Recette du gratin dauphinois traditionnel : sans oeuf, sans fromage et sans béchamel. Les pommes de terre sont fondantes à souhait : précuites dans de la crème avant d'être gratinées au four.Pour 4 personnes : je compte 1,2 kg de pommes de terre. Cuisson dans un plat à gratin de 33 cm x 23 cm.N'hésitez pas à lire plus haut, dans le texte avant la recette, des idées de viandes / plats à servir avec votre gratin dauphinois.
Temps de préparation15 minutesmin
Temps de cuisson45 minutesmin
Type de plat: Accompagnement, Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: crème, pomme de terre
Servings: 4
Equipment
Cocotte ou grande casserole
Plat à gratin 33 cm x 23 cm
Râpe pour noix de muscade, facultatif
Mandoline, un bon couteau ou robot multifonctions
Ingrédients
1,2kgde pommes de terrevoir notes
500mlde laitentier ou light
500mlde crème liquideHeavy Cream ou Heavy Whipping Cream aux USA, Crème à 35% de matière grasse au Canada
Sel
Poivre
1pincée de noix de muscade
Pour le plat à gratin :
1gousse d'ail épluchée et coupée en deuxfacultatif
Un peu de beurrepour beurrer le plat et éventuellement parsemer le dessus du gratin
Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles fines (pour une cuisson plus rapide). Utilisez une mandoline si vous en avez une, un robot multifonction qui coupe des pommes de terre en rondelles ou un bon couteau. Attention à vos doigts!
Précuisson des pommes de terre :
Dans une grande marmite, versez la crème + lait, sel, poivre et noix de muscade. Ajoutez les pommes de terre. Portez à ébullition sur feu moyen et laissez cuire 5 à 10 minutes environ, ou jusqu’à léger épaississement du mélange crème / lait. Mélangez de temps en temps.
Préparez le plat à gratin :
Pendant que les pommes de terre pré-cuisent, frottez la gousse d’ail dans le fond et les bords du plat à gratin. Laissez sécher.
Beurrez le plat (fond et bords).
Cuisson du gratin dauphinois au four :
Versez le mélange de pommes de terre dans le plat. Pressez légèrement sur la surface, avec une spatule ou fourchette, pour submerger les pommes de terre.
Faites cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites et fondantes, et le fromage doré.
Remarque : ce temps de cuisson est approximatif, il va dépendre de votre four et de l’épaisseur des rondelles de pommes de terre. Surveillez la cuisson vers la fin. Testez avec la pointe d’un couteau : elle doit percer facilement.
Pour servir :
Eventuellement, après cuisson, parsemez le dessus avec des herbes ciselées.
Laissez reposer 5 minutes avant de servir.
Bon appétit!
Notes
LES POMMES DE TERRE
Le choix des pommes de terre est très important. Le goût et la fermeté de votre gratin dauphinois dépendent de la variété utilisée.Il faut des pommes de terre qui contiennent une bonne proportion d'amidon. L'amidon + la crème : c'est ce qui donne un gratin dauphinois onctueux et crémeux.Les pommes de terre à chair farineuse conviennent pour le gratin dauphinois. Exemples : la Bintje, Russet potatoes (ou Idaho Potatoes) ici aux US et au Canada...Mais mieux encore pour un gratin dauphinois plus savoureux : des pommes de terre qui ont du goût! Les pommes de terre à chair jaune pas trop ferme, comme : la charlotte, la ratte, ou les Yokon Gold Potatoes | Gold potatoes aux US / Canada.
LA MANDOLINE :
La mandoline est super pratique pour couper les pommes de terre en tranches fines et régulières (pour une cuisson uniforme).
LA CREME et LE LAIT :
Crème | lait : il y en a qui n'utilisent que de la crème entière liquide : ça donne un gratin riche, mais plus savoureux, d'autres que du lait pour une version légère et d'autres encore un mélange de crème et de lait (la version que je préfère).Personnellement, j'aime le mélange crème + lait.Pour ceux qui vivent aux Etats Unis, il y a le produit laitier Half and Half. Je l'utilise aussi pour le gratin dauphinois. 1 tasse de Half and half = 3/4 tasse de lait entier + 1/4 de crème liquide entière.
LE PLAT A GRATIN :
Plat à gratin rectangulaire : 33 x 23 cm | 13 x 9".
L'AIL ET LE BEURRE :
Le plat de cuisson du gratin dauphinois, qui est traditionnellement un plat en terre cuite, est frotté avec de l'ail. On laisse sécher et ensuite on beurre le plat avant d'y verser les pommes de terre + crème | lait.
Gratin dauphinois avec cuisson 100% au four
Mélangez le lait, la crème, sel, poivre et noix de muscade.Disposez les rondelles de pommes de terre dans le plat à gratin beurré.Versez dessus le mélange crème | lait.Couvrez le plat avec du papier aluminium et faites cuire environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à être tendres (testez avec la pointe d'un couteau).Retirez la feuille d'aluminium et continuez la cuisson une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres et fondantes, et la surface dorée.Le temps de cuisson varie d'un four à l'autre, l'épaisseur des rondelles de pommes de terre, les dimensions du plat utilisé. Alors surveillez et testez avec la pointe d'un couteau.