Gâteau à l'orange moelleux et son glaçage à l'orange
Auteur: 
Type de recette: Gâteau
Cuisine: Française
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 8
 
Gâteau à l'orange moelleux, très facile à faire. C'est une recette peu sucrée. Vous pouvez faire cuire ce gâteau dans un moule à cake, un moule rond ou à savarin... pour le décorer, je l'ai nappé d'un glaçage à l'orange, mais c'est facultatif. Et si cela vous intéresse, je vous donne aussi d'autres idées pour décorer votre gâteau à l'orange dans les notes ci-dessous. Ce gâteau est délicieux pour le goûter, le petit déjeuner ou pour emmener à un pique-nique.
Ingrédients
Pour le gâteau à l'orange :
  • 220 g de farine T45 (note 1)
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre mou
  • 90 g de sucre (moi j'ai mis 45 g de sucre et 30 g de miel)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 ml de jus d'orange sanguine + la pulpe (3 oranges), note 2
  • Arôme : 2 cuillerées à soupe | 30 ml de Grand-Marnier (moi j'ai mis 1 cuillerée à café de vanille, voir note 3), facultatif
  • Zestes d'une orange
Pour la décoration (facultatifs) :
  • Glaçage à l'orange : ½ tasse | 125 ml de sucre glace + ⅛ tasse | 30 ml de jus d'orange
  • Ou
  • 1 orange coupée en tranches
Moule :
  • 1 moule à cake, un moule rond ou autre
Préparation
  1. Faites préchauffer votre four à 200°C | 200°F | Th. 7.
Préparez vos ingrédients :
  1. Lavez vos oranges.
  2. Récupérez la pulpe de l'une orange à l'aide d'une râpe.
  3. Récupérez le zeste d'une orange.
  4. Pressez vos oranges pour récupérer le jus. Il faut avoir 150 ml de jus d'orange. C'est environ 3 oranges, ajustez selon la taille de vos oranges.
  5. Gardez le jus, la pulpe et le zeste.
  6. Beurrez votre moule. Mais s'il est en silicone, vous n'avez pas besoin de le faire.
Préparation du gâteau :
  1. Dans un saladier, mélangez, à l'aide d'un fouet, le beurre avec 1 oeuf.
  2. Quand le mélange est homogène, ajoutez le 2ème œuf et mélangez bien. Ne trichez pas comme je le faisais avant, n'ajoutez pas les deux oeufs en même temps. Le but est d'avoir un mélange homogène.
  3. Ajoutez le jus, la pulpe, le zeste d'orange, le sucre et votre arôme.
  4. Ajoutez la farine, mélangez, puis la levure et mélangez bien.
  5. Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Tapez-le sur la table pour que la pâte remplisse bien tout le moule.
Cuisson du gâteau à l'orange :
  1. Mettez votre moule dans le four préalablement chauffé à 200°C | 200°F | Th. 7. Laissez cuire pendant environ 45 minutes.
  2. Surveillez la cuisson vers la fin. Utilisez un pique en bois que vous allez insérer au milieu (s'il ressort propre, le gâteau est prêt). Si besoin, couvrez le gâteau avec une feuille d'aluminium pour qu'il ne brûle pas.
Pour démouler :
  1. Laissez tiédir le cake dans son moule, posé sur une grille, puis démoulez-le. Posez le gâteau sur la grille pour le laisser complètement refroidir.
Pour la décoration :
  1. C'est facultatif.
  2. Soit vous faites simple : saupoudrez avec du sucre glace à travers une passoire fine. Ou : découpez une orange en tranches, coupez la peau et les parties blanches, puis déposez les tranches sur le gâteau froid.
  3. Soit vous préparez un glaçage à l'orange : vous mélangez simplement le sucre glace et le jus d'orange et vous nappez votre gâteau avec.
Notes sur la recette
1. Farine T45 :

Les farines en France portent des numéros pour différencier les variantes. Ce qui n’est pas le cas au Canada et aux US. Si vous n’habitez pas en France, sachez que la farine T45 est une farine de blé blanche ou simplement farine blanche tout usage (All purpose flour).

2. Les oranges :

Si vos oranges ne sont pas bio, brossez les bien sous l'eau avant de prélever le zeste.
Vous pouvez utiliser toutes les variétés d’orange. Particulièrement, les oranges sanguines donnent une jolie couleur au gâteau.

3. Arômes :

La recette d’origine est parfumée avec 30 ml de Grand-Marnier. Moi j’ai mis 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide. Et j’ai ajouté 25 ml de jus d’orange en plus des 150 ml.
Vous pouvez aussi remplacer le Grand-Marnier par de la fleur d'oranger, de l'arôme d'orange, ou rien du tout.

4. Quelques astuces pour avoir un gâteau moelleux et pas sec :

Il y a différentes raisons qui peuvent donner un gâteau sec.

4a. Le temps de cuisson : il ne faut pas trop cuire le gâteau. Surveillez donc la cuisson vers la fin.

4b. Une température de cuisson trop élevée Respectez la température de cuisson. Les fours sont différents. Si votre four chauffe trop, essayez de faire cuire votre gâteau à 190°C au lieu de 200°C. C’est le cas de mon four, alors je réduit souvent la température donnée dans la recette de 5 à 10 degrés.

4c. Trop d’ingrédients secs, notamment la farine : ne mettez donc pas trop de farine que donné dans la recette. Quand on met trop de farine dans un gâteau, le cake devient sec.

5. Autres idées pour décorer votre gâteau à l'orange :

Une autre idée simple est de napper votre gâteau avec de la confiture, d’orange ou autre, et de parsemer le dessus avec des fruits secs coupés grossièrement.

Vous êtes fan de chocolat ? Pourquoi pas utiliser un nappage au chocolat ? Il suffit alors de faire fondre du chocolat au micro-ondes (avec une noisette de beurre) et de napper avec le gâteau. Vous aurez un gâteau à l'orange plus gourmand. Yummy !
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/gateau-orange-moelleux-glacage/