Avez-vous déjà dégusté des baklava ? Pour moi, c’est l’une des meilleures pâtisseries au monde ! Il en existe de nombreuses variantes. Les « baklava aux noix » sont mes préférées.
A première vue, faire des baklava aux noix paraît difficile. Mais en fait c’est très facile à faire comme vous le verrez dans la recette ci-dessous. Les baklava sont tout simplement des couches de feuilles filo beurrées garnies de noix concassées (ou d’autres fruits secs comme les pistaches ou les amandes). Ils sont ensuite cuits au four puis arrosés de sirop de sucre ou de miel.
Un conseil pour ne pas avoir des feuilles filo desséchées : laissez décongeler votre pâte filo dans son emballage au réfrigérateur la veille de la confection de vos baklava. Le lendemain, sortez-les du réfrigérateur 2 heures à l’avance. Et lorsque vous ouvrez votre paquet, étalez votre pâte sur votre plan de travail et couvrez-la avec un film plastique puis un torchon propre humide. Cela évitera d’avoir des feuilles filo desséchées et cassantes.
Beurrer les feuilles de filo une à une et les superposer reste la partie la plus longue dans la réalisation de cette pâtisserie. C’est un peu long mais c’est facile à réaliser.
Les baklava sont très sucrés, la modération s’impose surtout si vous surveillez votre ligne !
- 3 tasses de noix grossièrement hachées
- ¼ tasse de sucre
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- ½ cuillerée à café de zeste de citron (facultatif)
- Pour la pâte filo :
- 1 paquet de 500 g de pâte filo
- 250 g de beurre doux fondu pour beurrer les feuilles filo
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse d'eau
- ½ tasse de miel
- Le jus d/1/2 citron
- Zeste d'une orange preleve en bandes sans la partie blanche
- 1 batonnet de cannelle
- Quelques pistaches moulues (facultatif)
- Un plat en Pyrex de 33 cm x 23 cm
- Préparez votre garniture : dans un grand bol, mélangez les noix, le sucre, la cannelle et le zeste de citron.
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F, Th. 6).
- Déroulez votre pâte filo sur un plan de travail. Prenez deux feuilles, étalez-les au fond de votre moule. Couvrez le reste de la pâte avec un film plastique et un torchon propre humide.
- Beurrez les deux feuilles superposées à l'aide d'un pinceau de cuisine.
- Superposez dessus deux autres feuilles filo, badigeonnez-les de beurre.
- Refaites la même procédure encore une fois. En tout vous aurez donc un total de 6 feuilles filo superposées. Pendant que vous travaillez, n'oubliez-pas de toujours couvrir le reste des feuilles pour ne pas qu'elles se dessèchent.
- Etalez uniformément la moitié de la garniture aux noix sur les feuilles superposées.
- Refaites les étapes précédentes pour superposer au total 6 autres feuilles filo.
- Etalez dessus l'autre moitié de la garniture aux noix.
- Couvrez avec le reste des feuilles que vous beurrez et superposez également deux par deux comme précédemment.
- En utilisant un couteau bien éguisé, coupez dans le plat de facon à avoir 24 carrés de même taille.
- Préparez votre sirop de sucre aromatisé : mettez tous les ingrédients du sirop dans une casserole et mélangez bien pour dissoudre le sucre. Portez à ébullition sur feu vif, puis baissez le feu et laissez cuire doucement une quinzaine de minutes sans couvrir.
- Filtrez le sirop.
- Une fois les baklava cuites, versez uniformément votre sirop dessus. Laissez refroidir dans le plat à température ambiante au moins 4 heures avant de déguster.
- Eventuellement, décorez vos baklava avec des pistaches moulues.
- Bonne dégustation !
Vous pouvez remplacer les noix par des pistaches, des cacahuètes, des noisettes, des amandes, ou un mélange de deux ou plusieurs de ces fruits secs.
sophie
Coucou Malika, ils ont l’air très appétissant et j’ai bien envie d’essayer ! Juste une petite question : pâte filo et feuille de brick c’est la même chose ? pas la même chose ?? peut faire l’affaire ?? Je n’ai jamais vu de pâte filo …. ou bien je suis complétement miro !
Bonne journée ensoleillée … ici en dordogne il pleut … pour le moment, alors on fait des gâteaux …. de Malika !!!
Malika A. Black
Bonjour Sophie !
Ayeeee désolée pour le retard !
Non les feuilles filo c’est pas la même chose que les feuilles de brick. Ca se ressemble, mais les feuilles filo sont plus fines que les feuilles de brick.
Tu vas certainement les trouver dans les grandes surfaces. Ou bien dans un magasin libanais / oriental s’il y en a par chez toi.
hahaha tu m’as fait rire ! Et je vais te dire une chose : vous êtes chanceux en Dordogne, ici il ya un grand manque de pluie. Je te jure que ça me manque !
Bonne journée Sophie ! Gros bisous
sophie
Merci pour ta réponse, au pire si j’en trouve pas en dordogne, je demanderai à ma fille de m’en descendre du nord (il doit certainement y en avoir, je suis au pays de la noix c’est déjà ça),
elle doit me descendre de la vergeoise blonde (il n’y en a pas ici et pourtant c’est super sur les gâteaux et surtout sur les crêpes, et aussi de la sauce pour faire du filet américain). Je lui ferai une liste ! hihi; elle va devoir prendre une valise plus grande …. bonne soirée …. ah ben non oupssss décalage horaire. bisous
Malika A. Black
Coucou Sophie ! Oui c’est certain qu’il y en a au Nord.
Je suis jalouse ! J’adore les noix. Merci pour l’info, je savais pas que la Dordogne est un grand producteur de noix. On apprend chaque jour hein ?
La vergeoise blonde, je connais de nom mais je l’ai jamais utilisée dans mes recettes. Va falloir que je m’y mette!
Il faudra que je trouve son nom ici aux US pour l’acheter.
Merci pour toutes ces idées Sophie !
Tu m’as fait rire avec la valise hehe
Bonne soirée et plein de bisous pour toi et ta fille si elle est de passage!
casentbon
J’adore cette pâtisserie, pour moi c’est une tuerie, comme je sais pas le faire j’achète 🙂 dans les pâtisseries orientales. P’tre qu’un jour je retrousserais mes manches et prendrais courage pour réaliser la recette et je ferais ta recette. Tes baklavas ont l’air trop bon, merci, bisous 🙂
Malika A. Black
Bonjour Sylvie,
Tu es comme moi alors, j’adore cette pâtisserie.
Mais tu sais, elle est en fin de compte incroyablement facile à préparer. Si on a jamais fait avant, on est un peu intimidé par les feuilles de filo, leur manipulation… Alors qu’il n’en est rien.
Le truc c’est de les décongeler doucement au frigo dans leur emballage (la nuit d’avant). Puis le lendemain, les déroule. Puis prendre les feuilles une à une et les beurrer ou huiler en se servant d’un pinceau de cuisine. Et pendant qu’on travail sur une feuille, il ne faut surtout pas oublier de couvrir avec un film plastique les autres feuilles non beurrées, TRES IMPORTANT. Parce qu’on ne veut surtout pas qu’elles se dessèchent. VOILA.
C’est toujours un plaisir de te lire Sylvie, bonne journée!
Nourre Lumiere
Aux noix, tres bonne idee
Malika A. Black
Merci Nourre Lumiere. Bon weekend!