Soupe au chou et aux deux haricots (soupe paysanne avec ou sans viande)
Auteur: 
Cuisine: Française
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 6
 
Soupe au chou et aux deux haricots, avec aussi d'autres légumes. Une soupe paysanne avec ou sans viande, savoureuse et réconfortante. En entrée ou même en plat unique léger simplement accompagnée de pain. Vous pouvez la faire avec ou sans viande. Et vous pouvez varier en mettant ce que vous voulez comme légumes en plus du chou!
Ingrédients
  • 1 petit chou vert
  • 1 kg de haricots blancs frais (moi j'ai mis des haricots secs trempés depuis la veille, voir note 1a)
  • 1 grosse poignée de haricots verts frais
  • 2 navets boules d'or (je n'en avais pas)
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 300 de potiron (j'ai mis ½ courge butternut)
  • 2 cubes de bouillon de légumes ou de poulet
  • 1 pomme de terre
  • Sel et poivre au goût
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Pour servir :
  • Du persil ciselé, de la crème fraîche (moi du jus de citron), facultatif
Préparation
Préparez vos ingrédients :
  1. Epluchez et hachez finement l'oignon et les gousses d'ail.
  2. Lavez, effilez et coupez en petits morceaux les haricots verts.
  3. Pelez les autres légumes, lavez-les et coupez les en petits dés (carottes, navets, pomme de terre, courge).
Faites blanchir le chou:
  1. Cette étape est facultative.
  2. Détachez les feuilles du chou, lavez-les bien, puis faites-les blanchir en les trempant dans de l'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate de soude. Laissez-les cuire environ 10 minutes puis égouttez-les.
  3. Eventuellement, quand le chou est blanchi, ôtez les côtes de chaque grosse feuille.
  4. Puis empilez les feuilles de chou les unes sur les autres et coupez-les en fines lanières.
Préparez la soupe :
  1. Faites revenir l’oignon et l'ail dans une marmite avec l’huile d'olive.
  2. Ajoutez les légumes : carottes, navets, haricots blancs, haricots verts, courge, pomme de terre.
  3. Mélangez tous ces légumes ensemble à feu moyen pendant 10 minutes, puis versez de l’eau à hauteur des légumes (pour moi c'était environ 2 litres et demi)..
  4. Portez à ébullition sur feu vif. Baissez le feu, couvrez votre marmite et laissez cuire jusqu’à ce que les haricots blancs soient bien tendres. Moi j'ai laissé mijoter 1h30. J'aime bien quand ça mijote longtemps, je trouve que ça a beaucoup de saveurs. Mais vous n'êtes pas obligé de faire ainsi, en principe quand les haricots blancs sont tendre, c'est prêt.
  5. A mi-cuisson, ajoutez les deux bouillons de légumes ou de volaille en cubes.
  6. Salez en fin de cuisson selon votre goût. Le sel a tendance à durcir la peau des haricots blancs, prolongeant ainsi le temps de cuisson, c'est pour cela qu'il vaut mieux l'ajouter à la fin.
  7. Servez votre soupe au chou bien chaude. Eventuellement, parsemée avec du persil ciselé, un peu de crème fraîche ou un filet de jus de citron (ce que j'aime, mais vous n'avez pas à faire comme moi, je le dis ici tout simplement parce que moi, le citron je le met partout!).
Notes sur la recette
1. Le bicarbonate de soude est un produit magique !

1a. Pour avoir des légumineuses qui cuisent plus vite, qui soient bien tendres après cuisson et qui soient plus faciles à digérer :

Si comme moi, vous utilisez des haricots blancs secs, il faudrait penser à les faire tremper toute la nuit dans beaucoup d'eau froide. Eventuellement, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans l'eau de trempage.
Le bicarbonate de soude aide les haricots secs (et les légumineuses en général) à cuire en moins de temps et en plus elles seront plus tendres et plus digestes.

Et pas que dans l'eau de trempage, vous pouvez directement ajouter le bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson des légumineuses.

Pour les quantités de bicarbonate de soude à ajouter : environ 1 cuillerée à café par litre d’eau de trempage et ¼ cuillerée à café par litre d'eau de cuisson.

2b. Le bicarbonate de soude dans l'eau de blanchiment du chou :

Vous avez remarqué dans les détails de la recette, au moment de faire blanchir les feuilles de chou : on ajoute du bicarbonate de soude dans l'eau. Eh bien on fait cela pour les rendre plus digestes et aussi pour les odeurs. Cela se fait pour toutes les variétés de chou (vert, blanc, rouge, chou fleur, chou de Bruxelle), les artichauts aussi.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/soupe-au-chou-et-aux-deux-haricots-soupe-paysanne/