Délicieuse salade de pâtes au thon toute simple, parfumée, avec une vinaigrette aux herbes fines. Une recette facile et rapide à faire. C’est une salade complète froide, parfaite pour l’été. Composée de pâtes fusilli 3 couleurs, thon en boîte, tomates, oignon, olives, vinaigrette aux herbes aromatiques.
Salade de pâtes froides au thon, facile
Les pâtes pour salades et le thon en boîte sont des must dans mon garde manger. Ils permettent de faire de délicieuses salades composées en un rien de temps.
Cette salade de pâtes au thon est l’une de mes salades froides préférées pour l’été. Surtout pour les piques-nique !
On peut faire de nombreuses variantes.
La base : des pâtes de petite taille + du thon en boîte. Ensuite vous variez les légumes et la sauce vinaigrette pour pâtes selon vos goûts et ce que vous avez sous la main.
J’aime particulièrement une version avec :
- des tomates (que je laisse entières quand ce sont des tomates cerises, comme cela elles lacheront pas leur jus et c’est mieux ainsi si je garde la salade pour le lendemain),
- du maïs,
- oignon,
- olives,
- et une vinaigrette grecque.
Vous pouvez tout mettre dans cette salade. Pensez aussi à ajouter du fromage si vous aimez!
Comment faire une salade de pâtes au thon ?
Rien de plus simple que de faire une salade de pâtes au thon. Vous faites cuire vos pâtes “al dente” dans de l’eau bouillante salée.
Entre temps, vous préparez vos légumes et votre vinaigrette.
Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et rincez-les rapidement.
Mélangez vos pâtes encore chaudes avec les autres ingrédients et la sauce vinaigrette. Filmez et mettez au frais avant de servir. C’est simple et c’est rapide!
Remarque : la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée en bas de ce billet.
Pourquoi mélanger les pâtes tièdes avec la vinaigrette ?
Cela est aussi une astuce pour réussir vos salades de pâtes. C’est parce que les pâtes tièdes / chaudes absorbent mieux la vinaigrette. C’est comme les pommes de terre.
Quelques astuces pour réussir votre salade de pâtes au thon :
Tout d’abord, n’utilisez pas des pâtes fraîches. Je sais ! Il y a pas mieux que les pâtes fraîches aux oeufs surtout faites maison, mais elle ne conviennent pas pour les salades. Utilisez plutôt des pâtes sèches.
Bien que, en principe, on peut utiliser des pâtes de toutes tailles, c’est plus pratique de mettre des pâtes de petites tailles. Et de préférence, les variétés qui contiennent des partices creuses ou des trous, comme ici les fusilli, les penne, les macaroni, etc
Ne faites pas trop cuire vos pâtes. Suivez le temps de cuisson indiqué sur l’emballage pour avoir des pâtes al dente. Vous ne voulez pas qu’elle collent entre elles et surtout pas qu’elles se transforment en purée dans la salade.
Ajoutez la vinaigrette au pâtes tièdes. Ainsi elles absorberont mieux les saveurs de votre sauce.
Cette salade se sert tiède ou froide.
Vous aimez les salades de pâtes froides ? J’ai une autre salade qui pourrait vous plaire, c’est la salade de pâtes au poulet et feta à la grecque.
Les plats les plus simples sont parfois les meilleurs! C’est le cas de cette salade de pâtes au thon.
N’hésitez pas à l’adapter comme vous voulez.
Surtout variez les légumes et l’assaisonnement.
Vive les salades estivales ! Vive l’été! 🙂
Avec cette recette de salade de pâtes au thon, je participe au défi culinaire du mois de juin sur le site de Stéphane : Salades en tous genres.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 g de pâtes pour salades (pâtes fusilli 3 couleurs ou autres)
- Quelques tomates cerises
- 1 grande boîte de thon au naturel, égoutté et émietté
- 1 petit oignon rouge coupé finement
- Quelques olives (j'ai utilisé des kalamata et des olives vertes)
- ½ tasse | 125 ml d’huile d’olive
- ¼ tasse | 60 ml de jus de citron
- 1 gousses d’ail hachées
- 1 cuillerée à soupe de persil haché
- 1 cuillerées à soupe de thym frais haché
- 1 cuillerée à soupe de romarin haché
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
- Dans une grande casserole, portez un grand volume d'eau salée à ébullition.
- Ajoutez vos pâtes en pluie et laissez les cuire. Le temps varie selon la taille des pâtes. Lisez les indications sur l'emballage.
- Ne les faites pas trop cuire. En général, 8 à 12 minutes. Ne les faites pas trop cuire.
- Une fois vos pâtes cuites, égouttez-les et rincez-les rapidement.
- Entre temps, pendant que vous faites cuire vos pâtes, préparez vos autres ingrédients.
- Préparez votre vinaigrette dans un saladier.
- Ajoutez les pâtes, les tomates, le thon, l'oignon et les olives. Mélangez délicatement.
- Si vous ne la mangez pas de suite, filmez le saladier et mettez au frais. Si vous aimez la servir tiède, avant de servir sortez-là un peu à l'avance du frigo pour qu'elle soit à température ambiante. Bon appétit !
Vous pouvez remplacer le thon en boîte par du saumon ou du crabe en boîte, ou du poulet cuit coupé en petits morceaux (des restes de poulet rôti par exemple).
2. Les pâtes pour salade :
J'ai mis des fusilli 3 couleurs car elles sont les préférées de ma fille. Vous pouvez les remplacer par vos pâtes à salades préférées. Ce que j'appelle les pâtes à salade, ce sont des pâtes de petite taille sèches (penne, macaroni, ...) Les pâtes fraîches ne conviennent pas pour les salades.
3. Les légumes :
En plus des pâtes et du thon, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme légumes : concombre, coeur de palmiers, coeurs d’artichauts, des épinards, des poivrons, du maïs en boîte, etc
Pour une salade encore plus consistante, ajoutez du fromage : mozzarella, cheddar, Gruyère, chèvre, feta, comté, … Tout ce que vous voulez !
4. Autres sauces vinaigrettes pour salades de pâtes froides :
Ici j'ai mis une vinaigrettes aux herbes fraîche, vous pouvez la remplacer par de la vinaigrette grecque, ou tout autre sauce de votre choix.
Pour s’oganiser à l’avance :
Bien que cette salade est vraiment rapide à faire, n'empêche, il y a des moment où l'on veut tout prête tout de suite 🙂 Vous pouvez faire cuire vos pâtes et les réserver au réfrigérateur dans un contenant fermé (après les avoir égouttées bien sur).
Préparez également votre vinaigrette (sans ajouter les herbes fraîches dedans0.
Le lendemain, ou le jour d'après, vous n'avez plus qu'à tout mélanger.
Elle est appétissante ta salade, relevée à la perfection, et j’aime beaucoup ton idée d’utiliser des pâtes de différentes couleurs, bonne journée, bisous
Une bien belle salade qui donne qu une envie « piquer ma fourchette dedans »
Comme toujours, un régal..
Bravo
Une belle salade pleine de couleur ! Je m’inviterais bien à ta table !
Bises
une jolie salade rien de tel par le beau temps que nous avons
excellent après-midi
J’ai toujours aimé cette salade, ma maman la faisait beaucoup quand j’étais enfant! Ta version me semble un peu plus saine et gastronomique que celle de ma maman hihi, ce n’est pas plus mal 😉 bisous!!
Voilà ce qui s’appelle un plat complet ! La salade de pâtes il n’y a pas mieux, surtout lorsqu’elle est aussi belle, quelle photo encore ! j’y ajoute un peu de fromage et là on peut dire que l’on a tout ce dont on a besoin ! C’est vraiment le plat estival indispensable ! Tu l’as super bien parfumée, si je me sers parfois de thym frais dans mes salade je n’ai jamais mis de romarin !! à tester ! merci Malika ! gros bisous
Une salade très alléchante!
C’est une belle salade de pâtes estivales !