Vinaigrette grecque, recette maison
Auteur: 
Type de recette: Vinaigrette
Cuisine: Grecque
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 375 ml
 
Recette de la vinaigrette grecque maison, une des meilleures vinaigrettes pour vos salades grecques et autres salades de votre choix. Simple et rapide. Prête en 2 minutes. Plus économique que la vinaigrette grecque du commerce. Des ingrédients basiques : huile d’olive, jus de citron, ail, origan sec, sel et poivre. Pour vous faciliter la vie, utilisez un bocal avec couvercle, genre bocal de conserve. pour vous faciliter la vie. Pour les proportions huile / jus de citron, moi j'utilise ½ volume de jus de citron pour 1 volume d'huile. Mais vous pouvez les modifier à votre goût.
Ingrédients
  • 1 tasse | 250 ml d’huile d’olive (de préférence extra vierge)
  • ½ tasse | 125 ml de jus de citron fraîchement pressé
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 cuillerée à soupe d’origan sec
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût
Préparation
  1. Mettez l’huile et le jus de citron dans un bocal. Ajoutez tous les autres ingrédients. Fermez.
  2. Secouez le bocal pour bien émulsionner (voir note 5).
  3. Evidemment, vous pouvez aussi la préparer tout simplement dans un bol et d'utiliser une fourchette pour battre les ingrédients. Mais moi franchement, je suis accro à l'astuce du bocal avec couvercle ! C'est plus rapide. Et en plus vous pouvez la garder dedans et la mettre au frigo si vous ne l'utilisez pas de suite. C'est plus pratique !
Notes sur la recette
1. L’huile d’olive :
Si vous le pouvez, mettez de préférence de l’huile d’olive extra vierge. Pourquoi ? Parce que l’huile d’olive extra vierge contient plus de polyphénols bons pour la santé, comparée à une huile d’olive de qualité inférieure.
On recommande de consommer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive par jour.

2. Le jus de citron :

Un citron moyen contient en moyenne 2 à 3 cuillerées à soupe de jus de citron. C’est l’équivalent de 30 à 45 ml de jus de citron.
Pour avoir 125 ml de jus de citron, il faut compter à peu près 3 ou 4 citrons.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser moitié jus de citron moitié vinaigre.

3. L’ail :

Si vous n’avez pas d’ail frais, utilisez de l’ail déshydraté en poudre.
1 gousse d’ail est l’équivalent d’environ ⅛ cuillerée à café d’ail en poudre. 2 gousses d’ail = ¼ cuillerée à café d’ail en poudre.

4. L’origan :

La vinaigrette grecque traditionnelle est faite à base d’origan sec. Mais si vous n’en avez que du frais, vous pouvez le mettre aussi! Mais dans ce cas, ajoutez-le, haché, juste au moment de servir la vinaigrette.
1 cuillerée à soupe d’origan frais est l’équivalent de 1 cuillerée à café d’origan sec.
1 cuillerée à soupe d’origan sec est l’équivalent de 3 cuillerées à café d’origan frais haché.

5. Mais que veut dire ce terme “émulsionner” ou émulsifier ?

Ces deux termes culinaires sont synonymes.
Emulsionner = émulsifier = mettre à l'état d'émulsion (une substance dans un milieu où elle n'est pas soluble). J'ai piqué cette définition sur Google.
Alors dans notre langage à nous autres qui ne sommes pas des chefs, et dans cet exemple de vinaigrette grecque, ça veut tout simplement dire : mélanger l’huile et le jus de citron ! Ces deux ne se mélangent pas facilement, l'un n'est pas soluble dans l'autre... c'est pour cela qu'il faut bien secouer la bouteille ! Et si on laisse reposer, après un certain temps, nous allons voir les deux se séparer à nouveau. Il suffit alors de remélanger pour avoir une émulsion avant de verser sur la salade.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/vinaigrette-grecque-recette-maison/