Délicieux plat complet et équilibré : poulet aux poivrons et pommes de terre fondantes en sauce tomate. Ce sont des morceaux de blanc de poulet sautés puis mijotés avec des légumes dans une sauce tomate. Une recette simplissime, facile et économique.
Poulet aux poivrons, pommes de terre et olives en sauce tomate, recette facile
Après le poisson, retour à la source !
La source pour moi c’est le poulet, ma protéine préférée !
J’ai tellement de recettes de poulet à partager avec vous. Bientôt j’aurai le surnom de madame poulet !
Et ça va même pas me déranger, au contraire ! 🙂 J’adore le poulet.
Avez vous déjà vu la recette du poulet aux poivrons, pommes de terre et olives que j’ai publié dernièrement ?
C’est un plat complet qui a énormément plu à ma famille. A tel point que je l’ai refait encore une fois en revisitant un peu la recette.
Par rapport à la première recette, j’ai rajouté des tomates. Et comme j’aime les plats relevés, j’ai mis du piment que j’ai haché finement. J’aurais pu mettre aussi de la harissa ou tout autre sauce piquante. C’est une petite variante que j’aime beaucoup.
Ce plat me rappelle les tajines de poulet aux olives maghrébins, ainsi que le poulet basquaise des pays Basques (sans les pommes de terre).
Avant d’oublier : je voudrais parler des différentes appellations de la poitrine de poulet en français. Parce que c’est une source de problème pour moi !
Alors je vais régler ce problème une bonne fois pour toutes ! Et je sors pas du sujet, hein ? Puisqu’il s’agit ici de blancs de poulet 🙂
Vous avez certainement lu tous ces termes : poitrine, blanc, filet (modeste), filet mignon, aiguillettes, escalope et suprême de poulet…
Je parie que même les personnes dont le français est la langue maternelle, ne se retrouvent pas dans cette liste. Ou je me trompes ?
Okay escalope c’est facile, c’est de la poitrine, sans la peau, coupée en tranches fines, dans le sens de l’épaisseur. Et aiguillettes, c’est une poitrine coupées en deux dans le sens de la longueur.
Mais alors, les autres termes sont-ils synonymes ? Blanc, poitrine, filet, suprême et filet mignon de poulet ? Peut être la différence est au niveau de la présence ou pas de la peau et des os ? Ca me fait mal à la tête quand j’essaie de distinguer tous ces termes.
Alors, je ne sais pas ! Pour moi ils sont tous des blancs de poulet.
L’essentiel, dans cette recette vous pouvez utiliser tous ces morceaux, sans discrimination 🙂
Comment faire le poulet aux poivrons et pommes de terre ?
La recette est très simple :
Vous prenez des blancs de poulet désossés et sans peau et vous les coupez en morceaux. Vous les faites dorer rapidement dans une grande poêle ou cocotte avec un peu d’huile d’olive. Retirez-les et réservez-les.
Dans la même poêle, vous faites revenir des poivrons, éventuellement des piments si vous aimez les plats forts qui arrachent 🙂 et des oignons. Une fois qu’ils commencent à être tendres, vous ajoutez des tomates, pelées et concassées, et de l’ail. Ensuite, vous remettez les morceaux de poulet dans la poêle, vous versez du bouillon et vous ajoutez des aromates et du sel. Une fois que ça bout, vous ajoutez des pommes de terre et vous laissez cuire. C’est prêt quand les pommes de terre sont fondantes (environ 25 minutes).
La recette détaillée, avec les quantités de chaque ingrédient est, comme d’habitude, en bas de ce billet.
Chez moi nous sommes de grands fans de poulet. Ce plat est désormais un classique pour moi. Nous nous sommes bien régalés!
Comme d’habitude, moi je mange ce genre de plat en sauce à la main ! Je trempe mon pain dedans, parce que j’aime la sauce. Surtout quand j’ajoute un petit filet de citron, d’huile d’olive et du persil ou coriandre haché.
Mr Black, quant à lui, il mange avec une fourchette.
Mais je vous recommande de le déguster comme moi. Ca a encore plus de saveurs! Mais attention à vos doigts ! Si vous les mordez, je vous aurais averti(e), ça sera pas de ma faute !
Ce poulet aux poivrons et pommes de terre fondantes va aller tout de suite et tout droit dans ma collection de recettes à base de poulet, la série des plats complets et celle des plats rapides.
Ahhh la liste n’est pas encore finie ! 🙂 Comme j’adore les plats qui sont cuits dans un même ustensile, je vais la mettre dans ma collection des Plats One Pot, un peu d’anglais hein ? Ces plats sont très importants pour moi parce qu’ils me font voir la vie en rose ! Moins de vaisselle et moins de stress.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Poulet aux poivrons, pommes de terre et olives en sauce tomate
Ingrédients
- 4 poitrines de poulet désossées et sans peau coupées en morceaux
- 1 petit poivron rouge coupé en lanières
- 1 petit poivron vert coupé en lanière
- 1 petit poivron jaune coupé en lanières
- 1 ou 2 piments si vous aimez le piquant, facultatif
- 1 cube de bouillon de poulet
- 12 petites pommes de terre ou 4 grosses pommes de terre coupées en morceaux
- 1 oignon
- 2 to mates mûres pelées et concassées (ou mixées)
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillerée à café de piment d'espelette
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillerée à café d'herbes de Provence
- 1 cuillerée à café de paprika
- Un peu d'huile d'olive
- Sel et au goût
- Quelques olives
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Lavez et coupez vos poivrons en lanières après avoir retiré les graines et les parois blanches.
- Eventuellement, lavez et retirez les graines du piment. Coupez-le en tous petits morceaux.
- Pelez et concassez (ou mixez) les tomates.
- Emincez les oignons, écrasez les gousses d'ail.
- Pelez les pommes de terre. Si elles sont grosses coupez-les en morceaux.
Le plat :
- Dans une grande poêle avec un couvercle, ou une cocotte, faites sauter rapidement vos morceaux de blanc de poulet dans un peu d'huile d'olive. Retirez-les et réservez-les.
- A la place des poitrines de poulet, dans la même poêle, faites revenir les poivrons (et éventuellement le piment) et les oignons. Ajoutez les tomates et l'ail.
- Remettez le poulet dans la poêle. Ajoutez le bouillon de volaille émietté et 30 cl d'eau. Salez, ajoutez le piment d'espelette, le laurier, les herbes de Provence et le paprika.
- Faites cuire 10 minutes environ à feu doux après ébullition. Ajouter les pommes de terre et cuire 25 à 30 minutes.
- Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les olives.
- Moi personnellement, au moment de servir, dans l'assiette, j'aime ajouter un petit filet de jus citron et du persil ou de la coriandre. Je le mange en trempant mon pain dans la sauce. Attention aux doigts !
Super recette simple et délicieuse. J’ai laissé le tout mijoté sur feu doux. J’ai juste mis les pommes de terre un peu avant de souper pour pas avoir une purée 😉 Tout le monde a adoré et comme mis ds un commentaire j’ai garder le jus pour faire un bon bouillon Recette à faire et refaire. Merci pour le partage
Avec grand plaisir Sasa. Je suis contente que ce plat t’ait plu. C’est une bonne idée de garder le jus pour un bouillon !
Merci !
Bonjour, cela a l’air trop bon, est ce que je peux le préparé le vendredi soir pour le samedi midi ?
On peut préparer ce plat à l’avance. Et le garder au frigo quelques jours.
Désolée pour le retard!
Merci pour cette recette facile et délicieuse! Moi qui ne savait pas quoi cuisiner ce soir…
Avec plaisir Christelle. Je suis contente que ça t’ait donné une idée et surtout que ça t’ait plu. Merci
C’est la recette du soleil’de la douceur de vivre ,de faire plaisir et déjà en te lisant Malika on sent tout cela,merci
T’as bien trouvé les mots Maite! recette du soleil ! Ahhh faudra peut être que je créé une collection recettes du soleil hein ?
Merci à toi aussi ! Au plaisir
Testé et approuvé ! Un vrai régal. Merci d’avoir partagé cette recette, je la conserverai précieusement.
Contente que ça t’ait plu Manon:) merci pour ton commentaire.
Avec plaisir Manon ! 🙂 Merci à toi aussi pour ton gentil commentaire. Je suis contente que ça t’ait plu ! 🙂
Recette très facile et excellente pour les papilles et la santé. La viande reste tendre, les arômes sont subtiles et les pommes de terre cuites à point. J’ai utilisé une conserve de tomates pelées bio et ça fonctionne bien. Le jus restant une fois filtré à la passoire donne un excellent bouillon. Je n’en ai pas perdu une miette.
Contente que ça t’ait plu ! Et merci pour ton commentaire. C’est sympa.
Oh la la, ça donne envie d’y tremper un morceaux de pain tout frais !! Bonne soirée, bisous
J’ai mis un poulet entier que j’ai coupé moi même, et j’ai rajouter de lu concentré de tomate. Très bon !
Moi je l´ai fait avec du lapin un vrai régal merci
Excellente recette à refaire c’est certain ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Quel beau plat super alléchant !!! C’est une fameuse recette ma Malika, merci pour ce très appétissant partage, gros bisous à toi et très bon dimanche
Oh ton plat il me fait drôlement envie
Bonne journée
bises
hummm un régal ton petit plat!!! bisous
Ton plat est absolument superbe, et tous ces beaux poivrons m’évoquent la cuisine du soleil, ça tombe bien avec ce temps!! bisous!
tu as vraiment le don pour titiller mes papilles avec tes plats simples et généreux et surtout hyper appétissant ! encore une recette qui doit être vraiment extra ! merci Malika pour le partage et boànne journée ! des bises
Voilà qui me met l’eau à la bouche !