Go Back
+ portions

Pommes de terre sarladaises, recette périgourdine facile

Les pommes de terre sarladaises sont un plat facile et tellement parfumé et savoureux. Un grand classique de la cuisine périgourdine (France). Ce sont simplement des pommes de terre sautées ou rissolées avec de la persillade (du persil et de l’ail). La graisse d'oie ou de canard est traditionnellement utilisée. Mais elle n'est pas obligatoire pour avoir de savoureuses pommes de terre sarladaises. Vous pouvez la remplacer par de l'huile d'olive, de la margarine ou tout autre huile végétale.
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Keyword: pomme de terre
Portions: 4 personnes

Equipment

  • 1 poêle

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre de préférence à chair fondante et de petite taille. Moi j'ai mis de petites pommes de terre jaunes, voir note 1
  • 4 cuillerées à soupe | 60 g de graisse d’oie ou de canard, voir note 2
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillerées à soupe de persil haché je mets plus
  • Sel et poivre selon votre goût

Instructions

  • Épluchez vos pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en rondelles ou en tranches épaisses.
  • Lavez votre persil et hachez-le grossièrement.
  • Émincez l’ail finement et réservez-le.
  • Dans une grande poêle ou une sauteuse (note 3), faites chauffer la moitié de votre matière grasse. Faites-y revenir à feu vif les rondelles de pommes de terre pendant 10 minutes. Salez, poivrez, ajoutez le reste de la matière grasse, baissez le feu, couvrez votre poêle et faites cuire encore 20 minutes à feu doux, en remuant régulièrement.
  • Lorsque les pommes de terre sont bien cuites, ajoutez l’ail, prolongez la cuisson de deux minutes en remuant bien puis éteignez le feu.
  • Ajoutez le persil et laissez reposer à couvert 10 minutes avant de déguster. Bon appétit!

Notes

1. Les pommes de terre :
1a. Choisissez de préférence des pommes de terre à chair fondante car elles sont plus adaptées à ce type de cuisson. Pour ma part, j'ai mis des petites pommes de terre jaunes.
1b. Si vous préférez, et si vos pommes de terre sont bio, vous pouvez laisser leur peau.
1c. J'ai mis 500 g de pommes de terre comme Marie. Mais la prochaine fois, je mettrai 1 kg. Pour vous dire à quel point j'adore ce plat.
2. La graisse d'oie ou de canard :
1a. Ces graisses étaient très utilisées dans le temps. Mais si vous en avez, je vous conseille de mettre l'une ou l'autre, parce qu'elles donnent beaucoup de saveurs aux pommes de terre sarladaises (et tout autres pommes de terre / légumes sautés ou rissolés).
1b. Si vous êtes végétarien ou végétalien, ou tout simplement si, comme moi, vous n'avez pas cette graisse, remplacez-la par de l'huile d'olive, de la margarine végétale ou tout autre huile végétale de votre choix. C'est très bon! Pour moi, ce qui donne le plus de goût à ce plat est la persillade : le persil et l'ail.
3. Utilisez une poêle ou sauteuse assez grande pour contenir les rondelles de pommes de terre. Il ne faut pas que vos rondelles de pommes de terre se superposent en plusieurs couches dans votre poêle. Dans ce cas, il faut procéder en plusieurs fois. Ne faites pas attention à la petite poêle, c'est juste pour les photos... Moi personnellement, j'utilise un grand wok anti-adhésif.