Confiture d’abricots facile (à l’ancienne)
Auteur: 
Type de recette: Confiture
Cuisine: Monde
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 3 pots
 
La confiture d’abricots frais à l’ancienne, sans pectine. Vous pouvez diminuer ou augmenter les quantités de la recette, mais il est préférable de ne pas dépasser 2 kg d'abricots. La confiture sera ainsi plus facile à réussir.
Ingrédients
Pour 3 pots de 450 g :
  • 1 kg d’abricots frais bien mûrs, dénoyautés (de préférence Bio) - pesés une fois dénoyautés
  • 900 g de sucre (voir notes)
Préparation
Préparez vos ingrédients :
  1. Les abricots : rincez-les rapidement (moi je les essuies avec un torchon propre ou un papier absorbant). Coupez-les en deux et retirez les noyaux.
  2. Pesez vos abricots dénoyautés.
  3. Le sucre : pour 1 kg d’abricots dénoyautés, pesez 900g de sucre.
  4. Dans une bassine à confiture, ou une cocotte à fond épais (par exemple, une cocotte en fonte), mettez les abricots et le sucre. Mélangez.
  5. Laissez macérer à température ambiante, quelques heures ou toute une nuit. Les abricots vont lâcher leur jus. Cette étape n’est pas obligatoire.
Stérilisation des pots :
  1. Ca m’est arrivé de faire de la confiture dans des pots propres, non ébouillantés. Conservée pendant une année avec succès.
  2. Mais pour éviter le risque d’une confiture qui tourne et la moisissure, il vaut mieux prendre l’habitude de stériliser les pots.
  3. Mettez vos pots de confiture et leurs couvercles dans une cocotte ou une grande casserole. Versez de l’eau de manière à ce que les pots soient totalement immergés (recouverts d’eau). Portez à ébullition et laissez bouillir environ 10 minutes.
  4. Entre temps, étalez un torchon propre sur un plan de travail.
  5. A l’aide d’une pince, retirez les pots et disposez-les sur le torchon, à l’envers, pour les égoutter. Retirez également les couvercles. Laissez-les refroidir et sécher à l’air libre le temps de faire cuire la confiture.
Cuisson de la confiture :
  1. Mettez la cocotte sur feu vif et portez à ébullition. Laissez cuire pour faire évaporer l’eau rendue par les abricots (environ 10 minutes, temps approximatif). Remuez souvent pendant la cuisson pour éviter que la confiture n’attache au fond de la cocotte. Baissez le feu et continuez la cuisson jusqu'à ce que la confiture soit cuite.
  2. Gardez une assiette au frigo (au moins 5 minutes), elle vous servira pour tester si la confiture est prise.
Vérifiez si la confiture est cuite :
  1. Versez quelques gouttes de confiture dans l’assiette froide. Inclinez aussitôt l’assiette, si la confiture coule doucement elle est cuite. Sinon, prolongez la cuisson.
  2. Une autre méthode pour tester si la confiture est prise : avec un thermomètre à sucre : la confiture est cuite quand elle atteint la température de 105°C.
  3. Eteignez le feu. Ecumez rapidement à l’aide d’une écumoire et passez à la mise en pots.
Mise en pots :
  1. Répartissez la confiture bien chaude dans les pots préalablement stérilisés à l’eau bouillante. Si vous avez un entonnoir à confiture, utilisez-le pour ne pas salir les bords des pots.
  2. Fermez les pots rapidement et retournez-les à l’envers. Laissez les refroidir.
  3. Si vous ouvrez un pot, le couvercle doit faire un “clic / pop”, c’est la preuve que la conservation a réussi.
  4. Les autres pots non entamés se conservent dans un endroit frais et sec.
Notes sur la recette
1 Les ABRICOTS :

1 kg d’abricots dénoyautés est équivalent à environ 1,250 kg d'abricots avec noyaux.

Il faut choisir des abricots bien mûrs et sans taches/moisissures.

2. Le sucre :

Vous pouvez mettre moins de sucre, jusqu’à 750 g par kg d’abricots dénoyautés. Mais attention, ne diminuez pas beaucoup. C’est grâce au sucre que vous pouvez conserver la confiture à température ambiante. S’il y a très peu de sucre, elle ne se conservera pas longtemps.

3. Autres ingrédients facultatifs :

Vous pouvez ajouter le jus d’1 petit citron tout au début avec les abricots et le sucre.

Pour donner un petit goût d’amande à votre confiture d’abricots, réserver quelques noyaux : 1 par pot de confiture. Utilisez un marteau pour casser les noyaux. Vers la fin de la cuisson de la confiture, ajoutez les amandes dedans. Remplissez les pots comme d’habitude en veillant à mettre une amande dans chaque pot.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/confiture-abricots-facile-ancienne/