Go Back

Sauce Pesto au basilic maison (pesto traditionnel)

Pesto au basilic, une sauce froide très parfumée, pleine de saveurs et très facile. Un régal avec des pâtes, des légumes ou des viandes grillées. Ce que j'aime dans cette recette ? sa simplicité et sa rapidité de réalisation! Ci-dessous, dans les notes sur la recette, je vous donne également des idées pour réaliser des variantes de pesto, ainsi que d'autres idées d'utilisation. Je vous montre aussi comment conserver le pesto pour une utilisation ultérieure.
Temps de préparation5 min
Type de plat: Condiment
Cuisine: Italienne
Keyword: basilic, pesto, pignons de pin

Equipment

  • Robot mixeur ou mortier et pilon

Ingrédients

  • 2 tasses de feuilles de basilic frais bien tassées (500 ml), voir note 1
  • ¼ tasse de pignons de pin
  • ½ tasse parmesan fraîchement râpé ou fromage Pecorino (125 ml)
  • 2 gousses d'ail moyennes, épluchées et éventuellement dégermées (note 3)
  • 100 d'huile d'olive de bonne qualité vous pouvez mettre jusqu'à 125 ml
  • 1 pincée sel
  • ¼ cuillerée à café de poivre noir

Instructions

Préparez vos ingrédients :

  • Si ce n'est pas encore fait, lavez rapidement vos bouquets de basilic, séchez un peu en tapotant avec du papier absorbant ou un torchon propre. Retirez les feuilles et jetez les tiges.
  • Râpez votre parmesan.

Préparez votre pesto :

  • Dans le bol du mixeur, mettez les pignons de pin, la gousse d'ail, les feuilles de basilic, le parmesan râpé.
  • Mixez grossièrement.
  • Puis ajoutez l'huile d'olive petit à petit en continuant à mixer jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Moi personnellement, j'aime pas réduire en une purée lisse, je préfère une texture granuleuse.
  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin en ajoutant du sel et du poivre.

Conservation du pesto :

  • Si vous n'utilisez pas immédiatement votre pesto, gardez-le au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine ou au congélateur jusqu'à deux mois (voyez la note 4 ci-dessous, où je vous explique comment conserver le pesto).

Notes

1. QUELLE VARIÉTÉ DE BASILIC ? Le basilic génois (Basilico Genovese) est le plus utilisé. Mais vous pouvez utiliser d'autres variétés de basilic.
2. LES PIGNONS DE PIN :
Les pignons de pin sont chers et ne sont pas vendus dans tous les supermarchés. Vous pouvez facilement les remplacer par des noix de Grenoble, de pécan ou de cajoux, des pistaches, des amandes, des noisettes, des cacahuètes, et même des graines de tournesol ou des graines de citrouille!
Eventuellement, faites torréfier vos pignons de pin ou noix dans une poêle antiadhésive à sec, sur feu moyen pour les dorer légèrement (3 à 5 minutes).
Si vous êtes allergique aux noix, omettez-les et utilisez un peu plus de basilic ou de parmesan.
Il est préférable de griller les noix à sec, mais ce n'est pas obligatoire. Le fait de les griller fait ressortir un peu plus leur saveur.
3. L'AIL : le fait de dégermer l'ail le rend plus digeste. Pour ce faire, coupez la gousse d'ail en deux dans le sens de la longueur, puis retirez le germe qui se trouve au milieu avec un couteau.
Vous pouvez mettre une autre gousse d'ail si vous aimez.
4. JUS / ZESTE DE CITRON : vous pouvez ajouter le jus et le zeste d'1/2 citron, ou selon votre goût.
5. COMMENT CONSERVER LE PESTO AU BASILIC ?
Vous avez deux méthodes, le réfrigérateur ou le congélateur.
- Vous pouvez garder votre pesto au RÉFRIGÉRATEUR pendant environ deux semaines.
Mais le pesto au basilic a tendance à noircir à la surface, c'est à cause de l'oxydation due au contact avec l'air. Pour ne pas avoir ce problème, vous avez deux solutions :
Soit vous couvrez la surface du pesto en ajoutant une fine couche d'huile d'olive,
Soit vous couvrez avec un film de cuisine, de façon que le film soit directement en contact avec la surface.
L'HUILE D'OLIVE a tendance à figer au réfrigérateur. C'est normal. Il suffit de sortir le pesto quelques minutes à l'avance avant son utilisation.
- CONGÉLATION jusqu'à deux mois.
Astuce de congélation : répartissez votre pesto dans les empreintes d'un bac à glaçons. Couvrez hermétiquement avec du film plastique de congélation et mettez au congélateur.
C'est pratique, vous aurez ainsi des portions de pesto quand vous en avez besoin. Il suffit de prendre une portion ou deux et de les décongeler au frais avant utilisation.
6. COMBIEN DE PESTO UTILISER ?
Cela dépend des goûts de chacun. Mais personnellement, je mets ¾ à 1 tasse de pesto pour 500 g | 1 lb de pâtes. Et pour ne pas que les pâte soient sèches, ajoutez aussi une louche d'eau de cuisson.
7. QUELQUES IDÉES D'UTILISATION :
- Avec les pâtes : faites cuire vos pâtes, réservez un peu d'eau de cuisson et égouttez-les. Mélangez les pâtes avec l'eau de cuisson et du pesto.
- Dans les salades (de riz, pâtes, de pommes de terre).
- Avec les légumes : faites cuire ou griller des légumes, mélangez-les avec du pesto... Moi j'aime particulièrement avec des nouilles de courgettes (c'est tout simplement des courgettes vertes ou jaunes, coupées en forme de spaghetti que l'on fait ensuite cuire à la poêle, avec un tout petit peu d'huile d'olive, pendant 2 à 4 minutes. Ensuite on retire du feu et on mélange avec du pesto, un régal!).
- Utilisez le pesto pour tartiner vos sandwichs, des tranches de pain grillé,...
- Dans une sauce ou une trempette (dip) pour donner plus de goût (j'aime particulièrement dans le houmous).
- Servez comme sauce d'accompagnement de vos viandes, poulet ou poisson.
- Ajoutez un peu dans vos soupes pour leur donner plus de goût.
- Dans un risotto
- Un roulé de viande, de poulet ou de légumes.
- Sur les pizza et focaccia
- Marinade pour les fruits de mer ou le poulet.
8. VARIANTES DE PESTO :
Pour ajouter plus de saveurs, des vitamines et des antioxydants, remplacez une partie du basilic par des épinards ou du brocoli crus ou cuits à la vapeur, du persil ou de la coriandre, de la menthe (ou tout autre herbe aromatique), de la roquette, ...
Remplacez les pignons de pin par des amandes, noix, tomates séchées, poivrons confits, ...