Tajine de viande aux haricots verts, un plat complet, simple mais tellement savoureux. Peut se faire avec des haricots frais, surgelés ou en conserves. La viande est tendre à souhait.
Le tajine de viande aux haricots verts est un plat que je ne manque jamais de faire quand les haricots verts sont de saison.
Il est composé d’un minimum d’ingrédients : des morceaux de viande de votre choix, des haricots verts, des oignons, des tomates, des épices et des herbes arômatiques.
Hors saison, vous pouvez utiliser des haricots verts surgelés ou des haricots en conserve, c’est bon aussi. Il suffit alors de les ajouter vers la fin de la cuisson de la viande.
C’est une recette que vous pouvez adapter facilement à vos goût. Ajoutez par exemple d’autres légumes comme les pommes de terre, les carottes, les coeurs d’artichauts, les fèves décortiquées ou avec la peau, etc
Les herbes aromatiques, mettez ce que vous voulez, fraîches ou sèches. Moi j’aime beaucoup le thym et le romarin mais ce n’est pas obligatoire.
Pour la viande, moi j’utilise soit du boeuf, de l’agneau ou du mouton. Mais ça marche aussi avec d’autres viandes. Le secret c’est de laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la viande et les haricots verts soient bien fondants et la sauce réduite.
Ma mère, à la place de morceaux de viande, elle prenait un grand steak qu’elle assaisonnait avec du paprika, des gousses d’ail pilées, sel et poivre. Ensuite elle le roulait et l’attachait avec une ficelle. Vous pouvez faire comme ça aussi.
Ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain, les saveurs ressortent encore plus. Servez-le avec du pain que vous trempez dans la sauce. Pour ma part je l’ai accompagné avec un pain matlouh et d’une simple salade verte.
Si vous avez un compte, suivez Cuisine Culinaire sur Pinterest! | Facebook MERCI ! ❤️
- 600 g de viande pas grasse, avec ou sans os, coupée en morceaux (boeuf, agneau ou mouton)
- 1 Kg de haricots verts
- 6 tomates mûres (ou des tomates en boîte coupées en dés)
- 1 gros oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillerée à soupe de paprika
- 1 cuillerée à café de piment en poudre (facultatif)
- 1 branche de romarin
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre selon votre goût
- 2 ou 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- Du persil ciselé pour servir
- Equeuttez, retirez les filaments si besoin, et lavez vos haricots verts. Laissez les entiers ou coupez les en tronçons, c'est comme vous préférez. (Les haricots verts fermes sont plus frais et se cassent d'un coup. Si quelques uns ne le sont pas, écossez-les et jetez la gousse).
- Lavez vos tomates et coupez les en rondelles.
- Epluchez et coupez votre oignon en lanières ou en rondelles.
- Epluchez et coupez vos gousses d'ail en morceaux.
- Si ce n'est pas encore fait, coupez votre viande en morceaux individuels.
- Dans une grande marmite ou cocotte en fonte (ou encore un tajine en terre cuite si vous en avez un), faites chauffer l'huile et faites y revenir vos morceaux de viande.
- Quand les morceaux de viande sont dorés de tous les côtés, ajoutez l'oignon et laissez revenir quelques minutes.
- Ajoutez l'ail, les épices et la feuille de laurier. Salez et poivrez selon votre goût.
- Ajoutez 1 verre d'eau (200 ml), portez à ébullition puis baissez le feu, fermez votre cocotte. Laissez cuire une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que la viande commence à devenir tendre.
- Ajoutez les haricots verts dessus, les rondelles de tomates sur les haricots, puis les branches de romarin et de thym.
- Salez et poivrez à nouveau. Fermez la cocotte et laissez mijoter une quarantaine de minutes. les légumes vont lacher leur eau. Mais surveillez la cuisson vers la fin et ajoutez un peu d'eau chaude si besoin.
- Lorsque la viande et les haricots sont bien cuits et fondants, et la sauce réduite, c'est prêt. (Si votre sauce n'est pas réduite, il suffit de terminer la cuisson sur feu vif et à découvert pour faire évaporer une partie de l'eau).
- Servez votre tajine chaud ou tiède, parsemé de persil ciselé.
- Accompagnez avec un bon pain pour saucer dedans. C'est un plat qui est encore meilleur de lendemain. Bon appétit!
Si vous utilisez des haricots verts surgelés ou en conserve, ajoutez-les vers la fin de la cuisson.
Vous pouvez faire blanchir les haricots verts dans de l'eau bouillante avant de les ajouter comme dans certaines recettes. Mais ce n'est vraiment pas nécessaire.
Les tomates, vous pouvez les monder si vous voulez (il suffit d'inciser une croix à la base et de les plonger dans de l'eau bouillante quelques instants, vous pouvez ainsi retirer facilement leur peau). Moi personnellement, je les mets avec la peau. Vous pouvez également utiliser des tomates en conserve, épluchées et coupées en dés, une boîte moyenne suffit.
Deux autres méthode de cuisson du tajine de viande aux haricots verts :
- Ce tajine peut aussi se faire dans une mijoteuse : dans ce cas, faites d'abord revenir la viande dans une poêle avec l'huile d'olive. Ensuite mettez le tous dans la mijoteuse (4 heures sur HIGH ou 8 heure sur LOW). L'idéal est de le faire le soir pour le lendemain, ou le matin pour le midi ou le soir.
- La cocotte-minute (autocuiseur) convient aussi, en plus vous gagnerez du temps.
Not parisienne
Il est superbe ce tajine, la viande a l’air fondante à souhait!!
LadyMilonguera
Il me donne faim ton tajine.
Malika A. Black
Merci Sandrine!
Emmanuelle
hmmm effectivement ça doit être très bon, comme toi j’aime les légumes fondants. Merci pour cette belle recette et superbe photo, gros bisous Malika
Malika A. Black
Merci Emmanuelle ! Gros bisous
Gourmand et bio
Hummm, je sens tout le bon parfum des épices et du plat mijoté…! Ce doit être un régal ! Je ne manquerai pas d’essayer. Bisous, à bientôt !
Malika A. Black
Ca me fait plaisir que ce tajine te plaît. Merci ! Gros bisous
delphine
J’adore les haricots verts, c’est délicieux et ce tajine me met en appétit de bon matin
Bises et belle journée
Malika A. Black
Contente que mon tajine aux haricots verts t’ait plu Delphine! Merci et bonne journée!