Go Back
+ portions

Slata méchouia - salade de poivrons et tomates tunisienne

Il existe différentes façons de faire une “slata méchouia” (salade grillée tunisienne). Les ingrédients principaux sont les poivrons et/ou piments et les tomates. D’autres ingrédients facultatifs peuvent être ajoutés selon les goûts de chacun. Je vous donne la liste dans les notes de la recette.

Il y a pas de recette exacte. N’hésitez pas à ajuster les quantités de chaque ingrédient, légumes et épices, selon votre goût. Comme pour toutes les recettes de cuisine, goûtez et rectifiez!
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Salade
Cuisine: Tunisienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 3 poivrons Gros poivrons : verts, rouges et/ou jaunes
  • 2 piments forts Pour les amateurs de piquant, facultatif
  • 1 filet d'huile d'olive de préférence de bonne qualité
  • Sel et poivre au goût

Pour servir :

  • Oeufs, thon, olives, câpres facultatif

Instructions

Faites griller vos légumes :

  • Lavez vos poivrons, piments et tomates et faites les griller. Choisissez une des méthodes ci-dessous :
  • Au four : allumez le grill de votre four. Disposez vos légumes sur une plaque et faites les griller de tous les côtés en les retournant dès qu’une face est cloquée (noircie). Environ 5 minutes de chaque côté.
    Si vous voulez plutôt les rôtir pour avoir des poivrons et piments tendres, faites les plutôt cuire au four préchauffé à 200°C | 400°F, une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que la peau soit noire et la chair tendre.
  • A la poêle : faites chauffer une poêle à fond épais (à sec, sans matière grasse) et faites y griller les légumes, en les retournant pour les griller de tous les côtés.
  • Au barbecue : préchauffez votre barbecue et faites griller vos légumes en les retournant jusqu’à ce que leur peau soit cloquée de tous les côtés.
  • Sur le feu de la gazinière : posez directement vos légumes, un à un, sur le feu de la gazinière. Retournez-les en vous aidant d’une fourchette ou d’une pince de cuisine pour les griller de tous les côtés.
  • Une fois vos légumes grillés, mettez-les directement dans un sac de congélation ou dans un bol que vous filmez aussitôt. Laissez tiédir 15 minutes. Une condensation va se produire, ce qui facilitera l’épluchage.
  • Epluchez vos légumes et retirez les graines (toutes les graines ou une partie, comme vous voulez). N’oubliez pas que dans le cas des piments, les graines sont la partie la plus piquante.
  • A ce stade : vous pouvez égoutter pendant quelques minutes les légumes dans une passoire, c’est pas obligatoire, mais moi je le fais.

Emincez vos légumes :

  • Maintenant que vos légumes sont grillés et épluchés, vous allez les hacher.
    Vous pouvez utiliser un hachoir électrique pour gagner du temps, mais faites attention, il faut avoir des morceaux, fins ou plus gros, selon vos goûts. Mais pas une purée!
    Vous pouvez les piler dans un mortier, utiliser un couteau ou encore des ciseaux pour les couper en tout petits morceaux.
    Si vous avez bien rôti vos poivrons et qu’ils sont mous et pas trop fermes, vous pouvez les écraser facilement avec une fourchette. C’est ce que je fais.

Assaisonnement :

  • Ajoutez les épices de votre choix, salez et arrosez avec un bon filet d’huile d’olive.
  • Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Notes

LES POIVRONS :
Vous pouvez utiliser des poivrons carrés, longs, des cornes de boeuf, etc Rouges, verts, jaunes... N’importe quelle variété / couleur. Même chose pour les piments.
Autres Ingrédients / VARIANTES :
En plus des poivrons et tomates, vous pouvez ajouter un ou plusieurs des ingrédients suivants :
1 oignon coupé en quartiers, 1 petite aubergine que vous piquez avec une fourchette. Il faut les retirer quand ils sont tendres et cuits.
L’AIL :
Vous pouvez ajouter 1 ou 2 gousses d’ail, plus ou moins. Soit vous l’ajoutez dans votre salade crue et pressée (ou hachée). Ou bien vous le faites griller avec les autres légumes, mais il faut les laisser entières et en chemise (avec leur peau). Ne les laissez surtout pas brûler. L’ail cramé a un goût amer, il vous gâcherait votre salade!
LES EPICES :
Tabel (un mélange d’épices typiquement tunisien que vous pouvez trouver dans les épiceries arabes), de la coriandre moulue ou du carvi en poudre (même chose, se vend dans les épiceries orientales). Ou ce que vous voulez! C’est selon les goûts de chacun.