Poulet à l'ail et tomates à la cocotte
Auteur: 
Type de recette: Poulet, plat principal
Cuisine: Française
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 4
 
Poulet à l'ail et tomates très tendre et plein de saveurs. Les morceaux de poulet, de préférence des hauts de cuisses ou pilons, sont cuits lentement et longuement dans une cocotte avec de l'ail et des tomates.
Ingrédients
Le poulet :
  • 4 cuisses de poulet (moi j'ai utilisé 3 hauts de cuisses et 2 pilons) (Note 1)
  • 6 gousses d'ail, épluchées et coupées en morceaux (Note 2
  • 2 boîtes de tomates, pelées et coupées en dés (ou équivalent en tomates fraîches de saison) -Note 3
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de poulet ou de légumes émietté
  • Sel et poivre selon votre goût
Le riz :
  • 1 tasse / 250 ml / 200 g de riz basmati (ou autre riz à grain long)
  • 1½ tasses (375 ml) d'eau ou de bouillon (de poulet ou de légumes)
  • Sel et poivre
Pour servir :
  • Du persil ciselé (ou de la coriandre)
Préparation
Le poulet :
  1. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais ou une grande poêle. Faites-y dorer les morceaux de poulet de tous les côtés pendant une dizaine de minutes.
  2. Lorsque le poulet est bien doré, vous pouvez vous débarasser de tout ou d'une partie du gras.
  3. saupoudrez les morceaux avec le cube de bouillon émietté, ajoutez les tomates avec leur jus, les gousses d'ail épluchées et coupées en gros morceaux. Salez et poivrez selon votre goût (attention, le cube de bouillon est salé).
  4. Ajoutez un verre d'eau (environ 200 ml). Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant environ 40 minutes (ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et tendre, et la sauce tomate réduite). Surveillez la cuisson pour ne pas que ça brûle (au besoin, ajoutez un peu d'eau).
La cuisson du riz :
  1. Une trentaine de minutes avant la fin de la cuisson de votre poulet, préparez votre riz.
  2. Rincez votre riz à l'eau froide, égouttez-le.
  3. Versez le bouillon ou l'eau dans une casserole (pour le riz à grain long, comptez toujours une mesure et demi d'eau ou de bouillon, pour une mesure de riz). Ajoutez le riz, le poivre et le sel (attention, si vous utilisez du bouillon, c'est déjà salé).
  4. Porter le tout à ébullition, réduisez le feu, remuez et mettez le couvert. Laissez cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
Pour servir :
  1. Servez votre poulet chaud sur un lit de riz basmati. Parsemez avec du persil ciselé. Bon appétit!
Autres idées d'accompagnement :
  1. Une purée de pommes de terre
  2. Des frites
  3. des pommes de terre sautées au beurre
  4. Un reste de couscous
Notes sur la recette
1. Le poulet :

- Si vous préférez, vous pouvez également utiliser des cuisses de poulet préalablement désossées et sans la peau. Ou simplement retirez la peau vous même si vous voulez avoir un plat moins gras.

- Si vos morceaux de poulet sont surgelés, pensez à les sortir du congélateur la veille. Placez-les dans le réfrigérateur (et pas à température ambiante). Pour moi c'est la meilleure façon de les décongeler. Je n'utilise plus la décongélation rapide du micro-ondes, je trouve qu'elle rend la chair du poulet sèche et peu goûteuse.


2. L'ail :

Si vous ne digérez pas bien l'ail, il est fort probable que la cause est son germe. Avant de l'utiliser, coupez la gousse d'ail épluchée en deux et retirez le germe qui se trouve au milieu à l'aide de la pointe d'un couteau.


3. Les tomates :

- En saison, ma mère utilisait des tomates de type Roma ou en grappe. Vous pouvez les mettre avec ou sans leur peau. Si vous préférez les peler, il suffit de retirer le pédoncule de chaque tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Puis les plonger dans l'eau bouillante pendant quelques secondes (7 secondes) avant de les passer rapidement dans un bol d'eau glacée. Vous pouvez ainsi retirer leur peau plus facilement.

- Si vous n'avez pas de tomates fraîches de bonne qualité, utilisez des tomates en boîte avec leur jus. Moi j'ai mis 2 boîtes moyennes de tomates pelées et coupées en dés avec le jus.

4. Cuisson du poulet au four :

Vous pouvez aussi faire cuire ce plat au four à 180°C / 350° F pendant environ 45 minutes. N'épluchez pas les gousses d'ail pour évitez qu'elles ne brûlent et prenez soin d'arroser le poulet de temps en temps avec le jus de cuisson.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/poulet-ail-et-tomates-cocotte/