Chermoula (recette de sauce et marinade marocaine)
Auteur: 
Type de recette: Sauce marinade
Cuisine: Marocaine
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 100 ml
 
La chermoula marocaine : recette facile, rapide et pleine de saveurs. C'est à la fois une marinade et une sauce ou condiment pour servir à table. S'utilise avec le poisson, le poulet, les abats et les légumes : carottes, pommes de terre, aubergines, courgettes, ... Peut être préparée à l'avance car vous pouvez la garder jusqu'à une semaine au frigo (dans un bocal hermétique, en arrosant la surface avec un peu d'huile d'olive).
Ingrédients
  • 1 bouquet de coriandre fraîche (environ 2 tasses | 500 ml de feuilles de coriandre tassées) - voir note 1
  • 2 ou 3 gousses d'ail, selon leur taille
  • ½ cuillerée à café de paprika
  • ½ cuillerée à café de flocons de piment sec (facultatif)
  • 1 pincée de cumin (ou plus si vous aimez)
  • Sel et poivre selon votre goût
  • 1 gros citron jaune
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (moi je met plus)
Préparation
  1. Effeuillez la coriandre. Vous allez passer plus de temps à retirer les feuilles de votre bouquet que le reste des étapes de la recette. Surtout si vous choissez d'utiliser le blender ou le mixer.
Chermoula au mortier :
  1. Dans un mortier, pilez les herbes avec l'ail et les épices.
  2. Versez ce mélange dans un bol, ajoutez le jus de citron et l'huile d'olive. Mélangez.
  3. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Chermoula au blender / mixer :
  1. Mettez les feuilles de coriandre dans le blender ou le mixer. Ajoutez l'ail, les épices et le sel. Mixez grossièrement.
  2. Mettez le tout dans un bol, ajoutez le jus de citron et l'huile d'olive.
  3. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Notes sur la recette
1. Vous pouvez utiliser moitié coriandre et moitié persil. Ou carrément remplacer toute la coriandre par la même quantité de persil frais.

2. Personnellement, je ne met pas que les feuilles de coriandre. J'utilise toujours la partie tendre des tiges.

3. Variantes de chermoula :

3a. Les épices : il y en a qui mettent de la coriandre moulue, du poivre blanc, du gingembre.
Il y a aussi le safran : franchement, je n'en met pas, le safran, le vrai, c'est cher! Et comme je prépare beaucoup cette sauce, je ne crois pas que cela vaut la peine, c'est déjà bon sans le safran.

3b. Une petite remarque pour les épices : si vous avez le temps et la patience, utilisez des épices sous forme de graines. Vous les faites griller légèrement à la poêle, à sec (c'est à dire sans ajout de matière grasse), puis vous les réduisez en poudre à l'aide d'un moulin à épices (ou moulin à café). Le fait de les griller va faire ressortir encore plus leur parfum et votre chermoula sera plus parfumée!

3c. Il y en a qui ajoutent des oignons, je le fais moi aussi, j'aime les oignons rouges et blancs. J'ai même vu également du concentré de tomate et des tomates moulinées.

3d. Si vous aimez la menthe, ajoutez-en quelques feuilles fraiches, c'est très bon!

4. Chermoula au mortier / pilon ou blinder / mixer ?
C'est plus rapide au mixer ou blender certainement. Mais l'utilisation du mortier, comme cela se faisait dans la recette d'origine, donne une chermoula encore plus savoureuse.

5. Si vous ne l'utilisez pas de suite, versez votre chermoula dans un bol hermétique (en prenant soin de couvrir sa surface avec une fine couche d'huile d'olive). Gardez-la au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Vous pouvez donc préparer votre chermoula à l'avance!

6. Pour voir un peu les différences entre la chermoula marocaine, la chermoula algérienne et la chermoula tunisienne, je vous invite à voir cet article de Wikipedia.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/chermoula-recette-sauce-marinade/