Je vous montre comment cuire du riz aux champignons au four. Je vous donne deux méthodes : La première consiste à d’abord faire revenir, sur le feu, les ingrédients avant de les mettre à cuire au four. C’est la méthode que j’utilise car on obtient un riz aux champignons plus goûteux. L’autre méthode consiste à tout mettre dans le plat de cuisson directement au four. C’est plus rapide et moins de boulot. Remarque : la cuisson au four est préférable lorsque vous faites cuire du riz pilaf en grande quantité.
Ingrédients
1 ½ tasses | 375 ml de riz à grain long
Environ 500 g de champignons de Paris ou cremini, coupés en quartiers (moi j’ai mis 700 g)
2 ¼ tasses | 563 ml de bouillon de poulet (ou de légumes)
1 échalote (ou 1 petit oignon), hachée finement
2 gousses d’ail, hachées
2 feuilles de laurier
2 cuillerées à soupe de beurre
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Huile d’olive
2 cuillerées à soupe de persil frais haché (facultatif)
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
Méthode 1 - Plus de goût et de saveurs :
Faites chauffer, à feu vif, une grande poêle à bord haut ou cocotte allant au four (si vous n'en avez pas qui vont au four, pas de problème, je vous explique comment faire dans les notes).
Ajoutez faites l’huile et la moitié du beurre.
Ajoutez l’échalote ou l’oignon. Laissez revenir rapidement.
Ajoutez les champignons et laissez revenir en mélangeant de temps en temps. Les champignons vont lâcher leur jus.
Lorsque les champignons sont cuits et leur jus presque tout évaporé, ajoutez le riz, mélangez.
Ajoutez les deux feuilles de laurier, versez le bouillon, salez et poivrez. Mélangez et portez à ébullition.
Couvrez la poêle ou cocotte et mettez à cuire au four préalablement chauffé pendant 20 minutes (si votre poêle / cocotte ne vas pas au four, ou si vous avez utilisé une grande quantité de riz, vous pouvez utiliser un plat genre plat à gratin, voir note 1 ci-dessous).
Après ce temps, vérifiez rapidement que le riz est cuit et que le bouillon est complètement absorbé par le riz. Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes.
Une fois le riz cuit, retirez du four et laissez reposer, à couvert 5 minutes.
Retirez le couvercle, ajoutez le reste du beurre (facultatif, mais ça donne un bon goût). Séparez délicatement les grains de riz avec une fourchette.
Servez chaud parsemé de persil. C’est bon aussi froid.
Méthode 2 - moins de goût mais moins de boulot :
Mettez tous vos ingrédients (riz, champignons, huile, beurre fondu, aromates, bouillon chaud) dans un grand plat allant au four. Mélangez.
Couvrez avec du papier aluminium et mettez à cuire au four préalablement chauffé pendant environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson du riz ainsi que le bouillon qui doit être complètement absorbé. Prolongez la cuisson si besoin.
Laissez reposer 5 minutes sans découvrir. Puis séparez les grains de riz avec une fourchette.
Servez aussitôt, éventuellement, parsemé de persil haché.
Notes sur la recette
1. Si vous n'avez pas de poêle ou cocotte qui vont au four, ou si vous préparez ce plat avec une grande quantité de riz pour de nombreuses personnes, procédez comme ceci : Après avoir ajouté le riz aux champignons et mélangé, versez le tout dans un plat allant au four (taille du plat en fonction de vos quantités, en sachant que le riz double de volume après cuissone). Versez le bouillon chaud dessus (chaufffé au micro ondes ou à la casserole). Couvrez le plat avec du papier aluminium et laissez cuire au four 20 minutes. Toujours vérifiez que le riz est cuit et tout le liquide absorbé avant de sortir le riz du four. Laissez reposer 5 - 10 minutes avant de séparer les graines avec une fourchette (éventuellement en ajoutant un peu de beurre).
2. Pour une version de riz aux champignons végétarienne et vegan, utilisez du bouillon de légumes et remplacez le beurre par de l’huile d’olive.
3. Conservation : Ce plat se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/riz-aux-champignons-au-four/