Riz au poulet et légumes
Auteur: 
Type de recette: Riz au poulet
Cuisine: Familiale
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 4
 
Ce riz au poulet et légumes est un plat complet, savoureux et simple à faire. N’hésitez pas à varier les légumes selon vos envies et ce que vous avez sous la main. Utilisez du riz à grain long comme le basmati ou le jasmin par exemple. Pour le poulet, moi je préfère les cuisses, mais vous pouvez mettre d’autres morceaux de poulet, désossés ou pas, et avec ou sans peau. C’est un plat que vous pouvez éventuellement accompagner avec du yaourt nature.
Ingrédients
  • 4 morceaux de poulet ( moi j’ai mis 4 hauts de cuisses + 2 pilons)
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 200 g | 1 tasse de riz à grain long (note 1)
  • 1½ tasses | 375 ml de bouillon de poulet ou de légumes (ou reconstitué avec de l'eau et 1 cube de bouillon) (Note 2)
  • 1 petit poivron de n'importe quelle couleur (j'ai mis ½ poivron rouge et ½ poivron vert)
  • 1 carotte
  • 1 tasse | 250 ml de petits pois surgelés (note 4)
  • 1 petit piment pour les amateurs de piquant (ou du piment en poudre), facultatif
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillerée à café de paprika
  • ½ cuillerée à café de curcuma
  • ½ cuillerée à café de coriandre en poudre
  • Sel et poivre
  • Du persil frais ciselé (ou de la coriandre fraîche) - facultatif
Préparation
Préparez vos ingrédients :
  1. Epluchez et hachez l’oignon et les gousses d’ail.
  2. Lavez le poivrons et le piment si vous l’utilisez. Retirez les pédoncules et les graines. Coupez-les en petits morceaux.
  3. Epluchez et coupez la carotte en petits dés.
  4. Mettez les morceaux de poulet dans un saladier. Ajoutez les épices et le sel. Mélangez pour badigeonner les morceaux de poulet de tous les côtés.
Méthode 1 : riz au poulet et légumes à la cocotte sur la gazinière :
  1. Faites chauffer un filet d'huile dans une cocotte et faites y dorer les morceaux de poulet de tous les côtés.
  2. Ajoutez les épices, le sel, l'oignon et l'ail. Mélangez le tout et laissez revenir quelques minutes jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
  3. Ajoutez la carotte, les poivrons et, éventuellement, le piment si vous l'utilisez. Mélangez le tout et laissez revenir un peu.
  4. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes.
  5. Ajoutez les petits pois.
  6. Versez le riz en pluie. VERIFIEZ que le liquide couvre complètement le riz et qu'il dépasse son niveau d'environ 2 à 3 cm, sinon rajoutez un peu d'eau chaude.
  7. Laissez cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit cuit et que le bouillon soit presque complètement absorbé par le riz.
  8. Retirez du feu et laissez reposer à couvert 5 minutes avant de servir.
Méthode 2 : riz au poulet et légumes au four :
  1. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faites y revenir les morceaux de poulet en les retournant de temps en temps pour les dorer de tous les côtés (environ 10 à 15 minutes). Une fois qu'ils sont bien dorés, retirez-les et réservez-les dans une assiette.
  2. Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
  3. Mettez dans la même cocotte les légumes (à l'exception des petits pois) et l'ail, et faites-les revenir quelques minutes. Lorsqu'ils sont tendres, ajoutez les petits pois, le riz et la feuille de laurier.
  4. Remettez les morceaux de poulet sur le riz dans la cocotte.
  5. Versez le bouillon, mélangez et portez à ébullition sur feu vif. Couvrez la cocotte et mettez-la au four chaud. Laissez cuire pendant environ 35 minutes.
  6. Vérifiez que le poulet et le riz sont bien cuits. Sinon prolongez la cuisson, en ajoutant éventuellement un peu d'eau chaude.
Pour servir :
  1. Servez chaud, éventuellement parsemé de persil ou de coriandre hachée.
  2. Si vous aimez, accompagnez votre riz au poulet avec du yaourt nature. Bon appétit !
Notes sur la recette
1. Le riz :
Il ne faut surtout pas utiliser du riz rond. Moi j'ai mis du riz jasmin mais vous pouvez mettre du basmati ou autre. Le riz rond c'est pour les desserts, comme le riz au lait. Il contient plus d'amidon, ce qui fait que les grains collent entre eux après cuisson.

2. Le bouillon :
Pour 1 volume de riz long, je met 1½ volumes de bouillon. Vous pouvez mettre un peu plus de liquide si vous voulez qu'il reste un peu de liquide après cuisson du riz.

3. Le poulet :

a. Si vous décidez de mettre du blanc de poulet, alors dans ce cas, il faudrait le faire revenir rapidement avec les légumes, juste avant d'ajouter le riz. C'est parce que le blanc de poulet cuit plus rapidement que les cuisses.

b. Ce riz au poulet peut se faire également avec en plus des crevettes ou autres fruits de mer (ou en remplacement du poulet).

c. Vous pouvez aussi remplacer le poulet par d'autres morceaux de viande rouge ou blanche.

d. Après cuisson du plat, vous pouvez dorez rapidement votre poulet sous le gril du four (après lavoir badigeonné d'un peu de beurre).

4. Les petits pois : moi j'ai utilisé des petits pois surgelés, mais c'est bon aussi avec des petits pois en conserve (rincés et égouttés) ou frais. Si vous utilisez des petits pois frais, ajoutez-les en même temps que les autres légumes, parce qu'ils mettent plus de temps à cuire.

5. N'hésitez pas à varier les épices selon votre goût. Personnellement, le curcuma (ou safran des Indes comme certains l'appellent), je l'utilise souvent pour parfumer le riz. J'ai même une recette de riz pilaf au curcuma. Ca donne une jolie couleur jaune au riz et en plus, qu'est ce que c'est bon!

6. Si vous voulez faire ce riz en sauce rouge, il suffit d'ajouter deux ou trois tomates fraîches pelées, égrenées et mixées (ou du coulis de tomates), ou encore 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates. A ajouter en même temps que le bouillon.

7. Et enfin, sachez que vous pouvez remplacer le riz par du boulghour, du quinoa ou autres céréales du même genre.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/riz-au-poulet-et-legumes/