Go Back

Recette mélasse de grenadine maison (mélasse de grenade)

Mélasse de grenade maison, facile à faire. Un ingrédient phare de la cuisine orientale. Pour vos plat orientaux comme le houmous ou le baba ghanouj, les salades (dans la vinaigrette), avec vos desserts (crème glacée, les panna cotta, salades de fruits). Vous pouvez utiliser du jus de grenade tout prêt du commerce, dans ce cas, il faudra choisir du jus 100% grenade. Ou bien, en saison, utiliser des grenades fraîches et faites le jus vous même.
Temps de cuisson1 heure
Type de plat: Condiment
Cuisine: Libanaise
Keyword: grenade, mélasse de grenade

Equipment

  • Blender ou robot mixer (facultatif)
  • Passoire à mailles fines (facultatif)

Ingrédients

  • 1 litre de jus de grenade ou environ 16 grenades moyennes pour en extraire le jus
  • 1 bonne cuillerée à soupe de sucre facultatif
  • Jus d'1 petit citron jaune facultatif

Instructions

Préparez vos ingrédients :

  • Pressez leur jus du citron.
  • Si vous n'utilisez pas de jus de grenade tout prêt, il va falloir extraire les graines des grenades (voir note 4 ci-dessous).
  • Une fois que vous avez retiré les graines de toutes vos grenades, pressez leur jus - pour cela il suffit d'utiliser un simple blender (mettez vos graines dans le bol du blender, mixez, puis filtrez le jus pour retirer les pépins mixés). Vous pouvez aussi utiliser un robot mixer.
  • Filtrez à travers une passoire à mailles fines pour récupérer le jus.
  • Il faut avoir environ 1 litre de jus (sinon ajustez les quantités de la recette en utilisant la vieille règle de trois! :) ).

Cuisson / réduction pour avoir un sirop épais :

  • Versez votre jus de grenade dans une casserole à fond épais (pour éviter que ça brûle en cours de cuisson).
  • Eventuellement, ajoutez le sucre et le jus de citron. Mélangez et portez sur le feu. Portez à ébullition à feu vif.
  • Une fois que ça commence à bouillir, baissez le feu et laissez réduire à feu doux. Ne couvrez pas! Il s'agit de réduire ce jus pour le faire épaissir par évaporation. Mélangez de temps en temps.
  • Lorsque votre mélange a épaissi et qu'il nappe la cuillère, votre mélasse de grenadine est prête. (Sa couleur est évidemment plus foncée que le jus de grenade).

Conservation :

  • Pour la conserver, mettez-la dans un bocal ou une bouteille propre (préalablement plongée dans de l'eau bouillante et séchée à l'envers). Fermez hermétiquement et gardez votre mélasse de grenade au réfrigérateur jusqu'à 1 mois.

Notes

1. JUS DE GRENADE

Utilisez du jus de grenades amères si vous en trouvez. Mais c'est bon aussi avec du jus de grenades douces.
Il faut utiliser du jus 100%.

2. SUCRE ET JUS DE CITRON :

Le sucre et le jus de citron sont tous les deux facultatifs. Mais j'ai choisi de les ajouter parce que le sucre permet d'obtenir une consistance de sirop plus vite. Et le jus de citron, en plus d'aider à empêcher l'oxydation, ajoute une saveur acidulée que j'aime beaucoup.

3. CUISSON / REDUCTION :

Attention, il ne faut pas laisser le sirop devenir trop épais. A partir d'1 litre de jus de grenade, vous devez obtenir, environ, 250 ml (1/4 de litre) de mélasse de grenade.

4. Comment découper et extraire les graines d'une grenade ?

  • Je ne sais pas comment vous faites, mais voici la méthode que j'utilise. Surtout pas de cuillère!
    D'abord, je mets un tablier, c'est important pour ne pas tacher ses vêtements (les taches de grenade sont très tenaces!)
    a. Coupez une tranche du haut et du bas de la grenade. Juste assez pour retirer l'épaisseur de la peau et voir les premières graines.
    b. Faites 4 incisions verticales (dans les creux), de manière à avoir des quartiers. L'incision ne doit pas être trop profonde, juste l'équivalent de l'épaisseur de la peau.
    c. Séparez la grenade en 4 quartiers. Commencez à retirer les graines avec vos doigts.
Si vous n'avez pas de tablier pour protéger vos vêtements des giclées de jus de grenade, il existe une méthode : procédez comme ci-dessus, puis au moment de séparer les quartiers de la grenade, faites-le en plongeant la grenade dans un grand bol d'eau (avec vos doigts sous l'eau). Retirez la peau extérieure de la grenade. Les membranes blanches vont remonter à la surface de l'eau et les graines vont rester au fond du bol. Retirez les membranes, égouttez dans une passoire. Et voilà, vous avez les graines.

5. LA PEAU DE GRENADE :

Juste une petite note, savez-vous qu'on fait sécher la peau des grenades pour faire des tisanes avec ?
Source de la recette : simplyrecipes.com et undejeunerdesoleil.com