voyez que ça va déborder, retirez une partie du pop-corn éclaté dans un grand bol.
- Évitez trop de grains non éclatés : La solution est d’utiliser du pop-corn de bonne qualité, chauffer l’huile à la bonne température (en faisant le test des 3 premiers grains à éclater comme indiqué dans la première étape). Et secouez régulièrement la cocotte pendant la cuisson. Franchement, j’ai presque jamais de grains non soufflé. Les grains de maïs à pop-corn de bonne qualité contiennent 14 à 15% d’humidité. Les grains qui contiennent trop ou peu d’humidité sont de mauvaise qualité. Ils ne vont pas éclater ou leur taux d’extension est minime. Alors si vous achetez une marque de pop-corn à éclater, et vous suivez bien les étapes détaillées ici et essai après essai, vous vous retrouvez avec des grains non éclatés au fond de votre poêle, c’est pas votre faute! Votre maïs à pop-corn n’est pas bon (trop d’humidité ou très peu). Il est temps d’essayer une autre marque.
- Évitez l’assaisonnement qui tombe au fond de la cocotte : pour éviter ce problème, dès que votre pop-corn est prêt, arrosez avec un peu de matière grasse (huile ou beurre) et mélangez bien pour badigeonner le pop-corn avec. Comme cela, votre assaisonnement (sel, épices, herbes sèches, fromage en poudre, levure alimentaire,…) va coller aux grains de pop-corn soufflés.
Idées d’assaisonnement pour le pop-corn maison
L’assaisonnement le plus simple et le plus populaire pour le pop-corn maison : beurre, sel et éventuellement poivre (noir ou blanc).
Après avoir arrosé le pop-corn avec un peu de matière grasse (beurre fondu, huile d’olive, huile de noix, ghee…), voici quelques idées d’ingrédients à combiner selon les goûts :
Assaisonnements salés :
- Epices et mélanges d’épices / herbes séchées : curry, curcuma, aneth séché, zaatar, paprika ou oapeika fumé, piment en poudre, poivre de Cayenne, assaisonnement pour taco, mélange d’épices cajun,…
- Levure alimentaire.
- Fromage en poudre pour nachos (vendu dans le commerce: comme le cheddar (blanc ou jaune)) ou du parmesan râpé.
- Sel.
Assaisonnements sucrés :
- Sucre (ou sucre vanillé),
- Cannelle en poudre, épices pour pain d’épice, épices pour tarte aux pommes ou autres épices selon les goûts.
- Noix de coco râpée.
- Zestes d’agrumes.
- Cacao en poudre.
Idées de recettes avec le pop-corn maison
Maintenant que vous savez comment faire éclater le maïs à pop-corn, voici quelques recettes populaires à base de popcorn soufflé (ou restes de pop-corn nature) – Bientôt à partager avec vous :
- Pop-corn au caramel : le pop-corn est mélangé avec du caramel, ensuite le tout est étalé sur une plaque et passé au four à basse température.
- Pop-corn au chocolat : le pop-corn est mélangé avec du sirop de chocolat.
- Boules ou carrés de pop-corn : après avoir mélangé le pop-corn avec une mixture collante (par ex. à base de miel ou sirop) la préparation est formée en boules, ou bien la mixture est tassée dans un plat rectangulaire puis coupée en carrés.
- Le pop-corn, mélangé avec d’autres ingrédients, peut aussi servir de pâte à tarte pour foncer un moule à tarte.
- Un reste de pop-corn peut être mixé et mélangé à la pâte à crumble.
- Le pop-corn est aussi utilisé dans la crème glacée!
- Il peut remplacer les noix dans certaines recettes, comme les brownies.
- Comme ingrédient dans un Trail Mix maison (mélange montagnard ou mélange du randonneur en français). Un assortiment de noix, fruits secs, graines, céréales…
Autres snacks et collations
Autres snacks que j’aimerais bientôt partager avec vous :
- Pois chiches rôtis au four
- Granola maison
- Mélange montagnard ou mélange du randonneur maison (Trail Mix en anglais). Un mélange de fruits secs, noix, céréales, graines, …
- Chips maison de différents types (tortilla, pita, pommes de terre, fruits, légumes).
- Crackers maison (craquelins, biscuits ou galettes en français).
- Fruits et légumes secs maison (au four ou au déshydrateur).
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette Pop-corn maison à la poêle, casserole ou cocotte
Equipment
- 1 cocotte à fond épais avec couvercle, environ 4 litres
- 1 grand bol pour servir ou 4 bols moyens
Ingrédients
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 100 g de maïs à pop-corn de bonne qualité. ½ tasse = 120 ml. Autres noms : maïs à éclater, maïs à souffler
Assaisonnement
- 1 à 2 c. à soupe de beurre fondu, facultatif
- Sel facultatif
Instructions
Etape 1 : Faites chauffer l’huile à la bonne température (test avec 3 ou 4 grains)
- Faites chauffer la cocotte à fond épais sur feu moyen. Ajoutez l'huile. Puis ajoutez 3 ou 4 grains de maïs. Couvrez la cocotte et laissez éclater.
Etape 2 : Faites souffler les grains de maïs à pop-corn restants
- Une fois les 3 grains éclatés, retirez-les et versez le reste des grains de maïs. Ils doivent être sur une seule couche au fond de la cocotte, couvrez la cocotte et laissez chauffer.
- Une fois que les grains commencent à éclater (vous allez entendre des pops), si votre couvercle n'est pas muni d'un petit trou pour laisser échapper la vapeur, déplacez-le légèrement sur le côté pour laisser une petite ouverture (cela pour éviter d'avoir du pop-corn mou, pas croustillant). Laissez éclater.
- Secouez régulièrement la cocotte.
- Le pop-corn est prêt une fois que vous n'entendez plus de pops (bruit d'éclatement). Cela va prendre au total moins de 10 minutes.
- Versez le pop-corn dans un grand bol.
Etape 3 : Assaisonnez le pop-corn
- Eventuellement, arrosez aussitôt votre pop-corn avec le beurre fondu et mélangez.
- Saupoudrez avec du sel. Mélangez.
Notes
- soit vous dégustez votre pop-corn tel quel (je vous le déconseille, il manque de goût!),
- soit vous l'assaisonnez aussitôt (comme indiqué plus haut),
- ou bien vous l'utilisez comme ingrédients dans d'autres recettes (je vous ai donné des idées plus haut, avant la recette).
- Pour éviter le pop-corn brûlé : utilisez une cocotte (poêle / casserole) à fond épais et secouez régulièrement pendant la cuisson.
- Pour avoir du pop-corn croustillant (éviter le pop-corn mou / détrempé) : ne fermez pas complètement le couvercle. Si ce dernier a un trou pour laisser échapper la vapeur, pas besoin de le déplacer.
- Pour éviter trop de grains non éclatés : utilisez du pop-corn de bonne qualité, chauffer l’huile à la bonne température (en faisant le test des 3 premiers grains à éclater comme indiqué dans la première étape). Et secouez la cocotte régulièrement pendant la cuisson. Si en suivant ces conseils, vous avez toujours trop de grains non éclatés, vos grains ne sont pas de bonne qualité, il est temps de changer de marque!
- Pour éviter l'assaisonnement qui tombe au fond de la cocotte : dès que votre pop-corn est prêt, arrosez avec un peu de matière grasse (huile ou beurre) et mélangez bien pour badigeonner le pop-corn avec.
Laisser un commentaire