Go Back
+ portions
Recette du pain sans pétrissage à la cocotte de Jim Lahey. Avec des astuces pour avoir une mie alvéolée (trous). Pas besoin de connaissances préalables en boulangerie et ne nécessite qu'un minimum d'effort. Idéal pour les débutants en boulangerie mais aussi pour ceux qui n'aiment pas trop pétrir (moi!!). Sans machine à pain, sans robot, sans pétrin.
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Pain sans pétrissage à la cocotte

Recette du fameux pain cocotte sans pétrissage. C'est une recette qui ne demande aucune connaissance en boulangerie! Si vous n'avez jamais fait de pain, c'est parfait pour commencer avec cette recette. Ca demande très peu de levure et même pas de sucre. Pour avoir de jolies alvéoles (trous) dans la mie de pain, il faut que la pâte soit bien hydratée. Vous aurez donc une pâte collante, pas facile à manipuler, c'est normal. Pour la cuisson au four, il faut bien sûr une cocotte épaisse, genre cocotte en fonte. Mais vous pouvez aussi utiliser une cocotte en terre cuite (dans ce cas, il faut la tremper dans l'eau une trentaine de minutes avant de l'utiliser).
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson50 minutes
Temps de levée18 heures
Type de plat: Pains
Cuisine: Américaine
Keyword: Pain, sans pétrissage
Portions: 8 personnes

Equipment

  • 1 cocotte en fonte

Ingrédients

  • 3 tasses farine tout usage environ 420 g, de préférence non blanchie, farine T55 en France
  • c. à café sel
  • ¼ c. à café levure boulangère sèche instantanée 0,8 g
  • 1 ½ tasses d’eau tiède 350 ml à 360 ml, enfin plus ou moins selon le degré d’absorption de votre farine!
  • Un peu de farine semoule de maïs ou de blé pour saupoudrer la pâte

Instructions

Préparez la pâte à pain :

  • Dans un grand bol en verre, mettez votre farine, le sel et la levure. Versez l'eau petit à petit en mélangeant avec une spatule en silicone. La pâte sera collante, c’est normal. Moi personnellement, des fois je mélange à la main.

Première levée de la pâte :

  • Couvrez le bol avec un film plastique et un torchon propre. Laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 18 à 21 heures. Au besoin, couvrez le bol avec une couverture s’il fait froid dans la cuisine. La pâte va tripler de volume.

Deuxième levée de la pâte :

  • Au bout de ce temps, une fois que la pâte a triplé de volume, dégazez-la à l’aide de la spatule en silicone ou vos mains propres, formez une boule puis versez-la sur un linge propre préalablement saupoudré de farine ou de semoule de maïs. Saupoudrez également la surface de la pâte.
  • Couvrez et laissez lever le pâton 2 à 3 heures. Il va doubler de volume.

Cuisson à couvert :

  • Quinze minutes avant la fin de la deuxième levée, placez une cocotte en fonte avec son couvercle dans le four froid. Faites chauffer le four à 230°C | 450°F en laissant la cocotte avec le couvercle dedans.
  • Au bout de 30 minutes, retirez la cocotte en fonte du four (attention c’est très chaud), glissez la pâte dedans en renversant le torchon. (Moi je laisse la cocotte dans le four, j’enlève le couvercle et je glisse rapidement la pâte dedans, en renversant le torchon sur lequel se trouve la pâte). Remettez le couvercle et laissez cuire à couvert pendant 35 minutes.

Cuisson sans couvercle :

  • Au bout de ce temps, retirez le couvercle et continuez la cuisson encore 15 à 20 minutes. La croûte doit être dorée.
  • Laissez refroidir votre pain sur une grille. Bon appétit!

Notes

VARIANTES :
Vous pouvez aromatiser votre pain avec des herbes fraîches (romarin, thym, basilic...), ou ajouter des olives, des tomates séchées, du fromage, des noix et graines selon votre goût.
Vous pouvez également remplacer ⅓ de la farine blanche avec de la farine complète ou de la farine de seigle.
Une idée de recette avec cette miche de pain :
Je ne peux m'empêcher de partager avec vous cette recette que je compte faire et que je viens de découvrir chez un ami sur Facebook :
Pain surprise aux légumes, viande hachée et fromage :
1 miche de pain blanc
1 courgette
1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 poivron vert
de la mozzarella
de la viande hachée
1 petite boîte de sauce tomate
de l'huile d'olive
sel et poivre
Coupez les légumes en lainières et la courgette en tranches fine. Les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient moelleux.
Faites revenir la viande hachée et préparez avec une sauce bolognaise épaisse.
Coupez le haut de la miche de pain, enlevez la mie à l'intérieur, badigeonnez d'huile d'olive l'intérieur de la miche.
Posez dedans en couches : les légumes, la sauce bolognaise épaisse, la mozzarella, ensuite refaites la même chose jusqu'à épuisement des ingrédients.
Remettez le chapeau et faites cuire votre miche de pain ainsi garnie au four préchauffé à 180°C | 350°F, pendant 15 / 20 minutes.
A tester prochainement !
SI VOUS UTILISEZ LES TASSES / CUILLERES DE MESURE AMERICAINES :
Si vous n'avez pas de balance, il est très important de mesurer correctement les ingrédients si vous utilisez les tasses et cuillères américaines (CUPS/SPOONS). Particulièrement la farine et la levure. Il faut mettre la farine dans la tasse, sans tasser, puis retirer l'excès en utilisant le dos d'un couteau. Même chose pour la levure en utilisant les cuillères. Voir : Tasses et cuillères de mesure. C'est très pratique mais il faut savoir mesurer!!!
Source :
Ma recette a été adaptée de Most Popular No-Knead Bread (en anglais)